:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

combattant bis

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Taguan

combattant bis

Message par Taguan »

bonjour!!!

je souhaiterais me lancer dans l'aquariophilie, et commencer par un petit aquarium d'environ 40 ou 50 litres. Je me suis renseigné sur les combattants, et j'ai appris qu'ils n'avaient pas un énorme besoin en eau. J'ai donc plusieurs question autour du combatant...

1) est ce que les femelles n'ont pas besoin non plus de beaucoup d'eau?

2) si je met un combattant male et des femelles, est ce que je risque de me retrouver avec des petits, si je ne fait aucun effort pour ça? parce que je n'ai pas envie de me retrouver avec un élevage...

3) si je décide de n'avoir qu'un combattant sans ses femelles et que je prend un ou deux autres poissons d'éspéces différentes, est ce qu'ils ne riquent pas de s'ennuyer?

4) qu'elles especes de poissons s'adaptent à un combattant et peuvent vivre en harmonie avec lui? Est ce qu'en plus d'un combattant, de 2 ou 3 autres poissons, est ce possible d'avoir un poisson qui reste au fond de l'eau pour manger les restes tombés au sol (je ne me souviens plus du nom...) tout en ayant un quarium de taille réduite? (le nombre de poissons serait donc de 4)

5) est ce que l'eau du robinet est correcte? (dureté 14.5°)

6) Que faut il mettre dans un aqurium comme matériel? (pompes...) Comment réguler la température?

7) N'ayant pas d'autres choix, je pense mettre mon aquarium davant une fenétre avec rideau située à l'est. Est ce qu'il risque d'y avoir un dévellopement d'algues? Comment sont ces algues?

J'avous que mes questions peuvent paraitre stupide, mais j'ai tellement envie de me lancer dans l'aquariophilie tout en voulant bien faire!

merci d'avance pour vos réponses!

tag
laurence

Re: combattant bis

Message par laurence »

Bonjour!
Dans mes début en aquariophilie, je m'été renseignée sur les combattants. J'en ai acheté un. J'avais avec lui des platy, des xipho, des corydoras (poissons de fonds), un ancistrus (poisson de vitre). Mon aquarium est un 95 litres. Mais je pense que tu peux mettre plus de quatre poissons dans le tien! Pour le combattant, évite de mettre avec lui des poisons "à voiles", et des petits poissons, style Néons. Avec un combattant, il n'y a pas de risque de faire de l'élevage d'autres poissons. Il est assez vorace!
J'espère avoir bien répondu à ta question.
@+
007

Message par 007 »

Taguan a écrit:
>
> bonjour!!!
>
> je souhaiterais me lancer dans l'aquariophilie, et commencer
> par un petit aquarium d'environ 40 ou 50 litres.

C'est un volume correct pour débuter sans grand budget (un bac de 60 cm de long est je pense bien).

Je me suis
> renseigné sur les combattants, et j'ai appris qu'ils
> n'avaient pas un énorme besoin en eau. J'ai donc plusieurs
> question autour du combatant...
>
> 1) est ce que les femelles n'ont pas besoin non plus de
> beaucoup d'eau?

Il entende pas "besoin en eau" le fait que le combattant ne soit pas exigent : il se contente de l'eau du robinet.

>
> 2) si je met un combattant male et des femelles, est ce que
> je risque de me retrouver avec des petits, si je ne fait
> aucun effort pour ça? parce que je n'ai pas envie de me
> retrouver avec un élevage...

Je déconseilles dans un volume si petit (poissons violents entre eux en période amoureuse, il faut isoler la femelle après la ponte pour lui éviter d'être brutalisée par le mâle)

>
> 3) si je décide de n'avoir qu'un combattant sans ses femelles
> et que je prend un ou deux autres poissons d'éspéces
> différentes, est ce qu'ils ne riquent pas de s'ennuyer?

Je ne pense pas.

>
> 4) qu'elles especes de poissons s'adaptent à un combattant et
> peuvent vivre en harmonie avec lui? Est ce qu'en plus d'un
> combattant, de 2 ou 3 autres poissons, est ce possible
> d'avoir un poisson qui reste au fond de l'eau pour manger les
> restes tombés au sol (je ne me souviens plus du nom...) tout
> en ayant un quarium de taille réduite? (le nombre de poissons
> serait donc de 4)

Tu peux mettre 1 combattant, 4-5 rasbora et 1 otocinclus.

>
> 5) est ce que l'eau du robinet est correcte? (dureté 14.5°)

C'est acceptable (un peu dure pour les rasbora mais ils devraient pouvoir s'adapter)

>
> 6) Que faut il mettre dans un aqurium comme matériel?
> (pompes...) Comment réguler la température?

Il faut un bac :), un couvercle avec un néon pour les plantes, un sol nutritif recouvert de gravier, un filtre intérieur, et un chauffage qui régule la température tout seul (thermostat).

>
> 7) N'ayant pas d'autres choix, je pense mettre mon aquarium
> davant une fenétre avec rideau située à l'est. Est ce qu'il
> risque d'y avoir un dévellopement d'algues? Comment sont ces
> algues?

Si le soleil tappe sur la vitre oui il y a un risque d'algues.

>
> J'avous que mes questions peuvent paraitre stupide, mais j'ai
> tellement envie de me lancer dans l'aquariophilie tout en
> voulant bien faire!

C'est très bien, il vaut mieux se renseigner avant de faire les bêtises. Par contre ne pas oublier d'attendre 3-4 semaines avant de mettre les poissons. Mettre les plantes tout de suite et se renseigner sur les exigences de chacune avant achat.

>
> merci d'avance pour vos réponses!

De rien :)

>
> tag
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Si tu veux te "lancer" dans l'Aquariophilie, commence par te "plonger" dans un livre basic tel que le guide Marabout de l'AQUARIOPHILIE et "écume" les sites du CERCLE au chapitre débutant

C'est très bien de poser des questions AVANT de mettre des poissons dans un bac mais il est préférable de se "plonger"dans la chimie de l'eau qui sera leur lieu de vie

A+

[%sig%]