bonjour,j'ai acheté un chauffage vitakraft 200 watts pour mon aqua de 200 litres(150 litres reels).et je n'arrive pa a le regler precisement je m'explique.en general lorsque les neons sont eteind il est a 24.5 ou 25° pour se retrouver ensuite en fin d'eclairage a presque 27°.
est ce normal?ne devrait il pas par exemple etre precis et me donner une temperature stable ?
ce chauffage possede un reglage pour ajuster l'echelle de temperature ecrite sur ce dernier en fonction de la temperature dans le bac.j'ai du rectifier de 8degres environ.mon eau est a 26 il serait si je n'avais rectifié l'affichage vers 20 ou 18 degres.il est garantie 2 ans ,possibilité de me faire rembourser.
qu'en pensez vous?merci d'avance
question chauffage
Modérateur : Nicolas
-
Damien
Re: question chauffage
Salut,
Attention tu confonds 2 choses :
Le thermostat s'enclenche lorsque ton eau est en dessous de la température fixé. La resistance chauffe et rechuffe donc l'eau.
Par contre, lorsque la température du bac est au dessus de la temperature fixé, le thermostat est coupé, donc la resistance ne chauffe pas.
L'augmentation de température que tu observe est du a l'echauffement des tubes.
Un thermo plogeur est juste capable de chauffer l'eau, pas de la refroidir...
Pour verifier que ton thermoplongeur marche bien, verifie juste que lorsque la temperature du bac est plus chaude que la température du thermostat, le chauffage est coupé. Tu doit avoir un petit voyant qui est allumé lorsque la resistance chauffe...
Si ce n'est pas le cas, il est possible que ton thermo plongeur soit defectueux.
A+
Damien
Attention tu confonds 2 choses :
Le thermostat s'enclenche lorsque ton eau est en dessous de la température fixé. La resistance chauffe et rechuffe donc l'eau.
Par contre, lorsque la température du bac est au dessus de la temperature fixé, le thermostat est coupé, donc la resistance ne chauffe pas.
L'augmentation de température que tu observe est du a l'echauffement des tubes.
Un thermo plogeur est juste capable de chauffer l'eau, pas de la refroidir...
Pour verifier que ton thermoplongeur marche bien, verifie juste que lorsque la temperature du bac est plus chaude que la température du thermostat, le chauffage est coupé. Tu doit avoir un petit voyant qui est allumé lorsque la resistance chauffe...
Si ce n'est pas le cas, il est possible que ton thermo plongeur soit defectueux.
A+
Damien
-
fab
ok merci pour la reponse.il faut que je sorte le chauffage de son compartiment car placé ou il est je ne voit pas s'il s'allume.mais je pense vu la temperature.
il est donc normal que la temperature oscille avec le rechauffement des tubes si je comprends bien.impossible d'avoir donc par exemple 26 degres quand neons eteinds et 26° au bout de 12 h d'eclairage.
le probleme aussi avec ce chauffage est que la temperature indiquée sur celui ci ne correspond pas a celle de l'eau.(quoique je puisse degager un crochet permettant d'ajuster l'echelle de temperature du chauffage a celle de l'eau)mais la correction a été importante(de l'ordre de 6 a 8° e moins sur le chauffage).
je vais donc observer cela de pres mais je voulais surtout savoir s'il etait normal que la temperature fasse le yoyo entre le demarrage des neons et l'extinction.mais a y reflechir je pense que non a froid j'ai 24.5° et le soir 27.mais il me semble que si je monte la temperature les 27 seront dépassé.enfin bref je m'embrouille la,je vais voir ça de + pres et tiens au couant a bientot
il est donc normal que la temperature oscille avec le rechauffement des tubes si je comprends bien.impossible d'avoir donc par exemple 26 degres quand neons eteinds et 26° au bout de 12 h d'eclairage.
le probleme aussi avec ce chauffage est que la temperature indiquée sur celui ci ne correspond pas a celle de l'eau.(quoique je puisse degager un crochet permettant d'ajuster l'echelle de temperature du chauffage a celle de l'eau)mais la correction a été importante(de l'ordre de 6 a 8° e moins sur le chauffage).
je vais donc observer cela de pres mais je voulais surtout savoir s'il etait normal que la temperature fasse le yoyo entre le demarrage des neons et l'extinction.mais a y reflechir je pense que non a froid j'ai 24.5° et le soir 27.mais il me semble que si je monte la temperature les 27 seront dépassé.enfin bref je m'embrouille la,je vais voir ça de + pres et tiens au couant a bientot
-
Damien
Re...
Tu sais, dans la nature, la temperature varie de 4 a 5 °C environ selon le moment de la journée...
Tu sais, dans la nature, la temperature varie de 4 a 5 °C environ selon le moment de la journée...
-
fab
alors tout va bien,je voulais surtout savoir si c'etait normal,j'ai sortile chauffage de son logement,je ne l'ai pas encore vu s'eclairer,temperature de l'eau 27 la,je verrais mieux une fois neons eteinds surement.merci en tout cas pour tes conseils
Damien a écrit:
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonsoir,
Ce que tu peux faire, par contre, c'est enlever les transfos qui chauffent beaucuop et les placer SOUS et CONTRE la paroi sur laquelle ton bac repose
200W, c'est excessif pour 150L d'eau 150W maxi aurait amplement suffit
A+
[%sig%]
Ce que tu peux faire, par contre, c'est enlever les transfos qui chauffent beaucuop et les placer SOUS et CONTRE la paroi sur laquelle ton bac repose
200W, c'est excessif pour 150L d'eau 150W maxi aurait amplement suffit
A+
[%sig%]
-
fab
merci du conseil michel.oui 200 watts c'est trop en effet,150 watt c'etait assez mal conseillé par le vendeur!
pour les transfos il va falloir que je demonte la galerie et que je regarde car je pense qu'il sont dans la partie du milieu de la galerie cachés donc.je me demande comment les mettre en dessous.il faut rallonger les fils sans doute,désolé mais un débutant c'est un débutant
) lol
bref je comprendrais surement mieux en demontant .merci encore
pour les transfos il va falloir que je demonte la galerie et que je regarde car je pense qu'il sont dans la partie du milieu de la galerie cachés donc.je me demande comment les mettre en dessous.il faut rallonger les fils sans doute,désolé mais un débutant c'est un débutant
bref je comprendrais surement mieux en demontant .merci encore