:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvel aqua de 650 litres

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

David

Nouvel aqua de 650 litres

Message par David »

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du matériel que je compte acquérir en vue d'y accueillir une population amazonienne (discus).

- Cuve 170/60/70 (630 litres net environ)
- 2 filtres extérieur de 1000 l/h
- 2 chauffages de 150 w montés sur la tuyauterie des filtres
- 1 chauffage de sol de 50 w + thermostat
- 2 HQI de 150 w + 2 tubes de 36 w le tout sur minuterie (quelles ampoules/tubes me conseillez-vous ?)
- 1 système CO2 Sera avec pH-mètre et electrovanne, 1 bouteille de 2 kg et 1 de 500 g (pour ne jamais être à court)
- un sol sombre et un substrat riche pour une plantation dense

Qu'en pensez-vous ?

[%sig%]
Pierre

Re: Nouvel aqua de 650 litres

Message par Pierre »

Attention, le montage des HQI au-dessus d'un aquarium ouvert exige les compétences d'un électricien professionnel (ton assureur pourrait te le reprocher un jour...).
Avec ce type d'installation, la sécurité électrique devient un paramètre essentiel (as-tu envisagé un tableau électrique réservé à ton aqua ?). Attention à l'évaporation aussi ! Ta pièce doit être adaptée (ou le devenir: extracteur d'air...).

Sinon, pour ce genre de volume et ce genre de poissons, perso, je viserais plutôt un sous-bac annexe à décantation...

Où habites-tu ? Ton eau est-elle d'emblée correcte pour des Discus ?
David

Message par David »

Je ne désire pas bricoler mais acheter du matériel professionnel ! Pour la rampe HQI, je pensais à la marque Arcadia.

Travaillant chez AXA, je peux te confirmer que cela ne pose pas de pb au niveau assuances.

Un coffret éléctrique n'a pas été prévu pour l'aqua et il n'est d'ailleurs pas imaginable d'en concevoir un dans la conjoncture actuelle. Au fait, que consommerait cette rampe HQI ??

Un extracteur, est-ce réellement nécessaire ? Qu'en pensez-vous ? (c'est bruyant ce truc, quelle horeur)

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

C'est bien à la suspension au plafond ou au mur d'une rampe du commerce et à la mise en sécurité de ses ballats que je pensai...
David

Message par David »

Après renseignement pris au près d'un élecricien, il n'est pas indispensable de prévoir un coffret pour l'aqua. Renforcer la ligne est suffisant.

[%sig%]
David

Message par David »

Je confirme : pas de pb au niveau des assurances.

Je préfère la filtration externe car cela évite une évaporation supplémentaire. C'est aussi un gain de place et un entretien plus aisé.

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Tu peux tenter sans extracteur mais j'espère que tes enfants ne sont pas allergiques aux acariens car le taux d'humidité de ton appart ou ta maison va faire un bon colossal (des Discus = température élevée, des HQI = témperature haute + plus d'un mètre carré de surface ouverte = beaucoup d'eau dans l'air !).
Fermer le bac par des plaques de verre fera perdre beaucoup des avantages apportés par des HQI, non ?
Pierre

Message par Pierre »

Dans ce cas, en filtres extérieurs, cherche avant tout un TRES grand volume de masse de filtration, le débit étant secondaire (enfin, secondaire, on se comprend !). Mieux vaut viser haut en volume de filtre , quitte à réduire ensuite les débits avec un robinet (côté sortie de la pompe, jamais sur le flux entrant dans le filtre) si ça "remue" trop.
David

Message par David »

Je te donne entièrement raison pour les filtres. Telle était bien mon intention. ;)

[%sig%]
David

Message par David »

Et des capteurs d'humidité ? N'est-ce pas là une solution parce que franchement, les extracteurs, j'imagine très mal dans mon salon et puis, rien n'est prévu pour !

P.S. : J'ai pas d'enfant

[%sig%]
Pierre

Message par Pierre »

Une fenêtre entrouverte ad vitam ?
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour David,

Lidée de tout doubler (filtration et chauffage est excellente) par contre j'ai peur que ta puissance de chauffage soit insuffisante d'autant que la température a maintenir est elevée (28/29°)
Je verrais plutôt 2 résistances de 250 W

Les HQI comme tu le sais sont valables pour des bacs Ouverts, de la même manière la forte évaporation due à la température élevée risque de te faire varier énormément tes duretés (KH bas pour DISCUS !!!)

Pour d'autres problèmes que l'évaporation (pollution, poussières, saut de poisson effrayé...) je n'ai jamais été attiré par les bacs ouverts

Mais comme c'est ton choix :-)

Pour ton éclairage, pour un bac planté, il te faut 315W ou 24/25000 Lumens

En HQI, je te conseillerai:
OSRAM TSD-UV stop K 5200 IRC:90%
(le must et la moins chère°

4 lampes de 75W
te donneront un flux de 20 000 Lumens
(2 lampes de 150W te donneraient un flux de 22 500 Lumens mais le flux serait moins réparti)

Je te conseille de les associer avec 2 tubes Triphosphoriques de 1,5m soit: 58W
Type Sylvania AQUASTAR K: 10 000 IRC: 70 qui te donneront chacun un flux de 3550 Lumens

Ainsi avec:
4 HQI de 50W : 20 000L
2tubes de 58W: 7 100Lumens

Total: 27 100 Lumens

Cosommation totale: 316W soit: ~86 lm/W

Tu auras un flux bien réparti sur toute la surface du bac d'une valeur de ~43 Lumens/L

Ceci dit il y a aussi les tubes T5 qui, pour une longueur de 1,449 M ont une puissance de 80W et un Flux lumineux de 6650Lm (83 lm/W)

Par contre j'ai très peu d'info sur les marques qui offrent ces tubes (Osram, Narva et quleques tubes industriels) mais les caractéristiques à choisir sont les mêmes (flux, K, IRC) et comparables avec celles des T8

PS:
j'ai eu dernièrement un post concernant un défaut des bacs ouvert:

La lumière est réflé@!#$ par la suface du bac au plafond et il parait que cela peut être gênant à la longue d'être dans une amiance "disco" :_)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Attention aux fitres extérieurs : ils ne faut pas qu'il soit à ruissellement ou semi-humide car tout ton CO2 s'en ira :-)

[%sig%]
wil

Message par wil »

Comment vas-tu réaliser tes changements d'eau?
David

Message par David »

Merci Michel pour ces précieuses infos. :ok:

J'ai pensé au HQI étant donné les très bons résultats que l'on obtient au niveau plantes mais aussi par facilité d'accès mais en y réfléchissant bien, vu les inconvénients (+ le prix) que ça apporte je me demande si je ne vais pas plûtot opter pour du T5. Seul problème, c'est que je vais devoir revoir la hauteur du bac et passer de 70 cm à 60 cm.

Il me faudrait 300 w au moins. Je connais pas bien ces tubes. Quelles puissances existent ?

Ok pour le chaufage, je vas donc le revoir à la hausse.

Pour ce qui est des changements d'eau, ils seront hebdomadaires de l'ordre de 15 % soit environ 100 litres.

@+

[%sig%]
YawgX

Message par YawgX »

> Il me faudrait 300 w au moins. Je connais pas bien ces tubes. Quelles puissances existent ?

Je crois que le maximum c'est 80W (145cm).
Il te faudrait donc une rampe de 4 tubes.
David

Message par David »

Arcadia vend justement une rampe de 4 T5 de 80 w de 160 cm. Le prix est de 600 € environ.

C'est cher mais relativement honnête pour ce que c'est. C'est quand même deux fois moins cher qu'une rampe HQI.

Je devrai alors adapter ma cuve : 160 x 60 x 60.

On dit souvent qu'il ne faut pas dépasser 60 cm de hauteur pour des tubes. En est-il de même pour les T5 ?

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Salut David

Dans le dernier Aquaplaisir tu as un article sur les T5 extrèmement intéressant (longueur, puissance et flux) je t'engage à l'acheter, si tu ne le trouve pas je peux le scanner et te l'envoyer

Par contre ils sont plus difficile à trouver et cela nécessite une recherche (COPERNIC ou GOOGLE) puis une commande chez un grossiste en matériel électrique (beaucoup moins cher que les animaleries: ce ne sont pas les mêmes réseaux)

Ce qui est à proscrire un Max ce sont les NO3 avec les Discus.
Donc, outre les changements d'eau (que je verrais plutôt de 20%), je pense qu'une filtration Mécanique surdimensionnée
(grosses mousses bleues verticales et PERLON)
et nettoyée fréquemment afin d'enlever un max de matériaux , permettra de diminuer leur production par oxydation des NO2 dans les masses biologiques

A+ et bon Noël

:fetes:

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re :-)

Je te rappelle:

"Ceci dit il y a aussi les tubes T5 qui, pour une longueur de 1,449 M ont une puissance de 80W et un Flux lumineux de 6650Lm (83 lm/W)"

En ce qui concerne ta profondeur, je ne pense pas que tu aies à la diminuer avec des T5 (lit bien l'article en question dans Aquaplaisir)

[%sig%]
YawgX

Message par YawgX »

C'est de cette rampe dont tu parle?

http://www.arcadia-uk.com/fr/180overtank.html

Ou est ce que tu as trouvé leurs tarifs?