Bonjour
Ca faisait bien longtemps que je n'étais plus venue sur ce forum, il faut dire que mon bac se porte à merveille, enfin, depuis deux jours un de mes guppys a un problème!
Pour resituer mon bac, voici des données:
60L depuis trois mois
4 guppys et un ancistrus depuis deux mois
J'avais 11 guppys mâles mais 7 sont morts de la maladie des nageoires (pourriture) mais c'était il y a longtemps!
Tout allait bien, jusqu'à lundi où j'ai remarqué qu'un de mes guppys était hyper gonflé au niveau du ventre, comme une boule. Je crois pas que ce soit un poisson "enceinte" car ce ne sont que des mâles, du moins, d'après leurs caractéristiques, mais celui-là a toujours été plus long que les autres. Mais aussi en y repensant je l'avais trouvé plus gros que les autres depuis deux trois semaines, mais ce n'était pas aussi marquant!
Il est très vorace, nage normalement, joue avec les autres, mais je ne comprends pas la présence de ce ventre gros.
Les autres n'ont en rien ce "problème" et ils ont tous le même comportement vivace , vorace et joueur.
Bref, l'énigme de l'automne ;o)
Une bactérie? Si oui, laquelle, et quel traitement?
Voilà, j'espère que j'aurais de bonne réponse pour soigner ce pauvre nageur adoptant la bouée...
LaurenceB
gros guppy!
Modérateur : Nicolas
-
Fred
Re: gros guppy!
Bonsoir,
Tu es sure que c'est un mâle ??
Ils sont très colorés, et à la place de la nagoire anale ils ont un gonopode (sorte de pic). Donc observe bien ce guppy, si tu lui trouve une nageoire anale (si cette nageoire n'est pas la même que celle des autres), ton mâle est en fait une femelle probablement pleine.
Les femelles sont de plus plus grandes et plus grosses que les mâles.
Dernier point pour t'aider à tancher : s'il s'agit d'une femelle, les mâles doivent lui tourner autour à longueure de temps.
A+
Fred
Tu es sure que c'est un mâle ??
Ils sont très colorés, et à la place de la nagoire anale ils ont un gonopode (sorte de pic). Donc observe bien ce guppy, si tu lui trouve une nageoire anale (si cette nageoire n'est pas la même que celle des autres), ton mâle est en fait une femelle probablement pleine.
Les femelles sont de plus plus grandes et plus grosses que les mâles.
Dernier point pour t'aider à tancher : s'il s'agit d'une femelle, les mâles doivent lui tourner autour à longueure de temps.
A+
Fred
-
neptune
si les ecailles de ton guppy sont ecartee
il s'agit d' une hydrophysie!!
les causes peuvent etre multiples mais souvent virales ou bacteriologique
attention peut etre contagieux
le traitement:oxitetrcycline mais a non avis
il vaut mieux sacrifier trop couteux
il s'agit d' une hydrophysie!!
les causes peuvent etre multiples mais souvent virales ou bacteriologique
attention peut etre contagieux
le traitement:oxitetrcycline mais a non avis
il vaut mieux sacrifier trop couteux
-
neptune
si les ecailles de ton guppy sont herissees
il peut s' agir d'une hydrophisie qui peut avoir des causes diverses bacteriologique ou virale p ex
traitement oxitetracycline
mais cetaines souches sont immuisee contre cet antibiotique
il vaut mieux le sacrifier trop couteux
il peut s' agir d'une hydrophisie qui peut avoir des causes diverses bacteriologique ou virale p ex
traitement oxitetracycline
mais cetaines souches sont immuisee contre cet antibiotique
il vaut mieux le sacrifier trop couteux
-
LaurenceB
merci pour vos réponses, mais je suis encore dans l'interrogation!
Je ne crois pas que c'est une femelle, vu toutes les caractéristiques de celle-ci, ce n'est pas une femelle.
Pour les écailles hérissées se sont juste un tout petit morceau sur le ventre, mais vraimeent minime et pas ailleurs, de plus mes autres poissons ne présentent aucune caractéristique de ce problème et le "contaminé " s'il l'est est en super forme....
C'est vrai que si le traitement coûte cher, mais j'ai quand même envie de sauver ce poisson (ça fait quand même presque 10 jours que ça dure et c'est en stand-by!)
Mais je vous remercie encore d'avoir porté de l'attention à mon message!
LaurenceB
Je ne crois pas que c'est une femelle, vu toutes les caractéristiques de celle-ci, ce n'est pas une femelle.
Pour les écailles hérissées se sont juste un tout petit morceau sur le ventre, mais vraimeent minime et pas ailleurs, de plus mes autres poissons ne présentent aucune caractéristique de ce problème et le "contaminé " s'il l'est est en super forme....
C'est vrai que si le traitement coûte cher, mais j'ai quand même envie de sauver ce poisson (ça fait quand même presque 10 jours que ça dure et c'est en stand-by!)
Mais je vous remercie encore d'avoir porté de l'attention à mon message!
LaurenceB
-
laurenceB
guppy obèse ou constipé
Il se peut que le guppy soit obèse ou constipé (dragée fuca...) enfin, c'est ce que j'ai lu sur le site EAU12 partie maladie.
Il n'y a plus qu'à inscrire mon guppy chez Weight Watchers... c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter
LaurenceB
Il n'y a plus qu'à inscrire mon guppy chez Weight Watchers... c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter
LaurenceB