:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes kissing adorés

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

yvan

Mes kissing adorés

Message par yvan »

De gros Kissing, vous pouvez en voir chez moi, parfois chez certains commerçants, comme pour le Pléco
(Vous êtes d'où ?).
300 L est un peu juste, cette espèce, comme tout poisson dépassant les 20 cm, doit pouvoir jouir d'un 450/500 L mini en bac communautaire. Moi, j'ai un 700 L, mes bb font 25 cm environ, ils ont 5 ans et je l'ai ai acheté à 4 cm.
par ailleurs, si les poissons captifs restent parfois plus petits, c parce qu'ils sont mal tenus: bac trop petit, surpeuplement, stress, alimentation anormale, pollution..... C le cas de beaucoup de Xipho,de molly, de Discus, de Pléco, voire de scalaire et poissons rouge. C cela qui permets à certains de dire que le Xipho fait 7 cm maxi,tout comme le molly velifera, le scalaire 8 cm, le discus 10 cm, le poisson rouge 8 cm, l'ancistrus 6 cm... Pauvre animaux maltraités....La théorie aquariophile qui dit que les poissons peuvent ne pas grandir "sans raison" est complétement à remettre en cause, c certain.
C remarques viennent souvent d'une époque où 200 L était un gros volume, et la filtration avec pompe de refoulement un mystère. Cette époque est révolue, et il y a assez de choix pour ne pas naniser des animaux par égoïsme ou ignorance. Notre but est d'obtenir un résultat au moins comparable à celui de la nature, en matière de taille et de durée de vie, voire de repro; non ? moi, je n'accepte aucune théorie qui "justifie" le nanisme. C trop facile

Par ailleurs, je constate qu'un message que j'ai posté n'est plus sur le forum; puis-je savoir où ilse trouve et si vous en avez pris connaissance ? dans ce cas, vos remarques sur le fond.
David (modérateur)

Re: Mes kissing adorés

Message par David (modérateur) »

Bonjour Yvan,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Effectivement, dire qu'un Discus ou un scalaire fait 10 cm n'est pas réaliste du tout. Il est également clair qu'il n'est pas réaliste non plus de faire cohabiter ces poissons dans un 100 litres.

Je suis aussi heureux de te sentir moins agressif, moins arrogant dans tes propos, raisons pour laquelle nous avions purement et simplement effacé ton précedent message.

Tu comprends maintenant qu'un message comme celui-ci est le bienvenu et que le précédent beaucoup moins.

Bien à toi.

[%sig%]