:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Question] - Fond en sable... et aménagement

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
jrm
Juvénile
Juvénile

[Question] - Fond en sable... et aménagement

Message par jrm »

Bonjour à tous,

Pour mon nouvelle aquarium, je vais organiser un peu mon fond afin d'avoir des "compartiments" / "parties" de différentes tailles et de différentes hauteurs.
Pour cela le pense que je vais jouer avec plusieurs sables, de couleurs variées afin de donner des "tâches".

Maintenant je passe aux questions :) :

1°) Afin de séparer mes sables, je pense que je vais utiliser des ardoises. Il y a t’il des précautions à prendre, sur le choix des ardoises ? Et sur leur préparation :?: :?: :?:

2°) Comme sables, j'ai plusieurs choix qui se présente à moi, mais j'ai une question sur un. Je vie à proximité d'une belle rivière : l'Adour. Je me demandé si je pouvais utilisé son sable ? Il est d'un gris que je trouve très jolie. Il est aussi très fin :roll:. Si oui, est-ce que je dois le préparer comme un sable quelconque que l'on trouve dans les magasins d'aquariophilies ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Jrm
Aqua : 56 L / 15watts + 14watts (Nominal TX) / filtre décant / 27°
population : 1 ancistrus (en attente d'un transfert) / 1 loche clown (en attente d'un transfert) / 5 cardinalis / 1 couple de Ramirezi
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

Message par awalayalimapo973 »

bonjour
en ce qui concerne les ardoises, il n'y a pas de problemes particulier
maintenant le sable de l'Adour, il faut vérifier qu'il ne soit pas calcaire : tu en prélèves une partie, du vinaigre dessus ou acide chlorhydrique et tu regardes si ca "mousse", si oui tu laisses tomber car il y a du calcaire à moins que tu fasses un aquarium africain de l'est...
maintenant as tu le droit de prélever du sable comme ca ?
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
jrm
Juvénile
Juvénile

Message par jrm »

Pour le calcaire, il ne l'est pas du tout, il n'y a pas de soucis.
Ensuite pour ce qui est du prélèvement, effectivement c'est réglementé, mais j'ai vu avec les eaux et forêts ;)

sinon, je le traite comme un sable normal ?
Concernant les ardoises, je supposes que celles de couverture (toitures) sont à proscrire ?
population : 1 ancistrus (en attente d'un transfert) / 1 loche clown (en attente d'un transfert) / 5 cardinalis / 1 couple de Ramirezi
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

pourquoi les ardoises de toiture seraient à proscrire ?
108 litres communautaire
jrm
Juvénile
Juvénile

Message par jrm »

Ils me semble que certaines sont traitées... anti-moisissures, UV etc ... mais c'est à confirmer.

Et puis il me semble (ça fait 2 fois :D:D) il me semble beaucoup en ce moment ^^) qu'elles ne sont pas toutes naturelles :s...

Jrm
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

à ce moment tu peux utiliser de la pierre de lave ou alors de l'ardoise achetée dans un magasin d'aquariophilie !!!
108 litres communautaire
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

Oui renseigne toi sur les produits.

Les ardoises pas de soucis fais juste attention a pas mettre de bout tranchant.

Tu idée me laisse perplexe quand même car avec le courant ou les poissons, j'ai peur que malgré les séparations le sable se mélange toujours.
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/