Bonjour à tous,
je débute en aquariophilie et je me pose plein de questions,notamment en ce qui concerne le sol.
J'ai en projet un aquarium planté de 240l :
mon sol doit-il absolument être constitué de
substrat enrichi ?
Peut-on se contenter de sable de Loire ?
(moyennant peut-être un ajout régulier d'éléments nécessaires à la croissance des plantes)
Merci d'avance.
Chris
Alternative au sol nutririf ?
Modérateur : Nicolas
-
moute
Re: Alternative au sol nutririf ?
Salut,
Si c'est pour une question d'argent, tu peux faire ton sol nutritif toi même. Ca te coute beaucoup moins cher. Personnelement je l'ai fais pour mon 240L, dans lequel je viens juste de mettre les premiers pensionnaires, et ce n'est pas difficile à faire. Le plus dure est de trouver de l'argile.
A+
Moute
Si c'est pour une question d'argent, tu peux faire ton sol nutritif toi même. Ca te coute beaucoup moins cher. Personnelement je l'ai fais pour mon 240L, dans lequel je viens juste de mettre les premiers pensionnaires, et ce n'est pas difficile à faire. Le plus dure est de trouver de l'argile.
A+
Moute
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Alternative au sol nutririf ?
On verra à l'usage ce que ton sol "maison" donnera (au bout de 2/3 ans
Tu n'es pas obligé de mettre du sol fertile partout.....là ou tu n'en mets pas, mets de l'aqualite, recouvre le tout avec un grillage puis, sable de loire ou quartz
[%sig%]
Tu n'es pas obligé de mettre du sol fertile partout.....là ou tu n'en mets pas, mets de l'aqualite, recouvre le tout avec un grillage puis, sable de loire ou quartz
[%sig%]
-
Christophe63
Re: ok et ...
ok merci
mais puis-je ne mettre que de l'aqualite comme sous-sol? (en utilisant alors des engrais + oligo).
L'aqualite est-il nocif pour les poissons ?
En fait, j'aimerais autant éviter le sous sol fertile à cause des éventuelles fermentations ...ai-je raison ?
Chris
mais puis-je ne mettre que de l'aqualite comme sous-sol? (en utilisant alors des engrais + oligo).
L'aqualite est-il nocif pour les poissons ?
En fait, j'aimerais autant éviter le sous sol fertile à cause des éventuelles fermentations ...ai-je raison ?
Chris
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: ok et ...
Les "éventuelles fermentations" ont souvent lieu dans les mélanges maisons, les produits style Déponit ou similaire, quand ils sont posés coformément à la notice, ne posent pas ces PB.
L'Aqualite est beaucoup plus pauvre
[%sig%]
L'Aqualite est beaucoup plus pauvre
[%sig%]
-
Christophe63
Re: ok et merci
merci pour ces réponses à mes nombreuses questions (pas encore toutes posées sur le forum)