:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

petite expérience personnelle

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Lisa

petite expérience personnelle

Message par Lisa »

bonjour,

j'ai débuté dans l'aquariophilie il y a un peu plus de 6 mois en mettant en route un bac de 50L nets de guppys.
J'ai respecté le cycle de l'azote, ai attendu donc 1 mois avant de mettre mes premiers individus, ayant évidemment adapté l'eau à leurs besoins.
Mais il y a deux jours, j'ai été surprise par une brusque montée de nitrites. En fait, j'ai constaté que le comportement de mes poissons avait brisquement changé: stress, immobilité, respiration rapide,... tous ces symptomes m'ont alertée et j'ai fait analysée mon eau. verdict: un peu de nitrites. en tous cas, je m'en suis rendue compte suffisemment tôt pour agir de suite. mon vendeur et ami m'a conseillé un produit de Rena, le Stress Zyme. je n'étais pas une grande fan des produits de ce genre dans un aquarium, mais force est de constater que mes poissons vont un peu mieux depuis 2 jours. ils nagent mieux, reprennent un comportement qui leur était habituel. néanmoins, on voit k le problème ne se résoudra pas en 1 jour...mais que les produits peuvent parfois être de bons 'parachutes' (dsl pour la comparaison! lol)
d'autant plus que c'est ma faute! je suis encore en surpopulation, et je dois absolument donner les derniers poissons kil me restent 'en trop'. et je pense aussi avoir fait un trop gros changement d'eau en début de semaine... voilà comment en si peu de temps on peut perdre l'attention maximale que l'on doit à nos petits amis les poissons....
j'espère que cela pourra aider certaines personnes par la suite... en tous cas, j'en tire une bonne leçon!

A+
milo

Re: petite expérience personnelle

Message par milo »

Ton histoire est intéressante.
Mais tu dis "mon vendeur et ami "... Est-ce que cela signifie que ta relation avec le vendeur est plus qu'une simple relation vendeur-client ? Une relation amicale en fait ?
Lisa

Message par Lisa »

oui, le vendeur en question n'était que mon vendeur à la base, mais depuis le temps on a sympathisé, et on est devenu des amis, enfin presque!
c un avantage pour les conseils, quand on sait ce k certains vendeurs font! lui aussi a fait certaines choses pas très réglementaires o niveau ethique avec un client, mais ce n'est pas très grave, il a vendu le produit le cher pour la filtration externe d'un aquarium!...il faut faire marcher le magasin...
en tous cas, avec moi ça ne se passe pas comme cela!
milo

Message par milo »

Tu as bien de la chance lisa d'entretenir une telle relation avec le vendeur, c'est vrai que ça permet d'obtenir de vrais conseils de qualité.
Moi aussi j'avais un peu sympathisé avec un vendeur du temps où j'habitais Dijon. Mais comme ma femme a été muté à cause de son boulot, nous avons du déménager en Ile de France. Et là, je n'ai plus mon petit magazin de dijon, mais de grosses chaines où il est bien difficile d'entretenir une vraie relation franche et amicale avec un vendeur. Il faut être malin pour pas se faire refourguer n'importe quoi. Enfin, c'est un peu leproblème des grandes villes, où le lien local est beaucoup moin important, où tout est plus anonyme.
Il y avait d'ailleurs un reportage l'autre jour sur France 3 qui parlait du manque de relations de voisinage aujourd'hui dans les grandes villes. C'est un peu comme le problème des personnes agées pendant la canicule qui sont mortes.
Lisa

Message par Lisa »

c'était la pensée du jour...
lol

c'est vrai k mon magasin, un Botanic, est assez petit, et k l'on est toujours servi par les mêmes vendeurs. certains ont tendance à vouloir sympathiser, alors le contact se fait immédiatement, ou alors ils restent froids et entretiennent la barrière vendeur-client. ça dépend.

en tous cas, c'est pratik! pour mes poissons il a été là, et m'a conseillée de suite! ça a ses avantages.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Et ton "vendeur et ami"
au lieu de te VENDRE un produit "Miracle", n'aurait-il pas pu te conseiller simplement de :
1°)faire un changement d'eau de 30%
2°)Nettoyer un peu plus souvent tes masses de filtration mécaniques
3°)Faire un changement d'eau régulier de 10% CHAQUE semaine ?????

Il est vrai que dans ce cas il n'aurait plus été qu'un AMI et plus un VENDEUR

[%sig%]
Lisa

Message par Lisa »

justement, c parce k g fais trop de changement k ça a perturbé le cycle!
Lisa

Message par Lisa »

entre paranthèses il ne me l'a pas VENDU ce produit, mais PRETE, car il en avait un.
Comme quoi...
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

C'est quoi "trop de changement"?

[%sig%]
Lisa

Message par Lisa »

je ne sais plus exactement, mais je sais par contre k j'ai trop siphoné le fond, et g fait un changement à près de 50%. et ensuite, j'ai fait un autre changement la semaine suivante, a peu près au même %...
grosse erreur, je l'ai déjà mentionné.