:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

RIO 240L qques conseils?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

xavier.s

RIO 240L qques conseils?

Message par xavier.s »

Salut à tous,

Je viens d'acheter un aquarium flabant neuf, c'est un Juwel RIO240 complet c'est à dire résistance 200W, filtration interne, rampe d'éclairage avec les 2 tubes de différent type.

Pour le moment j'ai rempli mon aquarium d'eau pour voir si y'a pas des fuites :serpi: et pour le rincer.

J'ai déjà acheté:
De l'aquabase (aquadisio)2x10Kg
Du sable noir 2x12.5Kg
De la terre (FERTIplant)2x5L
Du Biotopol (JBL) 100ml
Du Cycle (NUTRAFIN) 100ml

Pour le sable j'ai calculé sur https://www.aquariophilie.org qu'il fallait 36Kg, que dois-je faire?:crazy:

Pour la terre, le bidon indique 5L/100L d'eau donc en téhorie il me manquerai 2.5Kg

Est-ce que j'ai tout ce qu'il me faut pour démarrer ou bien dois-je selon vous acheter autre chose, bulleur, produit, etc?

J'espère que vous pourrez me répondre avec les éléments que j'ai donné.

Par avance merci :noel:
Michel DAUL(Modérateur)

Re: RIO 240L qques conseils?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Du cycle? cela sert à quoi ce machin?

De la TERRE? pas un mélange pour bac?

2 tubes seront insuffisants comme avec TOUS les bacs soit disant équipés, il t'en faut 1 de plusQu'as tu comme tube actuellement (les références sont inscrites sur les tubes

Qu'as-tu comme masses de filtration?

Il te faudra des bactéries pour ensemencer ton bac et te "fabriquer" un filtre digne de ce nom ;-)

A+

[%sig%]
David P

Message par David P »

Moi, je conseillerais d'acheter un cordon chauffant pour les plantes à mettre en premier.
Ne pas hésiter à acheter un mélange de sol nutritif de bonne qualité type Dennerle.
Que comptes-tu mettre comme population?
Attention que ton sable noir (quartz?) ne soit pas abrasif pour les barbillons des silures.
Par contre, je ne pense pas qu'il soit impératif de mettre des bactéries.
Moi, j'ai laissé faire pendant 1 mois et tout se passe naturellement. Qu'en penses-tu Michel?
Pierre

Message par Pierre »

Je suppose que le produit "cycle", ce sont les bactéries.

(perso : j'ai un gros doute sur l'intérêt des cordons chauffants... Cela dit, je peux encore être convaincu par des arguments forts)
lkinage

Message par lkinage »

"Cycle": tu supposes bien Pierre, il s'agit de 11 souches de bactéries différentes vendues en flacon. C'était vraiment mes bactéries préférées et je regrette de ne plus en trouver (produit canadien HAGEN / Nutrafin).

Cordon chauffant: certains auteurs sont pour, d'autres contre comme d'habitude! Je n'avais pas de forum à disposition. Alors j'en ai acheté un pour me rendre compte par moi même. Je l'ai retiré lors d'une réfection et franchement je ne vois pas la différence. Encore un achat dont j'aurais pu me dispenser. Mais bon, il fallait que je sache.

De la même manière j'ai été déçue par les produits Dennerle (excepté leurs plantes). J'ai un vrai compost artisanal dans 2 de mes cuves (mélange de véritable terre de bruyère + marne verte + pouzzolane + sable de Loire) et du Déponit de chez Dennerle dans 2 autres cuves. La différence est flagrante. D'ailleurs Dennerle préconise l'emploi de fer, engrais, CO2, … en clair une culture hydroponique … Dans ces conditions autant utiliser du sable de Loire ou de la pouzzolane, beaucoup moins chers.

Bulleur: il peut rendre service lors de certains traitements médicamenteux, forte chaleur, trop de CO2, ... , à moins que le rejet de la pompe du filtre puisse être orienté en surface. Sinon il vaut mieux l'installer tout de suite, son tuyau bien calé, lesté par le gravier, pour l'empêcher de remonter comme un bouchon de liège.

D'une manière générale je conseillerais à Xavier de ne pas lésiner sur son sol et ses différentes couches. Un aquarium est fait pour durer longtemps alors autant faire les choses bien dès le départ.
Le sable noir en quartz est tranchant. Il aurait mieux valu un gravier érodé à moins que tu ne sois pas intéressé par les Corydoras ou les Botia et autres poissons fouilleurs.
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,
Davd P
J'en pense comme d'habitude:
Si cela c'est bien passé chez toi, tant mieux, mais je n'en ferai pas une généralité
Si tu as bien observé un pic de NO2 puis un retour à 0 c'est que des bactéries étaient présentes dès le départ dans ton bac et, coup de chance elles s'y sont développées

Personnellement lors d'un démarrage j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté car je considère que c'est la phase la + importante (un peu comme les fondations d'une maison) :-)

En ce qui concerne le cordon chauffant, je n'ai pas d'a priori, et je ne peux pas dire si c'est bon ou mauvais
Les raisons invoquées au sujet des courants de convection faisant circuler l'eau dans le substrat m'ont séduit et c'est pourquoi j'en utilise
Par contre, en cas de canicule le DANGER réside dans le fait de le laisser

A+

[%sig%]
albinator

Message par albinator »

J'ai également un RIO 240.
J'ai également du quartz noir et mes corydoras,loche clown et synodontis se portent très bien, aucune pertes au contraire, de la reproduction !!!
Je sais que ces conseils sont présent partout mais je suis appriori l'exception .
Pour ma part, j'ai changer la pompe, que je trouvais insuffisante et j'étudie une solution pour l'éclairage d'origine (2*38W d'un mètre 1 NARVA et 1 SYLVANIA)
Michel, quels seraient tes conseils lors du renouvelement des tubes sachant que je ne souhaite pas rajouter un 3ème tube.
Les reflecteurs sont ils indispensables ??
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour ALBINATOR

Quelles sont :
longueur er largeur de la surface de l'eau à éclairer
ainsi que la profondeur de l'eau
Ceci afin de raisonner en terme de flux lumineux et non en W/L

[%sig%]
lkinage

Message par lkinage »

A toutes fins utiles ces 2 liens:
http://aqua.passion.online.fr/pages/dou ... irage.html

http://aqua.passion.online.fr/pages/dou ... iolux.html

Pour albinator
Quantité d'espèces de Corydoras ont été recensées. La majorité de ces espèces fouille les sols. D'autres n'y touchent quasiment pas. Les tiens appartiennent probablement à la 2ème catégorie, minoritaire, ce qui explique que leurs barbillons ne soient pas en sang. Sur un forum, en l'absence de noms spécifiques, il est préférable de se baser sur la majorité.

De la même manière il est choquant, à 1ère lecture, que tu maintiennes des Synodontis (nom populaire = "Coucou du Tanganyika"!) en compagnie de Botia. Mais là encore sur les 1000 espèces décrites il y quelques exceptions. D'où l'intérêt de donner le nom complet, des poissons que l'on maintien ou souhaite maintenir.
David P

Message par David P »

En fait, je n'ai rien contre l'ensemencement. Je ne fais de l'aquariophilie que depuis 2 ans et c'est mon 1er aquarium. Le vendeur m'avait dit que ce n'était pas utile donc.. Mais si tu me dis que c'est important pour partir sur de bonnes bases, alors...
Enfin, mes poissons se portent bien. Je pense donc que ce n'est plus la peine pour moi d'ajouter des bactéries non???
POur le cordon, c'est la même chose. Il m'avait été conseillé pour la circulation de l'eau. Par contre, il n'est pas relié au thermostat (ce qui est mieux mais plus cher) et donc cet été, il a fallu l'arrêter.
albinator

Message par albinator »

Pour Michel : Longueur 1m20 Largeur 0m40
Profondeur réélle 45 à 40 cm (avant -arrière de l'aqua)

Pour Ikinage : Mes corydo sont des "bronzes" (Corydoras aeneus) et ils ont rien de spécial, ils ont la tête dans le gravier régulièrement, donc ....
Dis moi ce qu'est ce qui te choque entre mes loche clown (botia macracantha) et mes synodontis !!!!!
xavier.s

Message par xavier.s »

Oui pardon, bien sur c'est du mélange pour bac et NON de la terre que j'ai acheté.

Sinon pour l'éclairage j'ai également acheté les réflecteurs qui vont bien.

Je vais suivre les conseils et racheter les quantités de sable et de mélange pour bac qu'il me manque.
xavier.s

Message par xavier.s »

Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> Bonsoir,
> Du cycle? cela sert à quoi ce machin?
>
> De la TERRE? pas un mélange pour bac?
>
>
> 2 tubes seront insuffisants comme avec TOUS les bacs soit
> disant équipés, il t'en faut 1 de plusQu'as tu comme tube
> actuellement (les références sont inscrites sur les tubes
>
> Qu'as-tu comme masses de filtration?
>
> Il te faudra des bactéries pour ensemencer ton bac et te
> "fabriquer" un filtre digne de ce nom ;-)
>
> A+
>
> [%sig%]

Alors pour les tubes se sont des:
(1) NARVA LT 38W/030 Warmwhite
(2) NARVA LT 38W/030 Daylight

Les masses filtrantes

2 bleus à grosses alvéoles
2 bleus à petites alvéoles
1 blanches (perlon je crois?)
1 Noire (je sais plus le nom)
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Albinator:

C'est un peu embêtant pour répondre quand une discussion vient se greffer sur une autre
Le flux lumineux doit être de 30/40 Lumens/Litres pour des profondeurs d'eau de ~50 CM soit 150 à 200 L/dm2
Pour ta profondeur le minimum serait de 7500Lumens hors les plus puissants tubes de 30 w font 2300L (sylvania Daylightstar)
Acec cette longueur de tubes (si tu ne peux mettre de tubes de 1.2M, il te faut :4 tubes
(2 triphosphoriques et 2 daylights)

Xavier:

Ce que je dis à Albinator, en ce qui concerne les tubes, t'intéresse aussi évidemment

Pour les masses de filtration:
Je garderais (dans le sens du courant)

Filtration MECANIQUE
Une grosse mousse bleue
Une mousse bleue moyenne
Du perlon
Filtration BIOLOGIQUE
Là je remplirais la place restante avec de le Pouzzolane (pas cher) ou des nouilles de ceramique expansée (plus chère)

[%sig%]
albinator

Message par albinator »

Michel : j'ai bien noter tes explication, mais dis moi, pourquoi pour l'instant j'ai des tubes de 38W et non 30.
Michel DAUL(Modérateur)

Déesolé j'ai mélangé 2 discussions
:aboire: :noel: :crazy2: :pinpon: :pinpon:
Alors, un coup de barre ... et ça repart

2tubes de 36/38W te donneront pour un Sylvania Aquastar et un S.Daylightstar un flux de:
2200 + 3250 Lumens =5450 Lumens/200=~28Lu/L

En rajoutant des réflecteurs cela limiterait peut-être les dégats

Mais le mieus est évidemment, quand même, de rajouter un tube ;-)

A+

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Les réflecteurs c'est très bien effectivement pour essayer de faire "passer un seuil" à sa rampe (et on n'a parfois pas d'autre choix). Le hic c'est que les valeurs d'éclairement obtenues sont dur-dur à estimer.

En revanche, ils présentent le grand avantage que c'est un acquis de puissance pour toujours car... ils ne s'usent pas eux !
albinator

Message par albinator »

Merci messieurs, c'est noté
Grosse Bulle

Message par Grosse Bulle »

Le problème vient aussi de la filtration:elle est un peu juste(surtout au niveau du volume).J'ai aussi un Juwel (un 160l)et, je l'ai remplacée par un filtre extérieur Eheim 2215...c'est nettement mieux!
Michel DAUL(Modérateur)

Pour "Grosse Bulle"

Tout dépend aussi de :
l'éfficacité de ton filtre et, donc, du type de masse filtrantes que tu as
la population hébergée

[%sig%]