:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

maladie - trace bmanche écailles relevées

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

flac

maladie - trace bmanche écailles relevées

Message par flac »

Bonjour,

Je viens de rentrer et m'apercevoir qu'un de mes molly a sur le côté gauche une sorte de voile blanc, les écailles sont légèrement relevées et la nageoire reste immobile.

Mes paramètres d'eau sont T°C:25, pH:7.2, GH: 14°all (un peu haut, j'ai prévu un changement d'eau pour l'adoucir), KH: 4° (de mémoire), NO2:0, NO3: 5mg/l. C'est un aquarium de 60L bien planté avec 3 guppy, 3 molly et 3 platy.

J'ai dors et déjà mis le molly concerné en quarantaine.

J'ai déjà prévu de faire un cgt d'eau de 30% pour faire redescendre mon GH.

Quelle maladie est-ce? Quel traitement apporter à ce poisson et à l'eau de mon aquarium pour traiter préventivement l'apparition de cette maladie à mes autres occupants?

Merci pour eux! :frown:
Fred

Re: maladie - trace bmanche écailles relevées

Message par Fred »

Bonsoir,

Ton poisson est-il gonfflé au niveau du ventre ?
flac

Re: maladie - trace blanche écailles relevées

Message par flac »

Je ne sais pas je ne suis plus chez moi, je ne pourrais répondre que demain matin maintenant...
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Ton GH pour ce type de poisson n'est pas trop haut, par contre ton PH est à la limite inférieure

Cette maladie (hydropisie ?) est souvent provoquée par une maintenance incorrecte compte tenu des besoins des poissons

Tes poissons ont besoin d'une eau DURE et BASIQUE, ce qui n'est pas le cas

Un PB alimentaire peut aussi se poser (manque de fibres végétales)

Tu as eu raison d'isoler ton malade
DURCI TON EAU (
GH 18/20, KH 12/14) avec un PH de 7.5/7.6

A+

[%sig%]
flac

Message par flac »

OK: remonter pH et dureté!

Pour revenir à Fred, je n'ai pas l'impression qu'il soit gonflé.

Pour Michel, Je nourris mes poissons avec des flocons (marque tetra, nom de la nourriture: je ne sais plus) la semaine et des vers de vases (surgelés) le week-end. Pour l'entretien je fais un cght d'eau de 15% par semaine, une aspiration complete du fond de l'aquarium par semaine et nettoyage d'une partie des masses filtrantes par semaine)

Pour la nourriture, que me conseille-tu de leur apporter?

Je rebondi maintenant sur une remarque, si je remonte mon GH, cela ne risque-t-il pas d'être préjudiciable pour mes plantes?
(Au passage, j'ai l'impression qu'elle ternissent depuis quelques jours, CO2 sans apport externe: 14mg/l, pas de bulleur).

:warning!: Au fait je ne connais toujours pas la définition exacte de la maladie et de son traitement. Suivant les infos que j'ai pu relever sur l'hydropisie, je ne suis pas tout à faire sûr que cela soit exactement cela. :triste:
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Tu dis:

"Pour revenir à Fred, je n'ai pas l'impression qu'il soit gonflé."

Tu parles de qui?
de Fred? :lol:

Si tes plantes ont de la lumière, du CO2, du Fe, etc elles pousseront
Ainsi avec un PH de 7.4 et un KH de 14, ton CO2 serait de 16 mg/L
A+

[%sig%]
flac

Message par flac »

GENIAL...

:ok:

Par contre pour mon poisson ...
?

L'évolution de la maladie: La zone blanche devient "grumeleuse" en surface, la nageoire s'est raccourci et reste immobile. Quant à son comportement général, il s'alimente encore et bouge très peu. :pinpon:
Fred

Message par Fred »

Bonsoir Flac,

Bien vu Michel !!!!! :mdr!:

Pour l'histoire du ventre, c'est parceque je suspecte la même chose que Michel et que ce gonfflement est l'un des symptômes de la maladie.

Pour traiter ton bac d'ensemble, suit les conseil de Michel.

Pour traiter ton malade (en bac de hôpital), tu peux tenter le Baktopur Direct (suivre la notice) puis le Baktopur (classique) .... mais les chances sont minces je pense...

Si les choses ne s'amèliorent pas rapidement, il te faudra abrèger ses souffrances... :endesaccord:

@+
Fred