:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

A quoi on reconnait un vendeur escroc ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
thunderhead38
Oeuf
Oeuf

A quoi on reconnait un vendeur escroc ?

Message par thunderhead38 »

Personnellement, je crois pas y avoir a faire mais j'aimerais quand même savoir a quoi on peut reconnaitre un vendeur escroc dans une animalerie :?: :?:

:arrow: merci d'avance.
La peur mène au stress, le stress mène au désespoir, le désespoir mène du côté obscur de la maladie... (Maître Symphysodon au padawan Scalare)
Fish Wars, la Menace du bocal
Captain
Juvénile
Juvénile

Message par Captain »

c'est celui qui est mal rasé, les lunnettes de soleil, les chaines en or sur le torse apparent de sa chemise entrouverte, avec des bagues à chaque doigt et qui attend tout en mastiquant un chewing gum .... :wink:

vendeur escroc ... le terme est un peu fort ... le vendeur va profiter dela naiveté de l'acheteur ... si l'acheteur est bien renseigné il ne pourra pas l"arnaquer" ....
Modifié en dernier par Captain le 26 juin 2005, 19:35, modifié 1 fois.
Darth
Adulte
Adulte

Message par Darth »

tu peux poser des questions dont tu connais la réponse...

genre "et ca devient gros adulte? il va pas être trop gros dans mon bac?", "oh à peine 5cm monsieur..."... en montrant un poisson à 50€ qui mesure 50cm adulte :lol:
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
thunderhead38
Oeuf
Oeuf

Message par thunderhead38 »

ok merci, z'êtes bien sympa :D
La peur mène au stress, le stress mène au désespoir, le désespoir mène du côté obscur de la maladie... (Maître Symphysodon au padawan Scalare)
Fish Wars, la Menace du bocal
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

Je crois que c'est Damien qui parlait de ca dans un autre post (d'ailleurs il y a plein de posts la dessus faut faire des recherches!!!!). Il avait une tres bonne facon de voir si le vendeur s'y connaissai ou pas. La question est la suivante "Combien de poissons puis je mettre dans mon bac?" A partir de la, il devrait expliquer la règle des 1cm de poisson par litre d'eau, ceci comptant pour bon nombre de poisson, mais pas tous, parmis ces exceptions on compte les cichlidés, qui on besoin d'espace.

Apres tout dépend des circonstances, si vous en avez la possibilité, allez y aux heures creuses, pas le samedi ou en soirée, le vendeur aura plus le temps de s'occuper de vous...

Un vendeur peut etre bon quand il prend le temps et peut etre moins bon quand il a un client a la #!@ qui lui raconte sa vie et qui l'énerve... Et apres tout dépend de l'humeur dudit vendeur, on est pas tous toujours heureux dans la vie...

edit: mdr le mot #!@ a été censuré!!!
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

+1 avec Nikob85 :wink:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Tiens coublevie :) un iserois...

Tu te fournis ou ? Par ce que dans le coin, tu as Voiron ou les Abrets...

Sinon, si tu descends jusqu'a Grenoble, les Botaniques sont pas mal...
A+
Damien
jul
Alevin
Alevin

Message par jul »

salut
pose des questions dont tu connais la reponse: espece incompatible entre elles ou avec les parametres de ton eau ou avec la taille de ton aquarium

il va vouloir vendre a tout prix .
un bon vendeur te deconseillera fortement de faire des "melanges hasardeux"
:D
thingaz
Subadulte
Subadulte

Message par thingaz »

autre ptit truc bien observer les bacs et les poissons si on repert des maladies du type point blanc, micose, hydropisie et que les poissons sont tout de même en vente alors pause toi des questions?!
le summum c'est le vendeur qui te vend un poisson affecté d'hydropisie en te disant qu'elle est gravide
ça m'est arrivé dans une animalerie de chennevière
animalerie au sein de laquelle j'ai également pu voire des cichlidés du malawi perclu de point blanc, micose, exophtalmie et vendu une vrai fortune...
TroopY
Juvénile
Juvénile

Message par TroopY »

Je me trompe peut être mais, un poisson qui a une hydropisie ne dure plus très longtemps, enfin j'ai eu 1 male et 1 femelle beta splendens a en avoir une, ca a duré la journée pas plus.. et je n'ai d'ailleur rien trouvé pour soigner ou trouver d'où ca venait :|
Si il te le vend, il est rapide :)

Sinon tu peux aussi écouter mine de rien les conseils qu'ils donnent à d'autres clients aux "heures de pointe", ils ont moins le temps de réfléchir à ce qu'ils vont dire et disent plus facilement des conneries.
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

Le mieux est de ne rien lui demander, te renseigner avant, et acheter ce que tu as besoin et rien de plus!
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
perecastor
Alevin
Alevin

Message par perecastor »

Moi, où je vais maintenant, tant que le client ne donne pas ses paramètres d'eau ou apporte un échantillon, le vendeur leur refuse de vendre des poissons.
Au début ça m'a un peu choqué, mais après réflexion, c'est pas plus mal, au moins, les clients n'achètent pas n'importe quoi n'importe quand...

Un truc facile à voir aussi sur le professionnalisme du vendeur c'est quand il parle, car où je vais, il s'en fout d'avoir 10 personnes qui attendent, il aime mieux servir 5personnes comme il faut que 10 qui ne reviendront plus...

On ne devient pas "poissonier" du jour au lendemain...
C'est comme les conducteurs qui ont fait bcp de km dans leur vie, ils commettent encore des erreurs...
Heureux comme un poisson dans l'eau...
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

Demande lui carrément si il si connait en aquariophilie !
=> ils ne mentent jamais !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
perecastor
Alevin
Alevin

Message par perecastor »

luffy a écrit :Demande lui carrément si il si connait en aquariophilie !
=> ils ne mentent jamais !
Ohoh dis donc Y a pas écris bécasse hein! :roll:
Didier Guillion
Alevin
Alevin

Message par Didier Guillion »

Bonjour,

En tout cas, au Truffaut pres de chez moi, j'ai suivi un vendeur (un petit jeune avec une barbiche blonde, j'espere qu'il se reconnaitra) qui a refusé, malgre les insistances de la cliente de lui vendre un discus pour completer son banc de discus existant. Ca a duré une bonne demi heure.
Il lui disait qu'étant plus petit il allait se faire écharper par le banc deja dans l'aquarium. Je ne sais pas s'il avait raison, mais si c'est le cas, je tire mon chapeau.
Il y a de bonnes choses au pays des vendeurs...
Par contre au meme Truffaut, une vendeuse vendait n'importe quoi sans poser la moindre question... Comme quoi...

Cordialement
TroopY
Juvénile
Juvénile

Message par TroopY »

Ils ont des couilles les vendeurs qui refusent de vendre, ca s'appele du refus de vente et c'est (malgré ce que certains pensent) totalement interdit par la loi, un client qui le prend vraiment de travers peut porter plainte et sera totalement dans son droit. Ca doit pas être rose tout les jours comme boulot mine de rien ..
Didier Guillion
Alevin
Alevin

TroopY a écrit :Ils ont des couilles les vendeurs qui refusent de vendre, ca s'appele du refus de vente et c'est (malgré ce que certains pensent) totalement interdit par la loi, un client qui le prend vraiment de travers peut porter plainte et sera totalement dans son droit. Ca doit pas être rose tout les jours comme boulot mine de rien ..
A voir. Car il s'agit d'etre vivants pas de paquet de sucre...

Cordialement
perecastor
Alevin
Alevin

Message par perecastor »

Effectivement, le vendeur peut porter plainte à la SPA...Et qui aura raison??? à votre avis???

A méditer...
Didier Guillion
Alevin
Alevin

D'autant plus que dans certains magasins les poissons sont garantis (non ?)

Cordialement
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

ce post me fait penser à ma dernière incursion dans un magasin aquariophile qui se dit très sérieux...une jeune cliente qui arrive et demande "ces poissons la dont je ne connais pas le nom..(des cichlidés) j'en ai une qui vient de mourir, j'en veux une pour la remplacer" et le vendeur ausssitôt dit aussitot fais va chercher son petit sac plastique pour mettre la (très très petite) jeune femelle dedans..;j'hallucine: pas de question sur le bac, la cause de la mort, les paramètres d'eau, ni la taille des cichlidés déjà présents dans le bac (ils sont agressifs, la toute petite rique de passer un sale quart d'heure)
"et il vous fallait autre chose?"

ben oui, trois discus, deux guppies, un combattant et ce mignon botia, là, c'est pour mon 50l :twisted: :twisted: non, mais quand même, c'est limite
je suis repartie un peu songeuse. Meme si ca n'est qu'un infime exemple de ce que l'on peut parfois croiser. :roll: