:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

habitués de ce forum, comment vous faites pour ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très à l'aise pour répondre à ce post car j'ai très peu posté depuis quelques mois... :oops: et je ne suis donc pas très bien placé en ce moment pour faire des commentaires sur l'accueil des débutants :?

Cependant, je trouve la ligne de conduite de Manfried très bonne. Un forum vivant, c'est forcément un forum avec des nouveaux qui arrivent et, donc, les mêmes questions qui reviennent, sans fin. Sinon, c'est une bande de copains qui causent de choses qui les concernent uniquement [= leur niveau commun de connaissances] et puis c'est tout. Il faut de la place pour tous : les habitués, les questions plus "pointues", les débutants, les questions "bateau"... Et ça marche, non ? :P

Par ailleurs, je voulais insister sur un point :
Si on a parfois l'impression qu'une question est strictement identique à une autre posée la semaine ou le mois précédent, ça n'est pas toujours vrai, loin s'en faut. Souvent, en creusant un tout petit peu, il s'avère que la situation est différente [volume, caractéristiques de l'eau, filtre, kit/pas kit, néons, plantation, population, souhaits de l'aquariophile, finances...]. Et, bien souvent, il faut adapter la réponse (après avoir glané le max de renseignement sur cet aquarium et cet aquariophile particuliers). Le forum est précieux alors : une personne apporte un début de réponse, c'est complétée par une autre, affinée par une troisième, etc. : au final, essayer de coller au mieux à cette situation particulière.
Avant même de donner une réponse (éventuellement "bateau" car il y a effectivement des grands classiques), et bien, en poussant le débutant à décortiquer tout ça et à faire la part entre ses souhaits et la réalité, on lui met le doigt dans cette "culture" aquariophile (notion de biotope, bases du jardinage, comportements/compatibilité des poissons). Après, la personne est pris dans l'engrenage ou pas, mais on a fait notre boulot : essayer de l'accrocher à certaines valeurs partagées ici (le bien-être du poisson, pour faire court :o ).

Mais bon : chacun voit midi à sa porte et tout le monde apporte sa pierre, à sa manière. [ouh làlà, la phrase de vieux pépé !! :roll: ]
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

oh un revenant. bon retour pamis nous!lol :lol:
chrek196
Juvénile
Juvénile

Message par chrek196 »

Juste un mot , personne en parle et on parle tous de "débutants" masi ça veux rien dire : j'ai commencée cette passion il y a 8 ans , ça fait que quelques mois que j'ai compris les "mécanismes " d'un bac.

Je voudrais juste soulever un probleme : le bon-sens. Un bac ne doit etre qu'une reproduction "miniature" d'un biotope naturel (pléonasme). Je comprend pas qu'on puisse voir par exemple des cichlidés mélangés a des guppys ou des poissons rouges se promenant au milieu de neons. Faut un minimum de logique ! Certes les bac communautaires ont fait leurs preuves par la possibilité d'adaptation des poissons mais quoi de mieu qu'un biotope (les poissons de tel région avec les plantes de tel région et l'eau aux memes caractéristiques que le lieu d'origine)??? Bref arretons de faire confiance aveuglément aux vendeurs > c'est comme ça que je me suis retrouvé avec 5 gouramy dans un 96 L , heureusement que je me suis renseigné et que je vais pouvoir leur trouver un bac a leurs besoins...

Sinon merci a tous les posteurs , quand on peut aider on aide sinon c'est un vrai plaisir de se voir aider quand on galère ou quand on trouve pas sur le net (vous avez deja passer plusieurs heures a chercher une chose sur le net alors qu'un membre de se forum vous trouve la réponse en dix secondes? moi oui !)
cordialement chrek196
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye