:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

crevette qui ne veut plus muer...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

crevette qui ne veut plus muer...

Message par toulonnais83 »

salut

dans mon 35L peuplé d'un couple de betta, de 4corydoras et de deux crevettes cuivrées, j'ai remarqué que l'une d'entre elle ne mue plus, cela va faire deux mois qu'elle a mué, et depuis plus rien...L'autre cevrette ne fait pas encore un mois que je l'ai donc je m'inquiete pas encore...

Les parametres de mon eau son ok:
ph8
gh16
kh9
NO2 0
NO3 25mg/l

si quelqu'un a une explication à ça... :?
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Je sais pas vraiment pk mais j'ai aussi eu sa, tu lui donne quoi à manger et elle a quel aspect ??
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

les crevettes cuivrées filtrent l'eau avec les pattes, de plus quand je donne à manger aux corydoras, la pastille qui se dissous en miette, en filtrant l'eau, elles arrivent à en manger un peu...;)

pour l'aspect, je ne sais pas comment expliquer, va voir sur ma page perso dans ma signature il y a des photos d'elles.;)
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Elles ont l'air normal, je pense quand même que tu devrais mettre un peu plus de pastilles et varier leur alimentation, elles sont aussi sensibles aux nitrates, il se peut que la fameuse crevette, soie plus sensible que les autres et ne mue pas à cause de la qualité de l'eau. Essaie de baisser les nitrates à 15.
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

sax a écrit :Elles ont l'air normal, je pense quand même que tu devrais mettre un peu plus de pastilles et varier leur alimentation, elles sont aussi sensibles aux nitrates, il se peut que la fameuse crevette, soie plus sensible que les autres et ne mue pas à cause de la qualité de l'eau. Essaie de baisser les nitrates à 15.
je ne peux pas varier leur nouriture elles se nourrissent de micro particules présentes dans l'eau...

et pour mes no3, à la sortie de l'eau du robinet ils sont à 12.5mg/l...peux pas faire mieux...;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Les crevettes jeunes muent fréquement et la fréquence entre deux mues diminue avec le temps. Les miennes muent tous les 2 mois environ.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Ok ben faudra voir comment sa va évoluer alors.

En tout cas, les miennes mangent les pastilles de fonds et les paillettes qui tombent au fond.

On a eu un tremblement de terre en suisse il y a 2 mois et tu sais quoi ??

Elles ont sauté dehors 23 min avant.
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

joelBXL a écrit :Les crevettes jeunes muent fréquement et la fréquence entre deux mues diminue avec le temps. Les miennes muent tous les 2 mois environ.
tu parles aussi des crevettes cuivrées? ma plus petite crevette, ça va faire un an en décembre que je l'ai. La deuxieme (la plus grosse) cela va faire bientot un mois que je l'ai...
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Les femelles sont plus grandes.... :D
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

sax a écrit :Les femelles sont plus grandes.... :D
tu as vu ça ou? je regarde sur internet mais il n'y a rien à ce sujet... :?
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

questions mues, les crevettes en général muent souvent lorsqu'elles sont jeunes. Avec le temps les mues s'espacent.

Ca peut passer de 1 à 2 mues par mois à 1 mue par an...

Tout dépend de l'age de la crevette, de sa taille, des paramètres de l'eau (mues plus fréquentes en eau dure qu'en eau douce), de la température, etc...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

merci pour ces réponses, donc je n'ai pas de soucis à me faire.;)
zixip
Juvénile
Juvénile

Message par zixip »

J'ai enfin compris.... :oops: je croyais que je retrouvais des cadavres de crevettes dans mon aqua mais lorsque je fesais le compte..le total crevette vivante + "cadavre", j'obtenais jamais un chiffre satisfaisant. C'était des mûes........re :oops:

Merci aquariophilie.org d'éclairer chaque jour ma lanterne..... :D
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Oui c'était bien des mues ;)

La reproduction des crevettes en aquarium est en général compliquée!

Pour les japonicas par exemple, il faut faire faire un stage en eau saumatre aux petits après X jours et les remettre en eau douce X jours après, ... Ce qui nécessite d'avoir des bacs "rien que pour ca"

'fin moi j'ai une femelle qui fait des oeufs à tout bout de champ, mais a mon avis, si y'a quelque chose qui en sort, il se retrouve vite avalé par mes nez rouges! :manger:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

SeibZ a écrit :La reproduction des crevettes en aquarium est en général compliquée!
Sinon, il parait qu'il y a les Néocaridina don la reproduction est plus facile grâce à l'absence del'étape "eau saumatre". Quelqu'un en sait plus sur la reproduction de cette crevette ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

toulonnais83 a écrit : tu as vu ça ou? je regarde sur internet mais il n'y a rien à ce sujet... :?
Moi j'ai un bouquin, je sais pas si je peux donner le nom sur le forum ??? :shock: Mais il est vachement bien et il est dit que les mâles font en moyenne 6 cm et les femelles 9.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

je sais pas si je peux donner le nom sur le forum ???
Pourquoi pas? :wink:
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

A cause de la pub, bon alors j'y vais. C'est "Vos poissons d'aquarium" aux éditions larousse.

Très complet et simple.
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

LoX a écrit : Sinon, il parait qu'il y a les Néocaridina don la reproduction est plus facile grâce à l'absence del'étape "eau saumatre". Quelqu'un en sait plus sur la reproduction de cette crevette ?
salut

en effet sujet tres interessant, j'ai trouvé ça sur aquabase:
http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=61

mais des avis d'amateurs ayant réussi la repro viennent en parler.;)
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

la reproduction des neocaridinas semble en effet plus simple!
Ca donnerait presque envie d'essayer :)

Mais bon, comme je le pensais, il leur faut un bac spécifique pour leur repro car vu la taille des petits (les zoés, j'ai appris quelque chose ce soir :D ) ca servirait a peine d'amus gueule aux poissons ! :p