:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maladie mortelle et coriace

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Fabrou

Maladie mortelle et coriace

Message par Fabrou »

Hell'O :help:

Je suis ce matin en pleine déprime:

Fin aout, je décide de m'acheter quelques poissons pour refaire un aquarium (mais un petit cette fois), je m'achète donc 3 danios et d'autres poissons dont des Guppies.
Le problème c'est que on m'a vendu un poisson danio qui était malade: maladie des tétras néons : pleistophorose. :cry:
Le danio a quand même vécu un bon mois puis est mort quand je l'ai mis dans un bocal. On m'avait dit c'est très contagieux et mortel, résultat j'ai attendu un long moment de peur que mes poissons attrapent la maladie. Après cela, j'ai décidé d'acheter il y 1 semaine 3 néons pour remplir un peu l'aquarium vide.
Depuis à peine une semaine, mon dernier Guppie vivant (les autres étant mort soit par grosesse soit par mauvaise qualité de l'eau: c'est réglé maintenant)se cachait dans un coin et je pensai que c'était à cause des danios qui lui nageait après souvent, hors cette nuit je m'apercois qu'il a "d'un coup" la même maladie de fin aout (complétement tordu), j'ai donc décidé ce matin de le sortir alors qu'il était vraiment presque mort...
J'ai peur que tout le monde y passe avec cette maladie sachant que j'ai 8 alevins dans un grosse épuisette, 2 danios et 3 néons :sweat:
Je me pose également la question qui est comment la maladie a pu évoluer aussi rapidement chez le Guppie alors que ce n'etait pas le cas chez le danio ? Comment peut elle être encore présente après tout ce temps ?

Enfin, que puis faire ??
Fabrou

Re: Maladie mortelle et coriace

Message par Fabrou »

Je change 1/4 de mon eau chaque semaines.
Les mesures sont bonnes.
26 degrés tous les jours (je viens de baisser la température il y quelques jours).
Les poissons vont tous bien sauf un danio qui se cache régulièrement dans le même coin que le Guppie: je pensai que c'était à cause de l'autre danio qui lui court souvent après mais maintenant je doute............ IL est peut être contaminé.
lkinage

Message par lkinage »

Es tu sûr de ton diagnostique???
C'est quand même une maladie très, très rare …
J'aurais tendance à penser qu'ils meurent parce qu'ils sont mal assortis et que le jour où tu te décideras pour un biotope ou un autre, tu n'auras plus ce genre de problèmes.
Ceci dit, si j'étais véto … je le saurais!
Courage, ça ne sert à rien de déprimer.
Fabrou

Message par Fabrou »

Oui j'en suis pratiquement sûr.
De plus, c'est quand même pas la guerre dans l'aquarium malgré tout et le Danio qui se coince dans un coin sans bouger je n'arrive pas à comprendre...

Et je ne déprime pas, heuresement lol, mais je suis déçu car j'ai peur de tout perdre à moyen terme.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Volume de ton bac
Paramêtres exacts de ton eau
Combien de temps as-tu attendu pour mettre tes poissons
Type de filtration et d'entretien de celle ci?

A+

[%sig%]
Fabrou

Message par Fabrou »

-J'ai un bac très petit mais avec peu de poissons: une bonne douzaine de litres.

-Ph: 8 max
-Nitrites: - de 0.1 mg N/l
-Je change comme je l'ai dit un bon quart chaques semaines et met la dose adéquate d'AquaSafe.

-Filtration par un filtreur externe à l'aquarium bien sûr et bon débit, je ne peux pas t'en dire vraiment plus.
Entretien, j'ai changé le filtre seulement 2 fois, dont une fois il y quelques jours, depuis .le début (fin aout)

-Pour les poissons j'entends tellement de versions que j'ai finalement fait assez simple: au bout d'une demi heure je les mets (après avoir changé en bonne partie l'eau pour les habituer à la température); c'est certainnement insuffisant...
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

12L d'eau, tu as droit à......12 cm de poisson!
soit au maximum 1 mâle Guppy et 2 femelles

Si tu veux arrèter cette hécatombe, achètes un livre basic : le guide Marabout et visite les sites du CERCLE

[%sig%]