:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[AIDE] Prendre en photo son bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
davidmarli
Subadulte
Subadulte

[AIDE] Prendre en photo son bac

Message par davidmarli »

Bonjour à tous,

je vous donne l'adresse de ma petite contribution concernant la prise en main de votre apn pour réaliser des photos de vos bacs.

Info admin = Lien mort, consultez les derniers messages pour avoir des informations sur ce sujet.

Merci.

PS : dîtes moi ce qu'il faut modifier si vous avez remarque.
peut-être plus d'exemple ?
bofx
Oeuf
Oeuf

Message par bofx »

Merci beaucoup pour ce tutorial. Très bien.

Il serait peut-être intéressant de développer la partie macro qui est utile lorsqu'on veut photographier de petits sujets.
Bac 60L
PH : 7,5 - GH : 8 - NO2 : 0 - NO3 : 15 - T° : 25 °
Population : 6 cardinalis, 5 tétras fantômes, 5 cardinas japonicas
Bart Roskams
Alevin
Alevin

Message par Bart Roskams »

Merci de ta précieuse aide et pour tes explications bien documentées.
Bravo! :D David.

A+
Bart
jrm
Juvénile
Juvénile

Message par jrm »

Un grand merci, comme ça je saurais enfin prendre des photos de mes poipois :D
Aqua : 56 L / 15watts + 14watts (Nominal TX) / filtre décant / 27°
population : 1 ancistrus (en attente d'un transfert) / 1 loche clown (en attente d'un transfert) / 5 cardinalis / 1 couple de Ramirezi
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

merci.

J'essaierais ce week-end de développer la partie pratique.
J'ai écrit cela hier soir en quelques minutes !
Cela faisait un moment que je voyais pas mal de question sur le forum, et je voulais donc faire cet article.
Mais bon en ce moment je n'ai pas bp de temps !

Vous devrez donc attendre dimanche !

PS : pour le mode macro, j'avais déjà prévu de développer.
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

Merci pour ce concentré d'info...et ça tombe à pic car j'essayais justement de faire quelques clichés! :D
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Didier Guillion
Alevin
Alevin

Message par Didier Guillion »

Bonjour,

Un point qui pourrait complèter ton article c'est la balance des blancs.
La balance des blancs affecte le rendu des couleurs.

Quand l'éclairage du bac est suffisamment intense, on peut se passer du flash. L'avantage de travailler sans flash est que cela supprime pas mal de problemes de reflets. Surtout si on prends la peine de placer la pièce dans l'obscurité.

Bien sur, dans ce cas la vitesse d'obturation va être nettement plus basse, genre 15eme ou 30eme de seconde pour un bac avec 40 cm d'eau et 0.5 watt/ litre. On peut compenser en arrêtant le café ou en travaillant avec un pied.

La balance des blancs est très importante. En effet, si l'oeil humain compense les couleurs pour en adapter leur rendu aux éclairages néons, ce n'est pas le cas de l'APN.

La plupart des APN ont dans leurs réglages la possibilité de définir la balance des blancs. Cela s'appelle WB (White Balance), on peut y définir la balance manuelle ou des balances de blanc pré-régles : Soleil, Nuage, Lumieres artificielles. C'est ce dernier point qui nous intéresse.
Je suggère de faire plusieurs photos identiques en ne changeant que la balance des blancs, puis de visualiser le résultat sur l'ordinateur.

Si la pièce était dans le noir, et qu'aucun tube ne change, la balance des blancs retenue sera constante pour les photos de cet aquarium, il suffit de la noter.

Cordialement
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

Salut

Moi j'ajouterai un petit paragraphe sur l'utilisation de filtre polarisant circulaire. Ca permet en effet de supprimer ou aténuer les reflets sur les vitres de l'aquarium.
Ca peut aussi augmenter le contrast.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Rune
Nageur libre
Nageur libre

Message par Rune »

Pour les photos numériques, il serait intéressant, d'avoir un article sur la retouche photo.
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

Je prends note.

Sinon, je suis désolé, je voulais compléter l'article ce week-end, mais bon en ce moment le temps me manque un peu : correction de copies, bébé qui arrive, bp de réunions, préparation d'un voyage à Paris avec les élèves, préparation du maraige de ma belle soeur ...
Bref le mois de Juin va être SPEED !
jrm
Juvénile
Juvénile

Message par jrm »

Au hasard de mes ballades sur le net, j'ai trouvé comment réaliser un pied d'appareil photo de fortune, pour ceux qui n'en n'ont pas, ou ceux qui ne veulent pas en acheter.
Un pied ça sert toujours pour bien stabiliser les photos et à bien chopper la luminosité qui va :D

Il faut aller voir ici : http://www.jakeludington.com/archives/000227.html

Jrm
Aqua : 56 L / 15watts + 14watts (Nominal TX) / filtre décant / 27°
population : 1 ancistrus (en attente d'un transfert) / 1 loche clown (en attente d'un transfert) / 5 cardinalis / 1 couple de Ramirezi
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

Rune a écrit :Pour les photos numériques, il serait intéressant, d'avoir un article sur la retouche photo.
Oui, mais là ce ne serait plus un article!! carrément un livre :D
Le plus simple, pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie, c'est Photoshop, il y a une fonction "niveaux automatiques", sinon on peut jouer sur contraste et luminosité de manière assez simple.
La plupart du temps, si la photo est suffisamment nette, ça peut suffire :)
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

oui sauf que Photoshop c'est payant et c'est pas donné !!!!
nael
Juvénile
Juvénile

Message par nael »

davidmarli a écrit :oui sauf que Photoshop c'est payant et c'est pas donné !!!!
Y a d'autres softs gratuits qui permettent de jouer sur contraste/luminosité

Et pour la retouche photo à proprement parler, je vois pas quel soft gratuit pourrait être satisfaisant.
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

oui je sais bien, mais tu avais l'air de dire : "il suffit de prendre photoshop et hop terminé !"

Donc j'avertie juste que Photoshop est un logiciel PRO et loin d'être à la portée de toutes les bourses.
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

pour la retouche gratuite y'a "the Gimp", c'est pas du niveau de photoshop mais largement suffisant pour retoucher la lumière!

pour ceux que ca interesse: http://www.gimp-fr.org/html/index.html
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Didier Guillion
Alevin
Alevin

Message par Didier Guillion »

Sur Macintosh vous avez l'excellent partagiciel GraphicConverter.
http://www.lemkesoft.com/en/graphcon.htm

Cordialement
carpiste
Nageur libre
Nageur libre

Message par carpiste »

un grand merci @++++
patience égal récompensse !!!!!!
http://hobby.carpe.free.fr/
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

merci beaucoup
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

étant photographe, je rajouterais certaines choses importantes :

il ne faut surtout pas oublier que la vitre de l'aquarium est un obstacle important pour les rayons lumineux, il y a donc des précautions à prendre pour que cet obstacle soit le moins gênant possible :

- mettre la pièce dans le noir avec uniquement l'éclairage de l'aquarium d'allumé afin d'éviter les réflets sur les vitres.
- prendre ses photos avec l'appareil placé le plus perpendiculairement possible à la paroi du bac
- prendre ses photos avec une focale la plus grande possible (le niveau de zoom le plus élevé possible) suivant le recul, le niveau de grossissement voulus ainsi que suivant les possibilités de l'appareil évidemment

pour ce qui est du flash, il est à proscrire ! (il faut pour cela compenser en utilisant une grande ouverture du diaphragme ainsi qu'une haute sensibilité iso afin d'avoir une vitesse d'obturation suffisante)

cela dit, le flash peut avoir des effets bénéfiques au niveau du rendu des couleurs des poissons car il les fait "claquer" (je parle des couleurs :P) ce qui est donc très agréable pour celui qui regarde la photo, par contre cet effet est réservé au photographe averti et bien équipé car le flash devra être déporté de l'appareil afin de ne pas avoir de reflets sur la vitre du bac. La lumière du flash aussi ne devra être utilisée qu'en complément de la lumière du bac (et donc en mode "synchro lente" sur l'apn) et surtout pas en source de lumière principale.

Voila quand j'aurais des poissons dans mon bac (ce qui ne devrait pas tarder) je vous montrerais les différences que l'on obtient en suivant ces conseils ;)