Bonjour
Comme vous l’avez lu dans l’objet, je suis nouveau en aquariophilie.
Je viens d’acheter d’occasion un 360 l, soit un bac de 1.5 sur0.40 sur0.660
La personne qui me l’a vendu, une amie savais tout, enfin…..
Elle m’a donc mi +- 5 cm de sable de Rhin comme fond et a rempli le bac d’eau.
J’ajoute que c’est un bac bio, avec 3 filtres je crois.
Un avec une espèce de mousse bleue et un avec autre chose, mais je suis désolé, je ne me rappelle plus le nom.
Pas de charbon, ça c’est sur.
J’ai mi la température de l’eau à 24 degrés c, mais je voudrais savoir quelle est la bonne manière d’amorcer le filtre.
J’ai lu sur un site qu’une crevette cuite et hachée pouvait suffire, sur un autre site, un ou deux barbus pouvaient également être un bon système et on me parle de produits alors moi qui suis un bleu…………
Je désire mettre des plantes également, mais dans un bac plein, outre le problème mécanique, est-ce possible et quelles plantes.
Je souhaite faire un bac d’exotiques faciles pour débuter, mais je ne rechigne pas à la tâche.
J’espère toutefois que vous n’allez pas me dire de vider mon bac car cela, c’est pas de la tarte.
Désolé d’avoir été aussi long pour un premier message, mais j’aimerais bien faire un bon travail alors votre aide sera la bien venue.
Amitiés RENAUD
Mes débuts avec un 360 l
Modérateur : Nicolas
-
David
Re: Mes débuts avec un 360 l
Bonsoir,
Je m'étonne tout d'abord que tu ne parles pas de sol nutritif puisque je lis que tu désires mettre des plantes, j'espère que le sol n'est pas constitué que de sable !
Amorçer le filtre avec une crevette cuite, des barbus ? Rien de tout ca ! Tu ensemmences le filtre en bactéries (Nitrobacter par exemple) que tu achètes chez un revendeur aquariophile, 3 à 4 semaines de patience tant que les nitrites reviennent à 0, et voilà.
Des plantes, oui bien sûr aucun problème, à partir du moment où tu t'es constitué un bon sol nutritif, que tu fasses en sorte que le la concentration en fer soit de 0,1 mg/l (grâce à l'ajout d'engrais spécifique) et que ton éclairage soit adapté.
Qu'entend t-on par éclairage adapté ?
- une intensité de 0,5w/l
- une bonne association de tubes (un tube orienté planté combiné à un triphosphore par exemple)
- une durée d'éclairage de 10 à 12 heures/jour.
Voilà, ça fait déjà beaucoup d'infos.
Malgré cela, je crois que tu as encore des tonnes de choses à savoir alors je te conseille au + vite de visiter les sites membres du Cercle avant de faire quoi que ce soit !
Bien à toi.
[%sig%]
Je m'étonne tout d'abord que tu ne parles pas de sol nutritif puisque je lis que tu désires mettre des plantes, j'espère que le sol n'est pas constitué que de sable !
Amorçer le filtre avec une crevette cuite, des barbus ? Rien de tout ca ! Tu ensemmences le filtre en bactéries (Nitrobacter par exemple) que tu achètes chez un revendeur aquariophile, 3 à 4 semaines de patience tant que les nitrites reviennent à 0, et voilà.
Des plantes, oui bien sûr aucun problème, à partir du moment où tu t'es constitué un bon sol nutritif, que tu fasses en sorte que le la concentration en fer soit de 0,1 mg/l (grâce à l'ajout d'engrais spécifique) et que ton éclairage soit adapté.
Qu'entend t-on par éclairage adapté ?
- une intensité de 0,5w/l
- une bonne association de tubes (un tube orienté planté combiné à un triphosphore par exemple)
- une durée d'éclairage de 10 à 12 heures/jour.
Voilà, ça fait déjà beaucoup d'infos.
Malgré cela, je crois que tu as encore des tonnes de choses à savoir alors je te conseille au + vite de visiter les sites membres du Cercle avant de faire quoi que ce soit !
Bien à toi.
[%sig%]
-
renaud
Merci de ton aide.Amitiés RENAUDDavid a écrit:
>
> Bonsoir,
>
> Je m'étonne tout d'abord que tu ne parles pas de sol nutritif
> puisque je lis que tu désires mettre des plantes, j'espère
> que le sol n'est pas constitué que de sable !
>
> Amorçer le filtre avec une crevette cuite, des barbus ? Rien
> de tout ca ! Tu ensemmences le filtre en bactéries
> (Nitrobacter par exemple) que tu achètes chez un revendeur
> aquariophile, 3 à 4 semaines de patience tant que les
> nitrites reviennent à 0, et voilà.
>
> Des plantes, oui bien sûr aucun problème, à partir du moment
> où tu t'es constitué un bon sol nutritif, que tu fasses en
> sorte que le la concentration en fer soit de 0,1 mg/l (grâce
> à l'ajout d'engrais spécifique) et que ton éclairage soit
> adapté.
>
> Qu'entend t-on par éclairage adapté ?
>
> - une intensité de 0,5w/l
> - une bonne association de tubes (un tube orienté planté
> combiné à un triphosphore par exemple)
> - une durée d'éclairage de 10 à 12 heures/jour.
>
> Voilà, ça fait déjà beaucoup d'infos.
> Malgré cela, je crois que tu as encore des tonnes de choses à
> savoir alors je te conseille au + vite de visiter les sites
> membres du Cercle avant de faire quoi que ce soit !
>
> Bien à toi.
>
> [%sig%]
>
> Bonsoir,
>
> Je m'étonne tout d'abord que tu ne parles pas de sol nutritif
> puisque je lis que tu désires mettre des plantes, j'espère
> que le sol n'est pas constitué que de sable !
>
> Amorçer le filtre avec une crevette cuite, des barbus ? Rien
> de tout ca ! Tu ensemmences le filtre en bactéries
> (Nitrobacter par exemple) que tu achètes chez un revendeur
> aquariophile, 3 à 4 semaines de patience tant que les
> nitrites reviennent à 0, et voilà.
>
> Des plantes, oui bien sûr aucun problème, à partir du moment
> où tu t'es constitué un bon sol nutritif, que tu fasses en
> sorte que le la concentration en fer soit de 0,1 mg/l (grâce
> à l'ajout d'engrais spécifique) et que ton éclairage soit
> adapté.
>
> Qu'entend t-on par éclairage adapté ?
>
> - une intensité de 0,5w/l
> - une bonne association de tubes (un tube orienté planté
> combiné à un triphosphore par exemple)
> - une durée d'éclairage de 10 à 12 heures/jour.
>
> Voilà, ça fait déjà beaucoup d'infos.
> Malgré cela, je crois que tu as encore des tonnes de choses à
> savoir alors je te conseille au + vite de visiter les sites
> membres du Cercle avant de faire quoi que ce soit !
>
> Bien à toi.
>
> [%sig%]
-
Mattier
Surtout, tu dois lire un bouquin de fond. Par exemple le guide Marabout de l'Aquarium, d'Henri Fravre ou l'Atlas de l'aquarium (tome 1) aux éditions Mergus.
L'aquariophilie est un truc assez compliqué puisqu'on y travaille avec du vivant, et il serait criminel de démarrer sans avoir une culture générale de base.
Bonne lecture, bon courage et bienvenur dans une passion dévorante.
L'aquariophilie est un truc assez compliqué puisqu'on y travaille avec du vivant, et il serait criminel de démarrer sans avoir une culture générale de base.
-
Mattier
Surtout, tu dois lire un bouquin de fond. Par exemple le guide Marabout de l'Aquarium, d'Henri Fravre ou l'Atlas de l'aquarium (tome 1) aux éditions Mergus.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonsoir,
5cm de sable sont tout à fait insuffisants
Comptes 3 cm de sol nutritif aux endroits que tu compte planté et 5 cm de sable de Loire (ou de Pouzzolane) ou de quartz
A+
[%sig%]
5cm de sable sont tout à fait insuffisants
Comptes 3 cm de sol nutritif aux endroits que tu compte planté et 5 cm de sable de Loire (ou de Pouzzolane) ou de quartz
A+
[%sig%]
-
Cousteau34
Si tu n'as pas mis de sol nutritif et que tu ne veux pas vider ton bac (le sol nutritif se met sous le sable) voici une solution qui marche bien :
Tu achete du sol nutritif la marque que tu veux.
Ensuite tu vol un collant à ta copine ou alors t'en achete une paire.
Tu découpes des cercles avec les collants.
Tu mets du sol nutritif sur les cercles fais avec les collants et tu referme avec ce que tu veux (moi j'ai pris de la ficelle a roti) pour former une espece de bourse.
Tu pourras ensuite aller mettre ceci sous ton sol aux endroits où tu veux planter.
Cette méthode que j'ai imaginée à très bien fonctionnée dans l'aqurium à mon frère. Les racines arrivent très facilement à s'introduire entre les mailles des collants.
Cependant le mieux reste de mettre le sol nutritif avant le remplissage du bac.
Bon courage @++
Tu achete du sol nutritif la marque que tu veux.
Ensuite tu vol un collant à ta copine ou alors t'en achete une paire.
Tu découpes des cercles avec les collants.
Tu mets du sol nutritif sur les cercles fais avec les collants et tu referme avec ce que tu veux (moi j'ai pris de la ficelle a roti) pour former une espece de bourse.
Tu pourras ensuite aller mettre ceci sous ton sol aux endroits où tu veux planter.
Cette méthode que j'ai imaginée à très bien fonctionnée dans l'aqurium à mon frère. Les racines arrivent très facilement à s'introduire entre les mailles des collants.
Cependant le mieux reste de mettre le sol nutritif avant le remplissage du bac.
Bon courage @++