Scalaire chasseur !
Modérateur : Nicolas
-
emmanuel
Scalaire chasseur !
Bonjour à tous !
Hier soir, un de mes 2 scalaires (je sais, ce n'est pas assez) jouait les prédateurs en poursuivant un cardinalis dans mon aquarium de 190 Litres. Ce matin, un cardinalis était mort.
Les cardinalis sont dans l'aquarium depuis 1 an, les scalaires (assez petits encore) depuis 3 ou 4 mois, et il n'y a jamais eu d'incident... pas de chasse.
Ce matin, j'ai encore vu un scalaire poursuivre un cardinalis, et il l'a tué en quelques secondes, en le grignottant !
Je donne 1 jour sur 2 des artémias congelés, ainsi que des vers de vases congelés. L'autre jour paillettes.
Je croyais que les scalaires, à plus forte raison quand ils sont petits, n'attaquaient pas les autres poissons, surtout quand ils sont arrivés "après" les autres.
Quelqu'un aurait une explication au nouveau comportement de mes scalaires ?
Merci d'avance
Emmanuel
Hier soir, un de mes 2 scalaires (je sais, ce n'est pas assez) jouait les prédateurs en poursuivant un cardinalis dans mon aquarium de 190 Litres. Ce matin, un cardinalis était mort.
Les cardinalis sont dans l'aquarium depuis 1 an, les scalaires (assez petits encore) depuis 3 ou 4 mois, et il n'y a jamais eu d'incident... pas de chasse.
Ce matin, j'ai encore vu un scalaire poursuivre un cardinalis, et il l'a tué en quelques secondes, en le grignottant !
Je donne 1 jour sur 2 des artémias congelés, ainsi que des vers de vases congelés. L'autre jour paillettes.
Je croyais que les scalaires, à plus forte raison quand ils sont petits, n'attaquaient pas les autres poissons, surtout quand ils sont arrivés "après" les autres.
Quelqu'un aurait une explication au nouveau comportement de mes scalaires ?
Merci d'avance
Emmanuel
-
007
Re: Scalaire chasseur !
Je n'ai pas ce problème avec les miens. Je les nourris avec du congelé et des paillettes et tout ce passe mien pour le moment. Tes cardinalis et scalaires mesurent combien ? Si les cardinalis sont là depuis un an il doivent être adulte maintenant (3 cm minimum).
-
emmanuel
Mes scalaires doivent faire dans les 7 cm de haut quand ils déploient leurs nageoires, et mes cardinalis font bien dans les 3 cm de long.
-
007
Et ben dis donc c'est des voraces lol
Malheureusement je ne sais pas trop quel conseil te donner. Peut être que tu devrais essayer la nourriture vivante (pas congelée) pour qu'ils puissent satisfaire leur instict de chasse
Malheureusement je ne sais pas trop quel conseil te donner. Peut être que tu devrais essayer la nourriture vivante (pas congelée) pour qu'ils puissent satisfaire leur instict de chasse
-
David
Une autre explication :
190 litres, c'est pas suffisant pour des scalaires.
Bien à toi
[%sig%]
190 litres, c'est pas suffisant pour des scalaires.
Bien à toi
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Entièrement d'accord avec toi David , mais malheureusement pour les Cardinalis ils y sont.
Comme le dit 007 essaie les Artémias vivants (évite les vers de vase)
A+
[%sig%]
Comme le dit 007 essaie les Artémias vivants (évite les vers de vase)
A+
[%sig%]
-
pat
190l c est suffisant pour 2 scalaires ( la plupart des pro mettent 50l par scalaires )
si il faut un bac de + de 200 l pour un scalaire c est toujours des mecs qui ont des gros bacs qui disent ca .
perso j ai 2 scalaires dans un 200l ( mais +50 cm de haut)qui se reproduisent et j ai des amis dans le meme cas.
si tes scalaires chassent c est pas a cause de ton 190l
tu es tomber sur 2 terreurs ca peux arriver ( vive les surprises )
ps: quand tu auras plus de neons tu n auras plus de probleme
))))
si il faut un bac de + de 200 l pour un scalaire c est toujours des mecs qui ont des gros bacs qui disent ca .
perso j ai 2 scalaires dans un 200l ( mais +50 cm de haut)qui se reproduisent et j ai des amis dans le meme cas.
si tes scalaires chassent c est pas a cause de ton 190l
tu es tomber sur 2 terreurs ca peux arriver ( vive les surprises )
ps: quand tu auras plus de neons tu n auras plus de probleme
-
Michel DAUL(Modérateur)
Pour Pat,
Pour un couple déclaré , cela serait assez, à condition que la hauteur d'eau soit suffisante (+ de 50 CM) car des scalaires adultes ont besoin de hauteur pour évoluer
Par contre, quand il s'agit de subadulte, il est préférable d'avoir 6/7 individus pour être sur d'avoir au moins 1 couple et là il fait un bac de 300L (240 d'eau)étant entendu qu'il y a toujours d'autres poissons avec
PS:
si tu connais des "pros" présente les moi car ce n'est pas mon cas
[%sig%]
Pour un couple déclaré , cela serait assez, à condition que la hauteur d'eau soit suffisante (+ de 50 CM) car des scalaires adultes ont besoin de hauteur pour évoluer
Par contre, quand il s'agit de subadulte, il est préférable d'avoir 6/7 individus pour être sur d'avoir au moins 1 couple et là il fait un bac de 300L (240 d'eau)étant entendu qu'il y a toujours d'autres poissons avec
PS:
si tu connais des "pros" présente les moi car ce n'est pas mon cas
[%sig%]
-
taz007
Salut et Pat a raison j'ai un 120L et 2 scalaires, 2 bettas (male et femelle) 2 guppys 3 mollys et 4 alevins mollys (née debut septembre). Bon sa fais un moment que j'ai tous sa et il y a un mois j'ai mis 10 neons, eh ben en 3 jours plus rien les scalaires ont tous mangés les neons et pourtant ils ne touchent pas o alvins.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Scalaire chasseur !Pour TAZ 007
Bravo pour ce mélange dans un 120L de poissons qui n'ont rien à faire ensemble
C'est gentil en plus de les nourrir avec du vivant!
:grrr!: :endesaccord:
[%sig%]
C'est gentil en plus de les nourrir avec du vivant!
[%sig%]