:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ayééé

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
nael
Juvénile
Juvénile

Ayééé

Message par nael »

Ca y est,
j'ai introduit mes premiers poissons (3 mollys et 4 guppys). Tout se passe nickel :)
Ils s'éclatent, aucun signe de stress ou de santé bancale... Ils m'ont déjà réduit considérablement les algues vertes. En plus, coup de bol, mon vendeur venait de recevoir des femelles guppys incroyablement belles :P

Bref, suis super content... En espérant que tout se passe bien. Ce week end, j'en introduit qq uns de plus et fais mon premier changement d'eau.

D'ailleurs, tite question, le premier chngment d'eau c'est une semaine après les premiers poissons, mais vaut il mieux le faire avant ou après avoir introduit les suivants, et quel délai?

merci à tous, si je n'ai pas de souci pour l'instant c'est en grande partie grâce à vous.... :wink:
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

A mon avis avantl introduction, ça évitera un nouveau changements aux poissons qui viennent deja de subir une acclimatation.
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

John16 a écrit :A mon avis avantl introduction, ça évitera un nouveau changements aux poissons qui viennent deja de subir une acclimatation.
Ok, ça me paraissait logique aussi, mais dans l'doute :wink:

merci
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Oui, le premier changement d'eau , c'est avant l'introduction des poissons !
L'art des choix est un art difficile !
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je dirais que le premier changement d'eau doit être fait +/- 6 semaines après le démarrage (donc +/- 2 semaines après l'introduction des poissons) comme celà les bactéries ont le temps de se développer convenablement (elles doivent augmenter en fonction de l'arrivée des poissons ... déchets, nourriture,...)
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Je dirais que le premier changement d'eau doit être fait +/- 6 semaines après le démarrage (donc +/- 2 semaines après l'introduction des poissons) comme celà les bactéries ont le temps de se développer convenablement (elles doivent augmenter en fonction de l'arrivée des poissons ... déchets, nourriture,...)
Pas d'accord !

Le premier changement d'eau de 30 % minimum se fait immédiatement a la fin du pic de nitrite et avant l'introduction des premiers poissons.

Les bactéries sont dans le filtres, dans le sable, et sur toutes les surfaces de l'aqua (plantes et parois)...
Changer l'eau ne modifie que très peu la densité de bactéries dans l'aqua...mais fait baisser en proportion le taux de nitrates qui se trouve a ce moment là en pleine croissance grace aux nitrobacter
L'art des choix est un art difficile !
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

changer 30% minimum d'eau dans un aquarium pas encore équilibré (du tout) me paraît dangereux (surtout si le bac est peu planté).

En ce qui concerne le filtre je suis d'accord mais celà dépend des cas ... d'accord pour un filtre biologique, externe, ...

mais qu'en est-il du la petite pompe intérieurE avec son "bloc" de mousse bleu de 30 cm3? ... La majorité des bactéries se trouvent dans l'eau, le sol, le décor, ...