:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

débit de pompe

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Fab

débit de pompe

Message par Fab »

Bonsoir tlm,

Je viens de démarrer mon bac de 96 L (4 jours). La pompe qui se trouve dans le dernier compartiment de mon bac à décantation dispose d'un bouton qui permet d'augmenter ou de diminuer le débit. J'ai fais des tests et le volume d'eau oscille entre 120 et 300 Litres/heure.
Que dois je faire ?
Régler en fonction de la composition de mon système de filtration ( Mousse, céramique et ouate )
En fonction du nombre de plantes ( 8)

Bref j'en sais rien.

Merci d'avance
Michel DAUL(Modérateur)

Re: débit de pompe

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

en fonction du volume de ton bac!
mais comme ton bac est censé faire 96L soit ~72L NETS laisse ta pompe au maxi, compte tenu de la perte de charge de tes masses filtrantes tu va tourner avec un débit de ~200/220L soir ~3 lois le volume de ton bac/H
Ce qui est correct

A+

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Au démarrage du bac, ton eau doit être oxygénée au maximum car les bactéries que tu cherches à faire se développer sont aérobies. Il est donc tentant de booster la pompe mais le problème des bacs à décantation, c'est qu'il ne faut quand même pas aller trop trop vite en flux d'eau pour laisser le temps aux bactéries d'agir ! J'aurais tendance à laisser à 2 fois le volume du bac (150 l/h réels soit 200 l/h sur l'indicateur de la pompe).
La solution pour sortir de ce paradoxe (pas trop vite pour une filtration efficace/ vite pour un bon brassage oxygénant), c'est de mettre une petite pompe à ventouse (le bas de gamme à prix cassé) en haut du bac avec une sortie d'eau qui brasse bien la surface : c'est elle qui assurera l'oxygénation (peu importe la masse filtrante dans cette pompe, ça n'est pas le problème, celle livrée ça ira très bien).

Plus tard, tu pourras enlever cette petite pompe (ou la baisser beaucoup plus bas dans le bac) car elle aura tendance à faire se sauver ton précieux CO2, partie intégrante des nutriments essentiels à tes plantes.

Pour l'instant, n'oublie pas de mettre un tout petit peu de nourriture à poissons (paillettes ou fins granules) tous les 2 jours pour donner à manger à... tes bactéries! (sauf si tu as d'ores et déjà bien planté : les quelques feuilles et tiges mortes jouent alors le même rôle).
Michel DAUL(Modérateur)

Je ne suis pas trop d'accord avec l'histoire des paillettes tous les 2 jours......

A+

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Je l'ai fait plusieurs fois mais, ce qui est toujours délicat c'est de dire si ça a vraiment accéléré les choses de manière significative : Il aurait fallu mettre en place en parallèle deux bacs identiques à tout point de vue et faire la manip dans l'un et pas dans l'autre... (mais ça ça relève un peu du fantasme).
[Démonstration stricte qui manque aussi pour la moule, d'ailleurs... Mais la technique a pour avantage d'être recommandée par plusieurs sources.]
Michel DAUL(Modérateur)

Certes cher Docteur ;-)
Désolé, je n'ai qu'une source: mes bacs
:bounce:
:bye:

[%sig%]
Fab

Message par Fab »

Merci messieurs,

L'idée ( à la base) est de faire démarrer tout l'écosystème.
J'ai 9 plantes aujourd'hui.
Pas de poisson pour rejetter du co2 et Si je brasse trop, je fais baisser mon taux.
Quid si je brasse pas assez ???

Pour ce qui concerne "le manger" des bactéries
effectivement j'ai constaté la présence de déchets végétaux ( Et oui, c'est délicat la plantation)Une Cabomba c'est beau mais ça perds ces plumes...
Michel DAUL(Modérateur)

Ce qui chasse le CO2 dissous c'est l'O2 que l'on y dissous
Ce sont donc surtout les mouvements de la surface qui feront baisser ce taux et non le brassage du volume d'eau SOUS la surface

[%sig%]
fab

Message par fab »

Puis je en conclure qu'un brassage au maximum ( c'est à dire 300 L/H) avec une sortie de pompe en oblique vers le fond du bac( et non la surface)reste une possibilité jusqu'à la fin du cycle de l'azote et l'arrivée des premiers poissons ?
Pierre

Message par Pierre »

Je dirais que c'est une question de priorité en fonction de la phase où tu en es: l'oxygénation doit primer dans le premier temps que constitue la mise en place du cycle.
Tes plantes manqueront-elles vraiment de CO2 pendant ces 15 jours-3 semaines ? De toute manière, elles viennent juste d'être plantées, elles s'acclimatent, leur système racinaire se réinstalle seulement et, en conséquences, elles ne sont pas du tout dans une phase de forte croissance. Leurs besoins en carbone sont donc pour l'instant modeste. Le CO2 ne sera critique que lorsque leur système racinaire sera bien développé et qu'elles pomperont fort les nutriments (dont les nitrates ! : il faut donc installer prioritairement ton cycle de l'azote et puis tes poissons).
De plus, pour ces quelques jours, elles ont des réserves car M. Denerl les a extrêmement bien nourrit pour que tu ai envie de les acheter ! Alors, à ta place, je favoriserais pour le moment l'oxygénation pour que ton lit de bactéries se développe bien et vite. Dans un second temps seulement, je limiterais les échappement de CO2.
Amicalement
Fab

Message par Fab »

Merci pour vos précisions.

En effet le cycle n'est toujours pas amorcé et je garde l'idée d'un brassage moindre en surface quand tout sera en place.

Merci à tous les deux, c'est très sympa.

Fab

@très bientôt pour la suite des opérations
Michel DAUL(Modérateur)

Juste un truc perso et intéressant:

Quand je démarre un bac je teste les Nitrites tous les 2/3 jours pour tracer la courbe et voir le pic de Nitrites se former et le bac se mettre à vivre ;-)

A+

[%sig%]
fab

Message par fab »

après 4 jours, ma pompe tourne au max. J'ai mis un embout à la sortie de la pompe pour augmenter la pression et oxygener le plus possible.
Je ne sais pas si c'est lié au développement des bacteries mais la couche visqueuse que j'avais en surface a disparut ( Même dans les angles morts)
Pour les tests, je fais effectivement un contrôle tous les 2 voir 4 jours ( ce week end). Ce soir, toujours pas de signe de nitrite ( 8 jours depuis le lancement)