:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Paramètres en folie

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
kalimero
Nageur libre
Nageur libre

Paramètres en folie

Message par kalimero »

Bonjour à tous,
J'ai quelque soucis à maintenir mes paramètres d'eau comme il faudrait :
Je change 10% (30l) de l'eau par semaine à proportion de 1/3 d'eau osmosée et 2/3 d'eau du robinet. je viens de mesurer (ça faisait 2 semaines que je l'avais pas fait .. méa culpa) le GH est de 5, le KH est descendu à 2 et le pH de 7 à 6 !! Je présume que la chute dangereuse du Ph est due à la chute du Kh (plus de pouvoir tampon) .. il faudrait que je diminue la proportion d'eau osmosée mais j'ai du mal à apprécier la quantité nécéssaire, des suggestions de calcul?
problème 2 (et pas des moindres) mon taux de nitrates est dans le rouge foncé (>40mg/l). Je pense qu'il provient du trop plein de nourriture et du manque de nettoyage du fond du bac (j'ai investi dans le power gravel cette semaine). Comment le faire revenir à la normale et les causes identifiées sont elles exactes ou cela peut-il provenir d'autre chose?
message très long ...désolé :roll:
Bac Amazonien 300L utiles - Discus
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour ton eau, ça dépend des poissons que tu veux mettre dedans (ou que tu as déjà !) mais sache que cette eau convient très bien à pas mal de poissons ;)

pour les nitrates, avant toute chose, il faut que tu testes l'eau de ton robinet aussi car elle peut en contenir beaucoup et la pollution pourrait simplement venir de là ;)

profites-en pour tester le GH et KH de l'eau de ton robinet, ça aidera pour te conseiller ;)
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Bonsoir,

Pour les poissons que tu as dans ton bac (d'après ta signature), ces paramètres conviennent parfaitement puisqu'ils sont "idéaux" pour des poissons amazoniens. En revanche, les apistogramma cacatuoides demandent une eau dure et n'ont rien à faire dans un tel bac en principe.

Le fait que ton pH soit entre 6 et 7 est lié à la filtration sur tourbe et à ton kh faible. Ce n'est pas dramatique à ce niveau, mais surveille ton kh pour qu'il n'aille pas plus bas.

Pour les calculs, il suffit de regarder un peu sur le site:
https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... moseur.php
(remplace la valeur th par ton gh, le calcul de proportion est le même)

Pour les nitrates, il faudrait déjà que tu connaisses leur taux dans l'eau de ton robinet. Ensuite, oui, une accumulation de déchets au sol ou des masses filtrantes encrassées peuvent être incriminables.
kalimero
Nageur libre
Nageur libre

Message par kalimero »

Les paramètres de mon eau de conduite sont :
GH 8 , KH 4 , PH 7,5, No2 5mg/l

Vous me rassurez je pensais qu'un KH si bas était vraiment problématique. et les nitrates à un taux mortel pour mes poipoi.

Concernant l'eau, j'ai fait mes calculs d'après ce que j'ai trouvé sur la FAQ du site : pour garder un KH à 4, je ne peux tout simplement pas diluer mon eau de conduite... :roll:

Je pense à remonter mon KH à 3, ce qui m'oblige à diminuer ma proportion d'eau osomosée. Le risque étant une augmentation du PH.

A votre avis, est ce une chose à faire? ou je maintiens mes changements d'eau au rythme et quantité actuels ?

Pour les nitrates (si leur taux n'est pas dramatique) je verrai progressivement avec de bons nettoyages du bac (et notamment du fond) et réduction de l'alimentation.
Les masses filtrantes mécaniques sont nettoyées tous les 15j ... je ne pense pas que ça vienne de là.
Bac Amazonien 300L utiles - Discus