:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

quel sera mon pH dans 2 mois ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Mattier

quel sera mon pH dans 2 mois ?

Message par Mattier »

Je vais monter un bac d'ensemble. J'ai choisi d'utiliser mon eau de conduite exclusivement. Sa dureté est de 10°GH, ce qui me semble plus faible que la moyenne et convient aux espèces que je souhaite introduire.
Mais son pH est de 7,95 (affreusement élevé !) avec un TAC de 14,3 (ce qui dénote je crois un fort pouvoir tampon).
Puis-je espérer que, une fois en eau et les cycles biologiques engagés, le pH devienne naturellement plus raisonnable ? Quel pH puis-je espérer atteindre, sans toutefois filtrer sur tourbe, tous mes poissons ne l'exigeant pas ?
jarjar

Re: quel sera mon pH dans 2 mois ?

Message par jarjar »

tu devrais faire comme moi je recupere de l'eau de plui et je remplie la moitier de l'aquarium et l'autre moitie avec l'eau du robinet et l'eau du bac est toujour niquelle Mattier a écrit:
>
> Je vais monter un bac d'ensemble. J'ai choisi d'utiliser mon
> eau de conduite exclusivement. Sa dureté est de 10°GH, ce qui
> me semble plus faible que la moyenne et convient aux espèces
> que je souhaite introduire.
> Mais son pH est de 7,95 (affreusement élevé !) avec un TAC de
> 14,3 (ce qui dénote je crois un fort pouvoir tampon).
> Puis-je espérer que, une fois en eau et les cycles
> biologiques engagés, le pH devienne naturellement plus
> raisonnable ? Quel pH puis-je espérer atteindre, sans
> toutefois filtrer sur tourbe, tous mes poissons ne l'exigeant
> pas ?
Mattier

Message par Mattier »

Je cherche justement à savoir si je peux éviter de faire ça. La dureté de mon eau de conduite me convient, mais son pH me paraît excessif par rapport à une dureté plutôt raisonnable.
Le pH de 8 n'est peut-être qu'un pH très temporaire en sortie de conduite, appelé à redescendre naturellement après démarrage du bac.
C'est ça dont j'aimerais avoir une idée.
jarjar

Message par jarjar »

pour moi je ne croi pas que ton ph va s'ameliorer au contraire
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

ATTENTION!

Tu mélanges:
GH : indice de dureté allemand(en degrés allemand
avec
TAC : Titr Alcalimétrique Complet français(en degrés francais)

Pour être cohérent tu as
PH: 7.95 (avec quoi mesures-tu pour avoir une telle précision?)
GH:10
KH: 8

Cette eau est parfaite pour recevoir un grand nombre de poissons

Ceci dit, je te conseille de mettre en eau ton bac et d'attendre les 4 seamaines nécessaires pour que le PIC de Nitrites ait lieu et que le retour à 0 NO2 soit fait

Ce n'est qu'à partir de ce moment que tu pourras vraiment mesurer ph et hk de ton bac

Alors,tu choisiras de le garder tel quel et il y a beaucoup de beaux poissons pour tous les types d'eau ou tu travailleras ton eau pour faire un biotope précis afin d'héberger certains poissons que tu auras choisis

[%sig%]
Mattier

Message par Mattier »

Mes chiffres sont précis car ils viennent des analyses du syndicat des eaux de ma commune (grand ouest parisien).
Je suis content d'avoir un GH assez bas au robinet, cela permet beaucoup de choses !
Mais un pH aussi haut fiche un peu tout en l'air ! C'est déjà moins passe-partout.
Je pensais qu'avec cette dureté faible, le pH avait une marge de baisse, simplement avec le CO2 absent à la sortie de la conduite. Mais je ne sais pas si le KH le permet.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Je ne me suis jamais fié à ce genre de chiffre car ils ne sont jamais le reflet exact de la réalité encore moins de l'eau qui sort de mon robinet
J'aime être sur de ce que je mets dans mon bac et de ce fait, et surtout au démarrage, je fais mes analyses
De toute façon il faudra les faire après

Il n'y a pas de PH "passe partout" :-)

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Salut,

Comme l'a dit Michel, il y a deja un bon nombre de poissons qui seront parfait pour ton eau...

De toute facon, vu la dureté de ton eau, le CO2 ou la tourbe n'y feron rien car le pouvoir tampon est important.

En principe, le ph ne varie que tres peu par la suite, ne t'attend donc pas a voir un ph de 7...

La seule solution rentable lorsque l'eau de conduite est dure, c'en l'emploi d'eau osmosé pour coupé cette eau. Ensuite, le CO2 et la tourbe peuvent etre employée pour "maintenir cette acidité".

A+
Damien