encore une question éclairage
Modérateur : Nicolas
-
pascal
encore une question éclairage
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si mon l'aquarium de 240litres est "suffisamment" éclairé.
J'ai deux tubes Philips TLD 30w/89 -Aquarelle de 90cms .
J'ai actuellement Vallisneiria, Echinodorus Echinos amazonica et tennellus qui se portent bien.
J'avais mis à chaque plantes une boule JBL.
Par contre, j'ai 3 pieds de cryptocoryne qui semblent végéter après 5semaines et j'ai une échinodorus ozelot qui m'a fait de nouvelles feuilles rouges à la base mais celles ci ont du mal à prendre un peu de tige et restent à la base. J'ai lu que ça pouvait être dû à un manque de lumière.
J'ai mis en place un petit système de distribution CO2 à base de levure mais ne sais pas s'il est efficace (difficile à cerner les effets :hein?: )
de plus, quand on lit les règles d'éclairage 1w/l pour un éclairage intense, mon calcul m'amène à 0.3w/l pour mon aqua ce qui le classe dans les faibles à moyen. Moi , ça me parait juste sachant que je souhaiterais remettre qques plantes supplémentaires sans m'orienter vers des plantes gourmandes en lumière.
Que me conseillez vous en équipement supplémentaire si nécessaire(remplacement de tubes, ajout d'un autre tube) et en plantes moyennement exigeantes?
Ou alors, c'est peut-être moi qui me fais un film !!:zorro:
Merci de vos conseils avertis :th)
Je souhaiterais savoir si mon l'aquarium de 240litres est "suffisamment" éclairé.
J'ai deux tubes Philips TLD 30w/89 -Aquarelle de 90cms .
J'ai actuellement Vallisneiria, Echinodorus Echinos amazonica et tennellus qui se portent bien.
J'avais mis à chaque plantes une boule JBL.
Par contre, j'ai 3 pieds de cryptocoryne qui semblent végéter après 5semaines et j'ai une échinodorus ozelot qui m'a fait de nouvelles feuilles rouges à la base mais celles ci ont du mal à prendre un peu de tige et restent à la base. J'ai lu que ça pouvait être dû à un manque de lumière.
J'ai mis en place un petit système de distribution CO2 à base de levure mais ne sais pas s'il est efficace (difficile à cerner les effets :hein?: )
de plus, quand on lit les règles d'éclairage 1w/l pour un éclairage intense, mon calcul m'amène à 0.3w/l pour mon aqua ce qui le classe dans les faibles à moyen. Moi , ça me parait juste sachant que je souhaiterais remettre qques plantes supplémentaires sans m'orienter vers des plantes gourmandes en lumière.
Que me conseillez vous en équipement supplémentaire si nécessaire(remplacement de tubes, ajout d'un autre tube) et en plantes moyennement exigeantes?
Ou alors, c'est peut-être moi qui me fais un film !!:zorro:
Merci de vos conseils avertis :th)
-
Damien
Re: encore une question éclairage
Salut...
1W par litre c est peut etre exageré
Mais 0,5 W/litre est une bonne valeur...
Tu peux ajouter un tube a ta gallerie et des reflecteurs. Cela devrait resoudre tes problemes de pousse.
Pour le CO2, quels sont tes parametres de ton eau (sans CO2) ?
A+
Damien
1W par litre c est peut etre exageré
Mais 0,5 W/litre est une bonne valeur...
Tu peux ajouter un tube a ta gallerie et des reflecteurs. Cela devrait resoudre tes problemes de pousse.
Pour le CO2, quels sont tes parametres de ton eau (sans CO2) ?
A+
Damien
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
Pour commencer quels sont les paramêtres de ton eau : PH/KH/N03/GH/NO2 ?
C'est indispensable de les connaitre avant de commencer à fumer au CO2
Ensuite: 240L Net ou Brut?
Il "FAUT" 1W/2L
ou
30 à 40 Lumens/L (pour des bacs de 50cm de hauteur d'eau)
si on souhaite un bac planté
Le soleil à midi éclaire avec:
un flux de 20 000Lux (Lumens/M2)
un IRC de 100%
une température de couleur de 6 000 K
(celle-ci étant de ~2500K au lever et au coucher)
Dans ton cas tu es à:
60/240= 1W/4L
il te faut:120W ou 7200 à 9600L Lumens
et, si tes 240L étaient bruts
60/(240x.
= 1W/3,2L
il te faut:96W ou 5800 à 7700 Lumens
Tes 2 tubes TLD89 Aquarelle de 30 W donnent :
30 x 2 = 60 W
2000 Lumens x 2 = 4000 Lumens
avec un K DE 10 000
et un IRC de 70%
Il te manque au moins:
30W
ou 1800 à 2700 Lumens
Rajoutes
un: Philips TLD 965 ou 950(1600Lum,6500K,98%)
ou: Osram BIOLUX (1600Lum,6500K,97%)
ou:Sylvania Daylightstar (2300Lum,5000K,85%)
Ces tubes sont tous les trois des tubes daylight haute définition ou haute qualité et se touve dans G.M de bricolage et les grossistes en électricité
A+
[%sig%]
Pour commencer quels sont les paramêtres de ton eau : PH/KH/N03/GH/NO2 ?
C'est indispensable de les connaitre avant de commencer à fumer au CO2
Ensuite: 240L Net ou Brut?
Il "FAUT" 1W/2L
ou
30 à 40 Lumens/L (pour des bacs de 50cm de hauteur d'eau)
si on souhaite un bac planté
Le soleil à midi éclaire avec:
un flux de 20 000Lux (Lumens/M2)
un IRC de 100%
une température de couleur de 6 000 K
(celle-ci étant de ~2500K au lever et au coucher)
Dans ton cas tu es à:
60/240= 1W/4L
il te faut:120W ou 7200 à 9600L Lumens
et, si tes 240L étaient bruts
60/(240x.
il te faut:96W ou 5800 à 7700 Lumens
Tes 2 tubes TLD89 Aquarelle de 30 W donnent :
30 x 2 = 60 W
2000 Lumens x 2 = 4000 Lumens
avec un K DE 10 000
et un IRC de 70%
Il te manque au moins:
30W
ou 1800 à 2700 Lumens
Rajoutes
un: Philips TLD 965 ou 950(1600Lum,6500K,98%)
ou: Osram BIOLUX (1600Lum,6500K,97%)
ou:Sylvania Daylightstar (2300Lum,5000K,85%)
Ces tubes sont tous les trois des tubes daylight haute définition ou haute qualité et se touve dans G.M de bricolage et les grossistes en électricité
A+
[%sig%]
-
pascal
Merci pour vos réponses toujours très précises et qui confirment souvent ce qui n'est qu'un doute pour le débutant
a+...pour d'autres questions
PS: Michel, je t'envoie les paramètres eau ce soir :blabla:
a+...pour d'autres questions
PS: Michel, je t'envoie les paramètres eau ce soir :blabla:
-
pascal
Re: encore une question éclairage -paramètres eau
Je reviens avec quelques nouvelles et réponses:
Bac de 240litres brut
je viens d'investir dans un tube 30 watts que je monterai demain ce qui me permettra d'arriver à 90w.
Mes paramètres eau (Tests JBL en gouttes)
PH: 7.0
KH: 7°d
GH:10°d
NO2: 0mg/l
NO3: 10mg/l
Fe: moins de 0.05mg/l (je sais que c'est trop peu); en engrais, je mets du A1 de chez Dennerle 2 fois /semaine et j'ai mis un comprimé de E15 (m^me fabricant) il y a 3 jours lors de mon changement d'eau 10%.
A signaler également. j'ai coupé ce soir mon bulleur (qui ne fonctionnait que de 22h à 6h) car j'ai lu que trop d'oxygène freinait la croissance des plantes. Je voudrai faire baisser encore mon PH vers 6.8 pour m'orienter vers un achat de Tétras et 2/3 Discus.
Voilà, avec tout ça , c'est bien ou c'est pas bien ?
:triste:
Merci
Pascal
Bac de 240litres brut
je viens d'investir dans un tube 30 watts que je monterai demain ce qui me permettra d'arriver à 90w.
Mes paramètres eau (Tests JBL en gouttes)
PH: 7.0
KH: 7°d
GH:10°d
NO2: 0mg/l
NO3: 10mg/l
Fe: moins de 0.05mg/l (je sais que c'est trop peu); en engrais, je mets du A1 de chez Dennerle 2 fois /semaine et j'ai mis un comprimé de E15 (m^me fabricant) il y a 3 jours lors de mon changement d'eau 10%.
A signaler également. j'ai coupé ce soir mon bulleur (qui ne fonctionnait que de 22h à 6h) car j'ai lu que trop d'oxygène freinait la croissance des plantes. Je voudrai faire baisser encore mon PH vers 6.8 pour m'orienter vers un achat de Tétras et 2/3 Discus.
Voilà, avec tout ça , c'est bien ou c'est pas bien ?
:triste:
Merci
Pascal
-
Michel DAUL(Modérateur)
Supprime carrément ton bulleur! Il chasse le peu de CO2 dissous dans ton eau
A l'infini, si tu contates que la variation de PH est supérieur à 0.5 entre le soir et le matin tu peux le remettre la nuit
Comme il y a beaucoup de fabricants, tes A1 et E15 me font croire que tu joues à la bataille navale ;-) Précise la nature de ces produits et leur utilité
Qu'as-tu acheté comme 3ème tube?
Je suis persuadé que tes plantes iront mieux
Un p'tit truc sympa : mets 2 chronorupteurs et décalle les de 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir (12H pour un des trois tubes et 11H pour les 2autres)
l'idéal étant 3 chronorupteurs (ils sont en promo chez Leclerc en ce moment à même pas 8€ les 2)et un décalage de 1/4H par tube
A+
[%sig%]
A l'infini, si tu contates que la variation de PH est supérieur à 0.5 entre le soir et le matin tu peux le remettre la nuit
Comme il y a beaucoup de fabricants, tes A1 et E15 me font croire que tu joues à la bataille navale ;-) Précise la nature de ces produits et leur utilité
Qu'as-tu acheté comme 3ème tube?
Je suis persuadé que tes plantes iront mieux
Un p'tit truc sympa : mets 2 chronorupteurs et décalle les de 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir (12H pour un des trois tubes et 11H pour les 2autres)
l'idéal étant 3 chronorupteurs (ils sont en promo chez Leclerc en ce moment à même pas 8€ les 2)et un décalage de 1/4H par tube
A+
[%sig%]
-
pascal
Le bulleur est donc coupé pour un bon moment je crois.
Pour le tube que j'ai acheté, c'est un actizoo SUPRALUX 30w IRC84- 70lm/l et une t° couleur de 13000°K. J'ai été obligé de me rabattre sur celui-ci dans un magasin aquario car j'ai d'abord cherché dans les magasins de bricolage les références que tu m'avais communiquées mais malheureusement, je n'habite pas une grande ville avec des méga surfaces de brico :frown: et ce qu'on a pu me proposer doit faire peur à tout aquariophile !
Les caractéristiques du tube ont l'air bonnes...à suivre.
Bonne idée pour les programmateurs journaliers, je vais le faire.
Je vais également allonger un peu ma plage d'éclairage, je reconnais humblement que je n'étais qu'à 10h/jour, n'ayant pas voulu avoir trop d'algues. :triste:
Quant aux produits A1 et E15 de chez Dennerle, le A1 est un engrais liquide que l'on met chaque jour à raison de 4gouttes /100litres et qui vient en complément de 2 autres produits E15 et V30 (commmerce, commerce quand tu nous tiens !:respect: ); Le E15 ,engrais de Fer bivalent "blanc"+ potassium+ manganèse sans phosphate et sans nitrate, tout ça dixit l'étiquette, est à mettre tous les 15jours au renouvellement d'eau et à la dose de 1 cachet/20l d'eau renouvelée.
Par contre , je n'ai pas acheté le V30, si si , je vous jure
Qu'en pensez vous notamment Michel?
Je vous laisse, j'ai un tube à monter :bounce:
:tv)
Pour le tube que j'ai acheté, c'est un actizoo SUPRALUX 30w IRC84- 70lm/l et une t° couleur de 13000°K. J'ai été obligé de me rabattre sur celui-ci dans un magasin aquario car j'ai d'abord cherché dans les magasins de bricolage les références que tu m'avais communiquées mais malheureusement, je n'habite pas une grande ville avec des méga surfaces de brico :frown: et ce qu'on a pu me proposer doit faire peur à tout aquariophile !
Les caractéristiques du tube ont l'air bonnes...à suivre.
Bonne idée pour les programmateurs journaliers, je vais le faire.
Je vais également allonger un peu ma plage d'éclairage, je reconnais humblement que je n'étais qu'à 10h/jour, n'ayant pas voulu avoir trop d'algues. :triste:
Quant aux produits A1 et E15 de chez Dennerle, le A1 est un engrais liquide que l'on met chaque jour à raison de 4gouttes /100litres et qui vient en complément de 2 autres produits E15 et V30 (commmerce, commerce quand tu nous tiens !:respect: ); Le E15 ,engrais de Fer bivalent "blanc"+ potassium+ manganèse sans phosphate et sans nitrate, tout ça dixit l'étiquette, est à mettre tous les 15jours au renouvellement d'eau et à la dose de 1 cachet/20l d'eau renouvelée.
Par contre , je n'ai pas acheté le V30, si si , je vous jure
Qu'en pensez vous notamment Michel?
Je vous laisse, j'ai un tube à monter :bounce:
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjout,
Ta bourse a du en prendre un bon coup
Zolux distribue Actizzo, leur 2 sites sont en construction, dunc je n'ai aucune info au sujet de ton tube et je ne peux pas dire grand chose à son sujet
Pour le flux, je pense qu'il veulent dure 70Lumens/W , ce serait bon
Je suis favurable aux engrais "SOLIDES" à enfouir car seules les plantes puisent leurs substances dans le sol et peuvent en profiter grâce à leurs racines, alors que les algues qui n'en ont pas profitent aussi des engrais liquides
Pour consommer les Nitrates en suspension, il suffit de mettre des plantes flottante ou à racines nonenterrées (fougères de Bornéo)
Tiens moi au courant des changements dans ton bac
A+
[%sig%]
Ta bourse a du en prendre un bon coup
Zolux distribue Actizzo, leur 2 sites sont en construction, dunc je n'ai aucune info au sujet de ton tube et je ne peux pas dire grand chose à son sujet
Pour le flux, je pense qu'il veulent dure 70Lumens/W , ce serait bon
Je suis favurable aux engrais "SOLIDES" à enfouir car seules les plantes puisent leurs substances dans le sol et peuvent en profiter grâce à leurs racines, alors que les algues qui n'en ont pas profitent aussi des engrais liquides
Pour consommer les Nitrates en suspension, il suffit de mettre des plantes flottante ou à racines nonenterrées (fougères de Bornéo)
Tiens moi au courant des changements dans ton bac
A+
[%sig%]
-
pascal
Ca y est, le tube est monté, j'ai interverti les tubes et mis le supralux actizoo au milieu entre les deux philips et mis des réflecteurs sur la nouvelle galerie qui en avait besoin (le noir , ça réfléchit pas grand chose). J'ai également réglé les deux prog journaliers.Maintenant il n'y a plus qu'à attendre; Michel, je te tiendrais au courant de l'évolution.
A ton avis, les premiers effets peuvent être visibles au bout de combien de temps (question peut-être stupide
)
Merci
a+
Pascal
A ton avis, les premiers effets peuvent être visibles au bout de combien de temps (question peut-être stupide
Merci
a+
Pascal
-
Michel DAUL(Modérateur)
Un certain temps................. :bounce:
Profites-en pour faire un changement d'eau et un nettoyage de sol
Dans 8/10 jours tu devrais voir une belle différence
Rappelle-moi tes PH et KH STP
A+
[%sig%]