:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon 1er aqua ????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Nico13
Oeuf
Oeuf

mon 1er aqua ????

Message par Nico13 »

salut a tous, je viens de créer mon 1er aqua de 96l voila son descriptif : (0+0=male+femelle)

Black Molly 1+2
Colisa nain 1+1
Corydoras garbei 2
Guppy 1+2
Loche-clown 2
Molly voile 1+2
Néon bleu 10
Platy 2+4
Ramirezi 1+1
Ancistrus 1
Tanichthys 12
Xipho 1+1 j'avais une autre femelle mais elle est morte sur la vitre qui protège le néon, on va me donner une autre. Ah j'ai aussi 8 alevins dans un bac d'élevage et 2 dans l'aqua mais je sais pas ce que sait ???????

Voila mon aqua bien sur il y a plantes,racines,roches.........

J'attents vos critiques merci a+
:) :D :D
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

certain poissons sont trop à l'étroit et vont pas ensemble
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

tu est bien surpeuplés la
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
vince4916
Subadulte
Subadulte

Message par vince4916 »

grosse surpopulation la
loche clown il lui faut 250l pour pouvoire etre bien en groupe.
corydoras par 5 ou 6 de la meme espece
tes poisson ne vienne pas dutout des memes région du globe et donc ne demande pas dutout les memes parametres.
as tu les test de ton eau :?:
a+
aquarium de 144l brut asiatique
aquarium 120l malawi qui va évoluer en 200
aquarium de 300l amazonien en cour de réalisation
Rémi67
Subadulte
Subadulte

Message par Rémi67 »

ça en fait du monde!!!! malheureusement tout le monde ne va pas ensemble et il va falloir faire quelque chose
400 litres melanotaeniides
Mon bac
Nico13
Oeuf
Oeuf

Message par Nico13 »

qu'elle especes ne vont pas ensemble ??
mon ami a parce que pareil et tout baigne c'est le cas de le dire :)
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

t'es mal barré

rami, néons, corys, ancistrus et à la limite colisas ont besoin d'eau douce.
xyphos, platys, mollys, guppys eau dure.
Passons les loches clown à qui je dirais 250l pour les 2 et à qui il faudrait des autres compagnons, tout comme tes corys (minimum 5)
je ne connais pas les tanichtys
et alors tu es en méga surpop comme on te l'a dit tu aurais bien besoin de 400l.
Maintenant tu n'es pas le premier à ne pas t'être documenté... Essaie de faire un tri ou tu verras tes poissons mourir (d'abord les clowns et les neons à mon avis). Si ça arrive ne rachète surtt rien
Et teste ton eau absolument
Voilà
Aquarium 250l nets
JéJé76
Oeuf
Oeuf

Message par JéJé76 »

Salut

moi aussi j'ai démarré un aquarium de 96 Litres il y a environ 1mois et demi et je suis tombé aussi dans le piège des petits poissons j'en ai un vingtaine dans mon aquarium mais on m'a dit que j'étais déja en surpopulation.
C'est donc peut-être le piège des petits aquarium c'est de mettre trop de petits poissons surtout que quand on débute (et c'est mon cas) on veut souvent mettre tout les poissons du magasin....
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Houlala, énormes erreurs de populations:

eau douce et acide:
corydoras garbei
néon
ramirezi
ancistrus

eau neutre et moyennement dure:
colisa nain
loche clown
tanichthys

eau basique et dure:
black molly
guppy
molly voile
platy

poissons éminemment incompatibles avec ce volume:
- loche clown: poisson qui atteint une trentaine de centimètres à l'âge adulte, de par sa nature grégaire il doit évoluer par groupe de 4-5, et donc un volume de 600 litres est fortement conseillé !
- molly voile (Poecilia latipinna) qui atteint jusqu'à 15cm !!! une volume de 250 litres est un minimum pour les maintenir dans de bonnes conditions

enfin, cela a déjà été dit, mais les corydoras sont des poissons grégaires qui doivent être maintenu par groupe de 5 individus minimum.

calcul de la surpopulation:
Black Molly 1+2 = 18cm
Colisa nain 1+1 = 10cm
Corydoras garbei 2 = 10cm
Guppy 1+2 = 15cm
Loche-clown 2 = 60cm
Molly voile 1+2 ~ 40cm
Néon bleu 10 = 40cm
Platy 2+4 = 30cm
Ramirezi 1+1 = 12cm
Ancistrus 1 = 15cm
Tanichthys 12 x 5 = 60cm
soit un total de 310cm de poisson !!!
tout en sachant qu'en principe pour un bac de ce volume-ci, on compte 1cm de poisson par litre réel d'eau (pour un 96 litres compte environ 65 litres réels)

les problèmes probables à venir:
- pollution à l'azote massive, les nitrates vont explosé en peu de temps pour dépasser allègrement la limite de 50mg/l au delà de laquelle l'eau est considéré comme polluée mortellement à moyen terme
- des poissons qui ne pourront pas avoir une croissance normale, leur métabolisme en souffrira fortement et leur santé sera plus fragile
- un risque de maladies beaucoup plus élevé du par la santé fragilisée des poissons et leur quantité qui favorisera les propagation des maladies.
- surement d'autres que j'oublie

Voilà, j'espère que cet exposé non-exhaustif des problèmes lié à cette population t'auras convaincu des problèmes qui en découlent. Un tel bac peut se porter "correctement" en apparence pendant quelques temps, mais sur le long terme, ils passent rarement l'épreuve des maladies. Il est peut-être encore temps d'éviter l'hécatombe:
- en essayant de rendre les poissons en trop au magasin
- en donnant les poissons incompatibles en trop à des clubs aquariophiles de ta région
- en postant des annonces sur les forums aquariophiles que tu trouveras sur le net pour donner les poissons en trop à des gens qui ont de la place
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: ça c'est super réponse manfried ! bravo...il devrait y avoir une page avec la liste comme tu l'as fait des poissons les plus courants, et leur eau. ça aiderait beaucoup de nos amis !
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
simy
Adulte
Adulte

mon 1er aqua ????

Message par simy »

slt
Manfried, n'oublie pas que l'on ne calcule que le corps du poisson!Meme si tu as completement raison, l'aquariuùm est en mega surpopulation!Donc au lieu de 310cm il y a 285.Mais cela ne change rine :wink:
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
manfried
Prédateur
Prédateur

Re: mon 1er aqua ????

Message par manfried »

simy a écrit :Manfried, n'oublie pas que l'on ne calcule que le corps du poisson!
je ne l'oublie pas, je ne connais pas cette annexe à la règle c'est tout, chacun est libre de l'interpréter comme il le veut, moi je n'ai jamais entendu parler de la règle "1cm de poisson adulte moins les nageoires par litre d'eau", en je pense pas que la différence soit significative de toute façon :wink:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

et celà dépends aussi des poissons que l'on maintien. Cette règle n'est pas valable pour un aquarium comportant des cichlidés par exemple.

Joel
Moonlight
Oeuf
Oeuf

Message par Moonlight »

Et j'aimerais quand même dire un truc....

Je sais que son aquarium est en surpopulation, mais pour ce qui est du post où il y a un liste de la taille des poissons, spécialement pour la loche clown, et bien il ne fait jamais 30 centimètres!!!!!!!!!!!! Il faut bien calculer avec la taille adulte du poisson mais là il faut pas àxagérer..... Un clown ne va jamais faire 30 centimètres.

Alors les gens je sais tout, regardez un peu en circonstances avant de faire des remarques de ce genre pour qu'on voit que vous en savez plus que la plupart des gens, que vous êtes de dieux en aquariophile!

Voilà, c'était la goutte qui a fait déborder le vase.
Tu ne me connais pas, mais Dylan Thomas a bu 18 wiskies d'affilée le soir du 9 novembre 1953, et j'en bois un à ta santé...
poppy z brite
Moonlight
Oeuf
Oeuf

Message par Moonlight »

Je dis bien qu'il ne va jamais faire 30 centimètres dans un aqua
Tu ne me connais pas, mais Dylan Thomas a bu 18 wiskies d'affilée le soir du 9 novembre 1953, et j'en bois un à ta santé...
poppy z brite
vince4916
Subadulte
Subadulte

Message par vince4916 »

surout dans un 96l mais bon il ne faut pas exagerer non plus c'est vrai.
aquarium de 144l brut asiatique
aquarium 120l malawi qui va évoluer en 200
aquarium de 300l amazonien en cour de réalisation
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je sais que son aquarium est en surpopulation, mais pour ce qui est du post où il y a un liste de la taille des poissons, spécialement pour la loche clown, et bien il ne fait jamais 30 centimètres!!!!!!!!!!!! Il faut bien calculer avec la taille adulte du poisson mais là il faut pas àxagérer..... Un clown ne va jamais faire 30 centimètres.
ON SE RENSEIGNE AVANT DE PARLER !!! et merci d'éviter l'agressivité :wink:

Image

D'accord, il est très rare d'en voir de pareil dans les aquariums (j'en ai pourtant déjà vu plus d'une dizaine en expo ou à la vente) ... probablement car ils n'ont pas eu les maintenances adéquates (dont la taille du bac) et sont ils sont morts prématurement.
Dans un bac inadapté à ses besoins, le botia ne deviendra jamais adulte (en tout cas un adulte en bonne santé).

Joel
Moonlight
Oeuf
Oeuf

Message par Moonlight »

Je me suis bien renseignée avant de poster mon petit coup de gueule....
Je sais bien qu'il y a des clowns qui font une taille extraordinaire, mais c'est pour la plupart dans la nature ( les asiatiques les mangent).... Mais dans un aqua, ils ne font jamais cette taille! à part dans un10000 litres, ou je ne sais quoi. J'ai déjà vu des clowns dans un aqua adapté à leur taille et c'est très rare qu'ils aillent jusqu'à 30 centimètres
poppy z brite
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

même s'il en fait 15 c'est bcp trop :wink:
maintenant si tu te sens capable de maintenir 15 loches clown ds 54l vas-y, et appelle si t'as des repros...
Aquarium 250l nets
MANU76
Juvénile
Juvénile

Message par MANU76 »

salut ! a vous tous je suis d accord un peu avec tout le monde et la preuve qu un poisson peu devenir enorme.

hier je suis allez chez un ami qui ne s occuper plus de son aqua... depuis un moment il avez des gourami et des veuves noir et comme il m as dit je cite "ils sont increvables"il ne lui rester plus que ces 3 poissons dans un 120l brut et sans exagerer sont gouramy faisait au moins 15cm allucinant comparer au mien qui doit mesurer 5 a 6cm.comme quoi ca grossit enormement.voila :wink:
bac 120l tout vas bien pour mes pisson!!!