:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bac cichlidé nain amerique du sud

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

thierry queffelec

bac cichlidé nain amerique du sud

Message par thierry queffelec »

je cherche à connaitre les types de poissons avec lesquels je peux compléter la population d'un aquarium dit" bac cichlidé nain amerique du sud" volume 300l utiles dim
130*50*60 en cours d'installation

la population de base que je vais introduire : apistogramma, ramirezi et coridoras.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: bac cichlidé nain amerique du sud

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Un bon article sur les Cichlidés nains:
http://www.oricom.ca/pierdes/article37.html

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

thierry queffelec

bonsoir et merci de vos réponses,
si j'ai bien compris les 2 articles que vous avez cités il est préférable de faire cohabiter des poissons
tel que néon, nez rouge et tétra avec les cichlides nains

y a-t-il d'autres poissons susceptibles de vivre dans le même biotope et pouvant cohabiter avec les
cichlidés nains qui a priori n'occupent que le tiers inférieur de l'aquarium?
Michel DAUL(Modérateur)

Compte tenu du volume prévu, quelques Corydoras (5/6) et 1 couple d'Ancistrus temiinki
en surface quelques poissons hachettes (10/12)
N'oublie pas les 1/2 noix de COCO
Et beaucoup de plantes à croissance rapide pour pomper les Nitrates et faire plein de cachettes

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Ramirezi fait son original et est pondeur sur substrat découvert : tu dois prévoir une belle Anubias ou une belle pierre non calcaire qui offrira un zone plane ou légèrement arrondie émergeant du sable (et visible par toi sans être trop exposée).
Je ne crois pas que la coco les intéressera : s'ils veulent pondre dessus, ils vont vite être agacés par toutes ces fibres à enlever !! Ils sont maniaques à un point !

Dans la mise en place du décors, essaie d'emblée de créer des zones potentiels de ponte bien distinctes (les subtrats cachés plutôt d'un côté, les substrats découverts plutôt de l'autre). Evite de rendre le mileu du bac trop attractif pour la ponte (une "percée" du sable vers le fond du bac avec des plantes en fond sera en revanche du plus bel effet et ça plaira à tes Corydoras) : c'est un lieu de passage et si un couple s'y installe, il s'épuisera à défendre son territoire au détriment des soins aux oeufs.

NB : les hachettes sont fragiles et exigeants, il faut le savoir. De plus, si tu les choisis, veille bien au fait que ton bac est très bien couvert (ce sont des sauteurs hors-pairs).

Cordialement
thierry queffelec

bonjour,
merci pour les renseignements complémentaire de Pierre bien utile puisque mon bac est entierement ouvert donc que puis je introduire dans ce bac qui ne saute pas et qui cohabite avec les autres pensionnaires

j'ai déja implanté une anubias mais plutot au centre de l'aquarium il faut donc que je la deplace vers un des bords

le bac de decantation est sur la droite du bac l'eau y penetre sur toute la hauteur du réservoir et le rejet(1000 l/h) se fait à l'autre extrémité du bac quel est le coté faut-il mieux implanté l'anubias?

de plus je vais implanté une racine donc a droite, au centre ou a gauche?

thierry
Pierre

Message par Pierre »

Prends mes conseils comme de simples suggestions ! J'imagine que si tu as mis ton Anubias vers le centre c'est que tu le sentais comme ça et que le résultat te satisfait! Ton bac est grand, tu peux sans doute raisonner en "quarts" : mets ton anubias dans un des quarts du mileu (celui proche du filtre), non ? Pierres et racines peuvent t'aider à camoufler un peu ta décante associées à des plantes hautes comme les Valisneria.
Les flux (entrant ou sortant) ne gênent pas trop les plantes mais il faut éviter de mette à ces niveaux les mousses de Java et plantes très découpés (Cabomba, Ceratophylum...) qui se couvriront de débris difficiles à enlever (tu peux disposer ce type de plantes autour ou derrière ton Anubias, loin des rejets, et le contraste avec les feuilles pleines de celle-ci sera chouette).

Le quart proche de ton rejet (avec mon de matériel visible) peut être laissé un peu plus "nu", avec des Echinodorus tenellus qui viennent s'y étendre depuis le centre en petis massifs d'où émergeront tes deux moitié de coco si tu aimes.

Pour ce type de bac, je dispose un tissu noir à l'arrière à la dimension de la vitre arrière : ça jette (!) et si tu as une "trouée" dans ton décors, pour donner du volume, elle ne sera que plus jolie (quand on voit le crépis derrière, c'est moche !!)

Enfin, tout ça quoi !!!
Pierre

Message par Pierre »

Excuse-moi : liberté absolue dans le décors (avec des bases réfléchies sur la population végétales et sur les besoins de tes poissons) ! Je me suis laissé aller à l'exaltation de ce moment que j'adore (l'installation des plantes et pierres) mais... tu fais ce que tu veux !!

Un conseil de base à retenir cependant : cherche les contrastes, c'est ce qui donne du charme à un bac (contrastes de niveaux dans le substrat, contrastes de forme entre les feuillages associées, contraste général sur l'ensemble du bac - c'est-à-dire des zones denses et hautes, d'autres plus nues et nettement plus basses).

Les gens parlent souvent de contrastes de couleurs mais sache que les plantes à feuillage rouge sont extrêmement exigentes en lumière et engrais... (mais certaines Cryptocorynes sont d'un vert très sombre qui focntionne aussi très bien pour contraster avec les feuillages verts plus classiques)
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

En ce qui concerne les plantes, c'est leur taille et leur besoin en lumière qui défini le + souvent leur emplacement
Ainsi une Anubia Nana n'aura pas sa place au centre d'un bac car elle a besoin d'un éclairage modéré
Je dessine toujours mes bacs à l'échelle , puis j'y positionne mon décor et mes plantes

Mon truc perso:
Tout mes bacs ont un Miroir derrière la vitre du fond

[%sig%]
thierry queffelec

en réponse à Pierre pas probleme il est toujours bon d'avoir d'autres avis que les siens

je suis d'accord sur les contrastes c'est pourquoi j'ai planté du rouge, du vert tendre et du vert foncé.

l'eclairage HQI 150 watt il est vrai que l'anubia est juste en dessous je vais donc la déplacer

mais voici quelques questios en vrac ...
le spectre hqi est-il suffisant? l'intensité?

peut on mettre du granit dans ce type de bac?

comme le bac est largement ouvert par quels poissons je peux remplacer les "hachettes"

merci d'avance

Thierry
thierry queffelec

ps: les plantes semblent bien se développer
a part les cabonbas qui dans mes "souvenirs"
avait une croissance plus rapide que celle qu'elles ont dans mon bac
David P

Message par David P »

POur remplacer tes hachettes, je ne connais pas vraiment d'autres poissons de surface pour bac amazonien.
Par contre, je te suggère un banc de Moenkhausia pittieri qui sont de très beaux characidés argentés avec des reflets mauves et de grandes nageoires dorsales. Il y a eu un article chez aquarium magazine sur eux il y a qqs temps.
POur Pierre, une fois parti, on ne voudrait plus l'arrêter de l'entendre parler d'aquariophilie
Pierre

Message par Pierre »

Moenkhausia n'est pas trop remuant pour les Cichlidés nains ? J'sais pas...

Evite absolument les nez-rouges, qui auraient pu t'intéresser en amazonien : excellents sauteurs, ils auraient fini tous sur ton parquet à coup sûr.

Le problème du bac ouvert c'est que bcp de poissons calmes peuvent décider de faire le grand saut sur un coup de stress (un scalaire poursuivi par exemple...).
Corydoras et ciclidés nains ne posent pas problème, je pense. A faire confirmer ici.

En revanche, ton installation sous HQI est super pour les plantes : tu vas pouvoir te permettre beaucoup d'espèces de réputation difficile et aussi faire de la culture jusqu'à émersion et.. floraison !
Profite, à mon avis, de ce que ton bac est ouvert pour choisir une racine ou souche très développée en hauteur pour la laisser émerger largement. ça devrait être impressionnant et réaliste.
Pascal22

Message par Pascal22 »

en réponse sur la question relative au granite, cette roche est une roche métamorphique composée de Quartz, feldspath et mica. Ca n'est pas une roche calcaire donc no pb pour la mettre dans ton bac :wink:

a+

Pascal