On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Je viens d'euthanasier mon premier poisson
Le dernier néon de mon bac (âge de plus de 2 ans). Le pauvre souffrait de Sporozoasis Myolytica (maladie du néon) et je me demande s'il n'y avait pas un début d'exophtalmie
Je dois avouer que j'ai eu du mal à le faire mais il aurait été plus difficile encore de le voir dans cet état (qui empirait chaque jour d'avantage).
J'espère que ce sera le seul et unique poisson que j'aurais besoin d'euthanasier.
C'est toujours difficile de "tuer" un de ses poissons mais c'est souvent pour mettre fin à ses souffrances et je pense que, te connaissant ce choix était hélas parfaitement justifié
ah ouai quand même, moi j'aurais pas pu comme ça
j'y suis allé avec de l'Eugénol (trouvable dans les bonnes pharmacies), c'est un anésthésiant, donc à forte dose, il s'endort et ne se réveille pas.
J'ai réagit dans l'urgence (là c'était le cas) et j'avais lu qu'avec cette technique la mort survenait rapidement et sans trop de douleur (encore à démontrer). Le poisson est mort instantanement mais pffff !!!! c'était pas facile à faire.
joelBXL a écrit :j'avais lu qu'avec cette technique la mort survenait rapidement et sans trop de douleur (encore à démontrer). Le poisson est mort instantanement mais pffff !!!!
faudrait demander à Louis XIV
blague à part, ben je te soutiens dans ton choix, quand on ne peut plus sauver un poisson, mieux vaut lui épargner une longue agonie, même si ça doit être difficile à faire
Enfin, de toute façon, çà aurait peut être été mieux pour Louis XIV d'être euthanasié, car il a souffert de différentes maladies sur la fin de sa vie...
Pour les poissons, je n'ai jamais eu le faire, mais je pense que je n'hésiterais pas à l'euthanasier plutot que de le laisser souffrir
moi aussi je suis passé par là cette semaine avec un platy... sur des conseils j'ai opté pour l'asphyxie, mais ca a duré plus que prévu... ca m'a rendu malade
il parait que plongé dans l'eau froide est assez radical...
pour les alevins j'utilise de l'eau bouillante, ca dure 0.5sec, mais pour un adulte j'ai pas osé
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Un tupperware, un peu d' eau du bac et au congélo ! le poisson s' endore en douceur.
Sinon, il parait qu' avec des chlous de girfle ça marche aussi mais ' ai jamais osé essayé !
joelBXL a écrit :C'est vrai. Cela fera tout SAUF abréger ses souffrances.
+1, il ne va pas mourrir directement, il va d'abord subir les produits chimiques des WC, puis en tirant la chasse, il va être secoué jusqu'au égouts, et si il survit il finira pas tomber malade ou se faire manger par des rats ou autres bestioles... A éviter!
morigghanne a écrit :Un tupperware, un peu d' eau du bac et au congélo ! le poisson s' endore en douceur.
Sinon, il parait qu' avec des chlous de girfle ça marche aussi mais ' ai jamais osé essayé !
Comme quoi, dans la Manche, on a beau être au "bout du monde", on n'est pas des sauvages
Les clous de girofle, jamais entendu parlé...
Tu fais comment?
Tu les mets dans l'eau?
Je pense qu'il faut simplement les mettre dans l'eau (en assez grande quantité). Les clous de girofle était utilisés auparavant pour soigner les maux de dents (la zone sensible était "endormie")
J'ai trouvé un topic sur AquaBase qui préconise 3 méthodes, dont celle de Joël + 2 autres à base de clous ou d'extrait de clous de girofles , le voici :