Comparatif JBL / Tetra
- Mit
- Juvénile

merci Simplet: de la rigueur (dans l'exposé du protocole et dans le cheminement) ...et de l'humour! c'est très instructif, et en plus marrant de te lire.
j'ai des tests de chez JBL...chez moi la coloration obtenue avec une eau chargée (un aqua que je venais de récuperer d'un collègue)à été très nette et l'a donné un résultat d'après coupeur de 60 mg/ l
mais: je ne savais pas quelle était exactement la teneur en nitrate
donc: rien a en tirer!
en tout cas quand je renouvellerais mes tests, je vais garder en mémoire ton analyse et je prendrais du tetra. De cette façon je pourrais procéder a ces tests comparatifs.
merci, El professor!
j'ai des tests de chez JBL...chez moi la coloration obtenue avec une eau chargée (un aqua que je venais de récuperer d'un collègue)à été très nette et l'a donné un résultat d'après coupeur de 60 mg/ l
mais: je ne savais pas quelle était exactement la teneur en nitrate
donc: rien a en tirer!
en tout cas quand je renouvellerais mes tests, je vais garder en mémoire ton analyse et je prendrais du tetra. De cette façon je pourrais procéder a ces tests comparatifs.
merci, El professor!
- Simplet
- Juvénile

El Professor, el Professor...
Je n'en demande pas tant...
Je me suis revu comme en terminale, avec les devoirs de Scien-Nat, où il y avait des expériences plus ou moins loufoques (style faire comprendre à un poulpe que manger avec la lumière verte, ça va, mais avec la lumière rouge S'mal, S'très mal...)
J'ai développé le post en fonction, mais sans réellement me prendre au sérieux, je vous rassure...
Si t'as rigolé en lisant ça, tant mieux, c'était fait pour. J'ai moi même beaucoup rigolé en écrivant le post, surtout à la relecture, quand j'arrivais sur les 2 flacons Nitrit-Nitrat. J'en ris encore...
Sinon, je le répète, j'ai pas d'actions ni chez l'un ni chez l'autre, et avec toutes mes conner*es de tests, je leur laisse même un fric fou...
A suivre: Le test précis de l'échelle JBL avec des dilutions de 80mg/l, 40mg/l, 20mg/l et 10mg/l
Il suffit de mettre 4ml de solution à 1000mg/l et de rajouter 46ml d'eau osmosée/distillée. Après on dilue... La laborantine, elle m'en a filé pour 50ml ... alors j'ai encore de quoi faire...
Je ferai ça dans la semaine, mais il faut dire que je me fais houspiller par ma moitié quand j'envahi la cuisine avec mes éprouvettes
déjà que je parasite le buffet avec le bac hôpital... 
Je n'en demande pas tant...
Je me suis revu comme en terminale, avec les devoirs de Scien-Nat, où il y avait des expériences plus ou moins loufoques (style faire comprendre à un poulpe que manger avec la lumière verte, ça va, mais avec la lumière rouge S'mal, S'très mal...)
J'ai développé le post en fonction, mais sans réellement me prendre au sérieux, je vous rassure...
Si t'as rigolé en lisant ça, tant mieux, c'était fait pour. J'ai moi même beaucoup rigolé en écrivant le post, surtout à la relecture, quand j'arrivais sur les 2 flacons Nitrit-Nitrat. J'en ris encore...
Sinon, je le répète, j'ai pas d'actions ni chez l'un ni chez l'autre, et avec toutes mes conner*es de tests, je leur laisse même un fric fou...
A suivre: Le test précis de l'échelle JBL avec des dilutions de 80mg/l, 40mg/l, 20mg/l et 10mg/l
Il suffit de mettre 4ml de solution à 1000mg/l et de rajouter 46ml d'eau osmosée/distillée. Après on dilue... La laborantine, elle m'en a filé pour 50ml ... alors j'ai encore de quoi faire...
Je ferai ça dans la semaine, mais il faut dire que je me fais houspiller par ma moitié quand j'envahi la cuisine avec mes éprouvettes
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques)
- Mo
- Juvénile

Article vraiment interessant... Merci,
je suis content d'avoir choisi les test TETRA ...
je suis content d'avoir choisi les test TETRA ...
360 L - http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=43700
Guppys - xyphos - Gouramis - oto - Corys - eos - nez rouges
1 pléco - 1 couple d'ancistrus + 1 petit
Guppys - xyphos - Gouramis - oto - Corys - eos - nez rouges
1 pléco - 1 couple d'ancistrus + 1 petit
- Simplet
- Juvénile

Simplet le retour.
Tester l'échelle colorimétrique JBL Nitrates.
Matériel:
-Un Simplet, un peu moins gogol que lors du précédent test, mais toujours aussi mirot... Alias "Professeur Maboulette" dans sa jeunesse...
-4 flacons en verre, fournis avec le test Nitrate JBL
-1 porte flacon, lui aussi fourni avec le test.
-1 échelle colorimètrique JBL Nitrates eau douce et eau de mer.
-2 réactifs Nitrates JBL, lot n°9648
-seringues de 3ml et 10ml
-Eau déminéralisée.
-1 appareil photo.
-1 table pour poser ces différents tests.
-1 maison, pour abriter la table et le testeur.
-1 jardin pour observer les différents tons colorimètriques à la lumière naturelle.
Protocole:
On recommence.
Solution A: 1000mg/l de nitrates
Solution B: 0 mg/l de nitrates (eau déminéralisée)
Solution C: 80mg/l de nitrates, obtenue en mélangeant 4ml de solution A avec 46ml de solution B.
Solution D: 40mg/l de nitrates, obtenue en mélangeant 20ml de solution C avec 20ml de solution B.
Solution E: 20mg/l de nitrates, obtenue en mélangeant 15ml de solution D avec 15ml de solution B.
Solution F: 10mg/l de nitrates, obtenue en mélangeant 10ml de solution E avec 10ml de solution B.
On obtient:
30ml solution C
25ml solution D
20ml solution E
20ml solution F
On ajoute dans chaque flacon 2 cuillères-mesure de réactif 1, puis 6 gouttes de réactif 2. On mélange 1 minute. Repos 10 minutes. Lecture.
Résultats:
Comme les colorations en photo ça passe pas très bien, je vous rajoute mes commentaires personnels...
Pour la solution C à 80mg/l:

Solution test plus foncée que le repère 40, mais moins foncée que les repères 60 et 80. Estimation 50mg/l
Pour la solution D à 40mg/l:

Solution test plus foncée que les repères 10 et 20, mais moins foncée que le reère 40. Estimation 35mg/l
Pour la solution E à 20mg/l:

Solution test plus foncée que le repère 1, mais moins doncée que les repères 5, 10 et 20. Estimation 3mg/l
Pour la solution F à 10mg/l:

Solution test plus foncée que le repère 1, mais moins doncée que les repères 5, 10 et 20. Estimation 3mg/l
Comparatif colorimétrie 10 et 20 mg/l (F et E):
La même...
Conclusion:
L'échelle colorimètrique semble ne pas coller aux solutions étalonées que j'ai... Et principalement dans les faibles valeurs (10 et 20mg/l).
Le test a tendance à donner des valeurs proches du 1, et ce jusqu'à plus de 20mg/l. Après, ça colle mal, mais ça monte mieux...
Je suis sûr
de mon échantillon 1000mg/l
de mes dillutions
de ma bonne foi
Je ne suis pas sûr
de ma capacité à comparer les couleurs de cette %$£/§! d'échelle colorimètrique, mais, même avec mes 35 de QI, je crois que j'y arrive.
de la date de péremption de mon lot.
MAIS, je n'ai pas eu ce problème de péremption sur tétra (déjà 3 kits achetés), et il n'y a aucune date de péremption sur le tube. La boite, je l'ai plus donc je peux pas vérifier...
A suivre si quelqu'un fait un autre comparatif JBL....
Tester l'échelle colorimétrique JBL Nitrates.
Matériel:
-Un Simplet, un peu moins gogol que lors du précédent test, mais toujours aussi mirot... Alias "Professeur Maboulette" dans sa jeunesse...
-4 flacons en verre, fournis avec le test Nitrate JBL
-1 porte flacon, lui aussi fourni avec le test.
-1 échelle colorimètrique JBL Nitrates eau douce et eau de mer.
-2 réactifs Nitrates JBL, lot n°9648
-seringues de 3ml et 10ml
-Eau déminéralisée.
-1 appareil photo.
-1 table pour poser ces différents tests.
-1 maison, pour abriter la table et le testeur.
-1 jardin pour observer les différents tons colorimètriques à la lumière naturelle.
Protocole:
On recommence.
Solution A: 1000mg/l de nitrates
Solution B: 0 mg/l de nitrates (eau déminéralisée)
Solution C: 80mg/l de nitrates, obtenue en mélangeant 4ml de solution A avec 46ml de solution B.
Solution D: 40mg/l de nitrates, obtenue en mélangeant 20ml de solution C avec 20ml de solution B.
Solution E: 20mg/l de nitrates, obtenue en mélangeant 15ml de solution D avec 15ml de solution B.
Solution F: 10mg/l de nitrates, obtenue en mélangeant 10ml de solution E avec 10ml de solution B.
On obtient:
30ml solution C
25ml solution D
20ml solution E
20ml solution F
On ajoute dans chaque flacon 2 cuillères-mesure de réactif 1, puis 6 gouttes de réactif 2. On mélange 1 minute. Repos 10 minutes. Lecture.
Résultats:
Comme les colorations en photo ça passe pas très bien, je vous rajoute mes commentaires personnels...
Pour la solution C à 80mg/l:

Solution test plus foncée que le repère 40, mais moins foncée que les repères 60 et 80. Estimation 50mg/l
Pour la solution D à 40mg/l:

Solution test plus foncée que les repères 10 et 20, mais moins foncée que le reère 40. Estimation 35mg/l
Pour la solution E à 20mg/l:

Pour la solution F à 10mg/l:

Comparatif colorimétrie 10 et 20 mg/l (F et E):
[img]La même...
Conclusion:
L'échelle colorimètrique semble ne pas coller aux solutions étalonées que j'ai... Et principalement dans les faibles valeurs (10 et 20mg/l).
Le test a tendance à donner des valeurs proches du 1, et ce jusqu'à plus de 20mg/l. Après, ça colle mal, mais ça monte mieux...
Je suis sûr
de mon échantillon 1000mg/l
de mes dillutions
de ma bonne foi
Je ne suis pas sûr
de ma capacité à comparer les couleurs de cette %$£/§! d'échelle colorimètrique, mais, même avec mes 35 de QI, je crois que j'y arrive.
de la date de péremption de mon lot.
MAIS, je n'ai pas eu ce problème de péremption sur tétra (déjà 3 kits achetés), et il n'y a aucune date de péremption sur le tube. La boite, je l'ai plus donc je peux pas vérifier...
A suivre si quelqu'un fait un autre comparatif JBL....
Modifié en dernier par Simplet le 30 août 2005, 19:56, modifié 1 fois.
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
- Simplet
- Juvénile

Tetra c'est déjà fait, regardes en haut de la page 2.manfried a écrit :oui, très interessant, ce serait bien d'avoir le même test pour Tetra
J'ai commencé par là, en faisant des dilutions 50, 25 et 12.5mg/l
Résultat: ça colle impeccable
- Simplet
- Juvénile

Petit mail envoyé à JBL... On verra la suite
Bonjour.
Par curiosité, j'ai décidé de tester le Kit Nitrates JBL avec des solutions étalonées.
Avec une solution de 1000mg/l de nitrates (Laboratoire d'analyse agricole de ma région), j'ai obtenu par dilution des solutions étalonées de 10, 20, 40 et 80mg/l en nitrates.
En les testant avec les reactifs du Kit, je n'obtiens pas tout à fait les colorations indiquées... A dire vrai, je ne les obtiens pas du tout...
J'imagine que mes réactifs, pourtant achetés il y a 15j, sont périmés. Ils s'agit du lot N°9648.
Auriez vous l'amabilité de me faire parvenir un nouveau kit nitrates, neuf celui-là, afin que je puisse réaliser à nouveau mes tests et obtenir une coloration identique à l'échelle colorimétrique fournie dans le kit.
En vous remerciant par avance. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée.
- Simplet
- Juvénile

- Simplet
- Juvénile

Réponse ce jour...
J'ai pas été déçu... Ils sont forts à JBL...
Pour mémoire:
Taille du Simplet 180cm
Poids du Simplet 92kg (quelques poignées d'amour, mais pas mal de muscle dessous
)
Circonférence du biceps 35/38cm (repos/contraction).
En un mot, leur tube, il a été plus que secoué pendant la minute réglementaire...
Mon reactif n'est pas périmé, donc j'en conclue que JBL
J'ai pas été déçu... Ils sont forts à JBL...
Bonjour,
le test que vous avez est tout neuf et ne peut donc pas être périmé. Nous supposons que vous devez secouer plus fort.
Sincères salutations
Dirk Thomsen
Pour mémoire:
Taille du Simplet 180cm
Poids du Simplet 92kg (quelques poignées d'amour, mais pas mal de muscle dessous
Circonférence du biceps 35/38cm (repos/contraction).
En un mot, leur tube, il a été plus que secoué pendant la minute réglementaire...
Mon reactif n'est pas périmé, donc j'en conclue que JBL
Simplet pense très fort et même a écrit : Et le premier qui se moque...
- Damien
- Vieux loup de mer

Curieux...
Ayant eu ce PB egalement, JBL s'etait excusé du PB et m'avais renvoyé des reactifs neuf...
Sinon, une autre possibilité a exploité :
tu va a ton annimalerie avec ta malette de test JBL, le test nitrate tetra, et l'une de tes solutions étalonnée.
Tu demande a un vendeur 5 minutes de son temps (vas y donc un soir de semaine) et tu fais la demo devant lui. Tu peux egalement demander a ce qu'il fasse le test nitrate avec leur produit.
Tu peux egalement mentionner la reponse de JBL.
Bref, s'il reconnait que le test de ta valise déconne, il devrait soit te changer la valise, le test defectueux, ou faire jouer leur poid de comercant chez JBL...
Ayant eu ce PB egalement, JBL s'etait excusé du PB et m'avais renvoyé des reactifs neuf...
Sinon, une autre possibilité a exploité :
tu va a ton annimalerie avec ta malette de test JBL, le test nitrate tetra, et l'une de tes solutions étalonnée.
Tu demande a un vendeur 5 minutes de son temps (vas y donc un soir de semaine) et tu fais la demo devant lui. Tu peux egalement demander a ce qu'il fasse le test nitrate avec leur produit.
Tu peux egalement mentionner la reponse de JBL.
Bref, s'il reconnait que le test de ta valise déconne, il devrait soit te changer la valise, le test defectueux, ou faire jouer leur poid de comercant chez JBL...
A+
Damien
Damien
- DavidBoB
- Juvénile

J'ai reçu ma malette de test JBL et je dis : raaaaaaaaaaa
J'y arrive vraiment pas, je dois vraiment avoir un problème de perception des couleurs.
Pour moi, le fer je peux juste dire que c'est entre 0.05 et 0.4, aucune des couleurs ne convient vraiment, d'abord je me dis, tiens ça ressemble a celle du 0.1, ensuite je passe au 0.2 et là je me dis que ça y ressemble aussi, puis le 0.4 toujours pareil, a partir du 0.5 ça ne ressemble plus, ai-je un prob d'yeux ?!?!?
Pour les nitrates c'est encore pire, ça resemble à tout entre 1 et 40.
Franchemend je suis déçu, j'aurais mieux fais de prendre Tetra, juste le test PH et KH sont facile à faire !
J'y arrive vraiment pas, je dois vraiment avoir un problème de perception des couleurs.
Pour moi, le fer je peux juste dire que c'est entre 0.05 et 0.4, aucune des couleurs ne convient vraiment, d'abord je me dis, tiens ça ressemble a celle du 0.1, ensuite je passe au 0.2 et là je me dis que ça y ressemble aussi, puis le 0.4 toujours pareil, a partir du 0.5 ça ne ressemble plus, ai-je un prob d'yeux ?!?!?
Pour les nitrates c'est encore pire, ça resemble à tout entre 1 et 40.
Franchemend je suis déçu, j'aurais mieux fais de prendre Tetra, juste le test PH et KH sont facile à faire !
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
- Simplet
- Juvénile

J'y avait même pas pensé à celle-là... Bien joué !Mit a écrit : note: fallait pas signer: Simplet
Mais ça prendra 2 heures de mon temps. L'animalerie c'est pas la porte à coté.Damien a écrit :Tu demande a un vendeur 5 minutes de son temps (vas y donc un soir de semaine) et tu fais la demo devant lui. Tu peux egalement demander a ce qu'il fasse le test nitrate avec leur produit.
Là je reste à mes premières conclusions.
J'attends de voir sur le forum si quelqu'un a l'occasion de comparer Tetra et JBL sur son bac.
Tetra j'ai testé, c'est nickel. Donc si quelqu'un d'autre trouve une différence entre taux avec Tetra et taux avec JBL, ça montrera que JBL c'est bofbof..
Mais non, mais non... on y arrive quand même à faire la différence... à force ..DavidBoB a écrit :J'y arrive vraiment pas, je dois vraiment avoir un problème de perception des couleurs.
Je crois qu'il faut comparer le caractère foncé du truc. Si ton échantillon est plus foncé que la couleur, passe à la suivante. Et ainsi de suite... On y arrive un peu mieux.DavidBoB a écrit :Pour les nitrates c'est encore pire, ça resemble à tout entre 1 et 40.
Il n'est pas encore trop tardDavidBoB a écrit :Franchemend je suis déçu, j'aurais mieux fais de prendre Tetra
Achète Tetra nitrates et compare les valeurs des deux tests sur ton bac... Tu pourras éttayer ma démonstration
-