:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pH, KH et CO2

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

geneve

pH, KH et CO2

Message par geneve »

Bonjour à tous.
J'ai un pb de paramètres d'eau et je veux bien quelques conseils.
Mon problème rejoint celui de pascal22.

Sur un aqua de 200 litres :
KH = 3
pH = 7,5
Donc CO2 = 3 mg/l

J'ai des cardinalis et des nez rouges et je voudrais donc revenir à un pH de 6,5 7 mais je ne peux pas filtrer sur tourbe au risque de voir encore diminuer mon KH et je ne veux pas rajouter de produits chimiques.
Quant au CO2, on me l'a déconseiller car les plantes s'y accoutument et c'est trop cher.

J'ai pensé rajouter des poissons pour relever le CO2 (apisto par ex) mais dans ces conditions......
Sinon baisser l'éclairage pour relever le CO2 aussi (11 heures par jour actuellement) ou enlever qq plantes mais c'est domage.

Qu'en pensez vous?

Merci à l'avance pour vos conseils.
Damien

Re: pH, KH et CO2

Message par Damien »

Salut,

Tu peux, soit filtrer sur tourbe vu ton KH, ou alors couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosé.

Pour ce qui est du KH, tu peux le relever avec du KH+ : ce n'est pas un produit chimique, mais tout simplement des sel mineraux.

Mais je suis etonné de ton eau ! Une eau basique et douce n'est pas monais courante au robinet...

Quel eau utilise tu ?

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Je rejoints Damien,
d'où vient cette eau?

[%sig%]
geneve

Message par geneve »

Les caractéristiques de mon eau du robinet sont :
pH : 7.5
KH : 4-5 °d

Un petit peu plus dure que dans l'aquarium.

Cette eau vient de saint etienne et je comprends bien qu'elle soit peu commune, c'est la plus chère de France.

A+
Damien

Message par Damien »

Re,

Il va donc falloir la durcir un peu (avec du kh+), surtout si tu utilise de l'eau osmosé, car sinon, le pouvoir tampon sera trop faible, et le ph va faire le yoyo.

Tu peux egalement filtrer sur tourbe, mais je pense pas que tu poura pas descendre aussi bas que tu le souhaites.

Tu fais donc le melange eau osmosé et eau du robinet afin d'obtenir le ph souhaité. Tu mesure le kh, et tu mets du kh+ pour obtenir le kh desiré si necessaire.

Une fois les proportion déterminé, tu les applique au volume de ton changement d'eau...

Voila..

A+

Damien
geneve

Message par geneve »

Je crois que ta solution est la meilleure, je vais procéder comme celà.

Mais j'ai tout de même peur que le pH varie par la suite à cause du manque de CO2. Mais pour celà, je veux rajouter 2 Apistos ramirezzi mâles et 3 ou 4 femelles. J'ai déjà 12 Cardinalis, 13 Nez rouges et 3 corydoras panda pour 200l :
12*5 + 13*5 + 5*8 = 165 donc il me manque? Peut être un ancistrus!

Merci beaucoup pour vous aide.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Il est vrai que la surpopulation engendre du CO2 en plus grande quantité mais la maintenance du bac en est d'autant plus délicates au niveau de la pollution donc, multiplication des changements d'eau, plus d'entretien des masses mécaniques
A+

PS:
un PH de 6.8 et un KH de 3 te donneront un taux de CO2 de 14mg/L
6.6 et 2 14.8 mg/L

[%sig%]