:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

barbu de sumatra

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

xavier.s

barbu de sumatra

Message par xavier.s »

Voilà hier j'ai voulu acheter des barbus mais le vendeur me les a déconseiller par ce que selon lui ils seraient trop agressif avec mes tétra fantome.

Est-ce vrai?
Mattier

Re: barbu de sumatra

Message par Mattier »

Enfin un vendeur honnête qui aime les poissons !
Donne-nous l'adresse !
Sans rire, ce qu'il dit est vrai... Mais il l'a dit par honnêteté ou pour te vendre un autre poisson, plus cher ???
xavier.s

Message par xavier.s »

Non pas du tout il m'a conseillé des nez rouge qui étaient bien moins cher
Chris

Message par Chris »

j'ai la chance d'avoir à proximité 2 magasins qui conseillent dans ce genre en me disant ceux qui sont agressifs et qui n'iraient pas avec mes autres poissons ou ceux qui risquent de devenir trop gros, et ils n'essayent pas de me vendre ensuite des autres poissons plus chers :ok: :ok: :ok:
David

Message par David »

Les barbus de Sumatra aiment grignoter les nageoires des poissons voilà pourquoi ton revendeur aqauriophile t'a très justement déconseillé l'achat de ces poissons.

Quoi que certains en pensent, il y a de bons conseillers dans les commerces aquariophiles. :)

[%sig%]
David

Message par David »

Si c'est parce qu'il t'a voulu te refourguer autre chose, là je comprends plus !!!!

[%sig%]
xavier.s

Message par xavier.s »

Non, en fait ce vendeur est sérieux d'ailleur j'attends toujours pour me faire servir par lui.

Jusqu'à présent il m'a toujours répondu juste pour toutes les questions que je lui ai posé et dont j'avais les réponses grâce aux sites ou au forum.

Si quelqu'un veut l'adresse sur les alpes maritimes................
David

Message par David »

Honnête, peut-être mais sérieux sûrement pas vu qu'il ne semble même pas connaître les caractéristiques des barbus de Sumatra. :endesaccord:

S'ils avaient été moins cher, il te les auraient vendus non ? ;)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Outre toute ces chose pertinentes, ce Vendeur aurait pu de dire aussi que:
les TETRAS FANTOMES vivent en eau acide et douce à une T° de 24°
alors que les BARBUS DE SUMATRA préfèrent une eau neutre et moyenne à une T° de 25°
A+

[%sig%]
David

Message par David »

Les puntius tetrazona ou encore barbus de Sumatra peuvent sans aucun problème vivrent dans une eau douce et acide. :)

Il s'agit d'une espèce pas trop exigeante quant aux caractéristiques physico-chimiques de l'eau.
Un pH proche de la neutralité, entre 6,5 et 7,5 convient.
La dureté à peu d’importance (supporte jusqu’à 20 °dGH) mais l’idéal est de maintenir le tétrazona dans des eaux proches de 10 °dGH.
Température comprise entre 24 et 26 °C.
En cas de forte chaleur l'utilisation d'un diffuseur d’air favorisant le brassage de l’eau est conseillé.

Bien à vous tous.

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re ;-)

Beaucoup de poissons peuvent "s'adapter" mais, afin qu'ils soient au mieux, ne devons nous pas nous adapter à eux?

Les bases de données que je consulte afin d'essayer de vous répondre indiquent une eau Neutre et Moyenne pour leur maintenance dans les meilleures conditions

Il y a tant de poissons... alors autant réunir ensemble des espèces dont les besoins (et les origines) sont les plus proches tout en leur garantissant des conditions spécifiques satisfaisantes

A+

[%sig%]
David

Message par David »

Les différentes sources que je possède indiquent plutôt que ce poisson vit en eau douce et acide.

Ceci dit, je ne vois pas d'inconvénient de faire cohabiter ce poisson dans une eau à pH neutre et dont la dureté est un peu plus élevée étant donné qu'il le supportera sans problème.

[%sig%]
xavier.s

Message par xavier.s »

holla doucement :rocket: , de toute façon je les ai pas achetés.J'ai pris des nez rouges, ne me dites pas que ça va pas non plus :crazy: .

Sinon ce qui serait vraiment top, se serait un moteur de recherche comme sur l'excellent site aquafish, mais qui à partir d'une espèce de poisson donnerait les espèces compatible.

Je sais c'est facile à dire mais vraiment ce serait génial.:bravo:

A bon entendeur.............. :arc:
David

Message par David »

Non, les nez rouges, c'est bon. ;)

Il n'y aucune dispupte mais un débat intéressant entre aquariophiles, c'est tout. :)

Un forum, c'est fait pour discuter.
Tout le monde a le droit d'émettre son opinion.

@+

[%sig%]
Mattier

Message par Mattier »

Que dit exactement le Mergus (je ne l'ai pas) quant aux besoins des barbus de Sumatra pour la dureté et le pH de leur eau ?
David

Message par David »

Je n'en sais rien ne l'ayant pas non plus.
En tout cas, 5 de mes 7 bouquins (sérieux) indiquaient une douce et acide tout en spécfiant que ce poisson pouvait aussi s'adapter à une eau moins douce et plus dure.

Bien à toi.

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Quelques infos tout droit sorties des bases que j'ai :-)
"Barbus tetrazona"
"Barbus de Sumatra"
"Cyprinidae"
"Intermediaire-Fond"
"Asie"
6cm
6
"Neutre"
"Moyenne"
22à26
"Paisible"
"Normale"
"Omnivore"
"grégaire"
"Ovipare"
"Facile"
"Ce barbus se caractérise par un corps brun rosé strié de bandes verticales noires.Il existe deux variétés : l'albinos et le vert.Il a tendance à mordiller les nageoires des autres espèces, pour l'éviter il faut placer plusieurs spécimens afin de distraire leur attention.Le mâle a un nez rouge brilant et des nageoires plus rouges.Les femelles ont un corps plus rebondi.Un sol mou,des plantes denses et robustes et un grand volume de nage lui conviennent parfaitement.

COPYRIGHT Vous et votre aquarium -LAROUSSE"
"Barbus tetrazona.jpg"

Base de données "POISSONS ET PLANTES"

Barbus Sumatra/tigre Barbus hexazona Asie du SE 6cm Eau:neutre et moyenne 25 100 Groupe de 5 Satisfaisant Possible ovipare omnivore Ne pas mettre avec des poissons aux grandes nageoires

A+

[%sig%]
David

Message par David »

On en revient toujours au même problème en fait. A qui peut-on réellement se fier ? Si pour la plupart des poissons, il n'y a pas de doutes à émettre, pour certains autres, il en est tout à fait autrement.
Sites internet, revues aquariophiles et bouquins se contredisent souvent ... je comprends qu'il y ait plus d'un novice qui abandonne.

[%sig%]
xavier.s

Message par xavier.s »

De toute façon un poisson quel qu'il soit doit pouvoir vivre dans une eau avec une fluctuation des paramètres, dans son milieu naturel, le climat joue forcement sur l'eau. Dire qu'il faut un pH de 7 et pas de 7.2 par exemple me semble excessif.

Mais il y a certainement une contrainte plus importante dès que l'on souhaite les voir se reproduire.

Bien entendu je fais des supositions et je peux me tromper mais cela me semble logique.
xavier.s

Message par xavier.s »

De toute façon un poisson quel qu'il soit doit pouvoir vivre dans une eau avec une fluctuation des paramètres, dans son milieu naturel, le climat joue forcement sur l'eau. Dire qu'il faut un pH de 7 et pas de 7.2 par exemple me semble excessif.

Mais il y a certainement une contrainte plus importante dès que l'on souhaite les voir se reproduire.

Bien entendu je fais des supositions et je peux me tromper mais cela me semble logique.