:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème avec mes gouramis

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Mouf

Problème avec mes gouramis

Message par Mouf »

Salut,
J'ai deux gouramis dans mon aquarium : un gourami bleu et un gourami nain. Au début, les deux gouramis s'entendaient bien mais depuis une semaine, le gourami bleu poursuit le gourami nain. Dîtes moi ce que je dois faire car mon gourami nain est de plus en plus effrayé et je pense que si ça continue il ne va pas tarder à mourir (j'ai déjà essayer d'isoler mon gourami bleu mais quand je le remet dans l'aquarium, il continue à poursuivre l'autre).
David

Re: Problème avec mes gouramis

Message par David »

Mouf,

Donnes-nous plus d'informations, sans quoi nous ne pourrons t'aider !

Avant tout, quel est le volume du bac ?

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Le Gourami bleu est un grand Gourami:

Gourami bleu
Trichogaster trichopterus
Asie du SE 15cm
Eau:neutre moyenne 25°
Bac de 200L
Maintenance en Couple

L'autre est un Gourami nain il est normal que cela pose des PB

A+

[%sig%]
David

Message par David »

Le gourami bleu ou plus exactement le Trichogaster trichopterus var. est un belontiidés de l'Asie du Sud-Est et d'Indonésie.

Il mesure de 12 à 15 centimètres.

La température est comprise entre 24 et 26 °C.

Les relations intraspécifiques sont mauvaises.
Le Trichogaster trichopterus est idéalement maintenu en couple, car les mâles ne s’apprécient pas particulièrement.
Les femelles se supportent relativement bien, même s’il existe tout de même une certaine animosité.
Les relations interspécifiques bonnes, mais à condition de maintenir ce poisson avec d’autres espèces robustes dans des volumes adaptés.

Le gourami nain ou plus exactement, Colisa lalia est aussi un belontiidés du nord-est de l’Inde et Bengladesh.

Il fait 6 centimètres au maximum pour le mâle. La femelle reste plus petite.

Après acclimatation Colisa lalia se montre tolérant, mais préfère une eau faiblement minéralisée (jusqu’à 10 °dGH) pour un pH de 6,0 à 7,0.
La température est comprise entre 24 et 28°C.

Les relations intraspécifiques sont très bonnes sauf en période de reproduction ou les mâles deviennent territoriaux (mais sans danger). A maintenir sur la base d’un couple. Les relations interspécifiques sont excellentes !
Le lalia est relativement timide. Il convient parfaitement pour animer la surface de l’aquarium en compagnie d’espèces paisibles.

CONCLUSION : Ces poissons ne doivent idéalement pas cohabiter ensemble.

[%sig%]
Mattier

Et avec un Leeri ?

Message par Mattier »

Petite question : et si on faisait cohabiter un couple de Trichogaster Leeri avec un couple de Colisa Lalia (dans un grand bac, bien sûr), cela se passerait-il mieux ?
(dans mes souvenirs, un Leeri, c'est plutôt doux, non ?).
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Et avec un Leeri ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

C'est également un grand poisson

Pourquoi ne pas mettre des Anabantidés du même gabarit?
Tels que:
Gouramis grogneur nain (par 5)
Gourami miel(couple)
Colisa chuna(couple)
Combattant (1M/3F)

[%sig%]
David

Re: Et avec un Leeri ?

Message par David »

Cela se passerait effectivement mieux (même si ce ne serait idéal) étant donné son caractère plus paisible. Il faudrait de toute manière un bac de très grande dimension.

Quelques caractéristiques sur ce poisson :

Nom Familier : gourami mosaïque.

Origine : Thaïlande, Malaisie péninsulaire, Sumatra, Bornéo.

Taille : 12 cm dans la nature, 10 à 11 cm en aquarium.

Comportement et maintenance : espèce calme, craintive et pacifique. Les mâles peuvent parfois s'affronter, surtout dans des bacs trop petits. Maintenir un couple ou un groupe dans un aquarium de grande surface, bien planté, comportant des abris et des plantes flottantes.

Caractéristiques de l’eau : poisson tolérant quant aux paramètres de l'eau. Maintenir de préférence un T.H. inférieur à 20 °f et filtrer sur tourbe. Le pH doit se situer entre 6,0 et 7,0. Changement d'eau hebdomadaire de 15 % du volume de l'aquarium.

Température : 26-27 °C

@+

[%sig%]