:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Help pourriture !!!!!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Help pourriture !!!!!!

Message par joelBXL »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué le présence de pourriture :x à l'intérieur de ma galerie en bois que j'ai fabriqué. J'ai pensé à un endroit où la couche de vernis n'aurais pas été passée mais cette pourriture est présente à divers endroits. Je précise que 4 couches de vernis ont été mises.

L'aération du bac? la cause selon moi malgré que ce bac soit plus ouvert (ouverture pour passer la filtration externe + aération journalière) que les autres chez moi.

?????

Comment pourrais-je me débarasser de cette pourriture? J'ai déjà nettoyé le plus gros mais je suppose que celà va revenir (des tâches subsistent). De l'eau dejavel dilluée?

Merci
Joel
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut

je ne suis pas expert en bois, mais je pense que cela soit dû à l'humidité.
N'existe t-il pas des produits pour protéger le bois contre l'eau et l'humidité (espece de vernis)??? :oops:
0(OoO)0
Juvénile
Juvénile

Message par 0(OoO)0 »

S'il s'agit de moisissure, l'eau de javel la fera disparaître (il restera peut être une auréole...)

Par contre, pour éviter que cela ne revienne, tu devrais utiliser du vernis marine (et peut être installer un petit ventillo d'ordinateur par exemple...)

@+
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Salut Joel...

j'ai eut le même problème avec ma première galerie en MDF. Dans les coins et sur les arrètes, la condensation provoquait de la pourriture, et ce, malgré les 5 couches de vernis que j'avais passé sur ma galerie.

La nouvelle a maintenant 2 mois et rien n'a bougé. J'ai utilisé du paneau de coffrage (imperméable à la base), passé la galerie sous 5 couches de vernis et 2 couches de peinture, syliconé tous les angles, arrondis toutes les arrètes et percé des trous d'aération. J'ai de temps en temps un peu de condensation à l'intérieur, mais elle coule directement dans le bac.

Je suis en train d'attaquer une 3eme galerie pour mon 180L, et cette fois, j'essaie à partir d'une plaque de triplex. On verra ce que ça donnera dans ce cas.
Isabel32
Adulte
Adulte

Message par Isabel32 »

oui la meilleure façon est d'utiliser du contre-plaqué marin utilisé comme le dit Tetram pour les coffrages.... :wink:
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Merci pour toutes ces précisions. Je vais ajouter d'autres couches et probablement réaliser une ou deux grilles d'aération supplémentaires :evil:

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai lu pas mal d'articles ou de post de fabrication de galerie avec vernis aquarétane et aucun problème de ce genre à signaler.

Merci
Joel