:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Etonnant non mais quand même un peu inquiétant

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
zawe
Alevin
Alevin

Etonnant non mais quand même un peu inquiétant

Message par zawe »

Bonjour à tous passionnés du monde aquatique,

N'hésitez pas à lire le communiqué de presse suivant
http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=fr ... 051218.XML

dont je résume le meilleur passage :
"On relève habituellement le décès en masse de poissons en été par manque d'oxygénation. "Il n'est pas exclu que les conditions météorologiques de ces dernières heures, notamment le vent violent qui a soufflé sur la région, soit à l'origine du phénomène", a-t-on précisé de même source."

Il est même étonnant que des causes plus courantes comme le suicide collectif, la volonté d'évoluer d'un coup de l'aquatique vers le terrestre ou encore un attentat islamique n'aient pas été évoquée.

A bientôt
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
LoX
Prédateur
Prédateur

Re: Etonnant non mais quand même un peu inquiétant

Message par LoX »

zawe a écrit :dont je résume le meilleur passage :
"On relève habituellement le décès en masse de poissons en été par manque d'oxygénation. "Il n'est pas exclu que les conditions météorologiques de ces dernières heures, notamment le vent violent qui a soufflé sur la région, soit à l'origine du phénomène", a-t-on précisé de même source."
Marrant... Moi qui pensait que le vent, en faisant des vagues avait tendance à oxygéner l'eau :roll:

"Les premières investigations n'ont pas permis de retrouver une "trace olfactive" ou une "présence physique" qui pourraient résulter d'une éventuelle pollution industrielle."

Ah ?! Donc c'est le Mistral évidemment...

L'article précise qu'en même, que "D'importants centres industriels sont installés sur ses rives, notamment des complexes pétrochimiques à Berre et à la Mède.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Etonnant non mais quand même un peu inquiétant

Message par Kinder »

LoX a écrit : Ah ?! Donc c'est le Mistral évidemment...
Bien sûr que ça ne peut venir que de là!!! Sinon, je ne vois vraiment pas, il n'y a que des champs autour de l'Etang de Berre, c'est bien connu :wink:

Quand à la cause naturelle, mis à part un tremblement de terre, un volcan ou je ne sais trop quelle autre catastrophe naturelle (non ressentie à marseille, je précise), j'émets des doutes vu ce qu'il se passe autour de l'étang :?
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

c'est passé sur la 3 à midi cet info
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Ils ont parlé de l'origine?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Vous pouveztous voir le journal local...

Il suffit d'aller sur le site de france3, puis dans journal, et edition local de marseille 13h....

Faudra attendre apres 14/15h, le temps que le JT soit mis en ligne...

http://jt.france3.fr/
A+
Damien
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

ils ne savent pas encore l'origine les résultats des tests seront communiqué ce soir
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

D'acc, je regarderai ce qu'ils disent aux infos régionales... Je sais que c'est l'hiver mais il y a quand même des gens qui se baignent dans cet étang l'été (des fous!)
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

d'après les info sur de TF1 se serait mort d'une facon naturel, à cause du mistral, mais bon c'est louche tout sa
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Micheal Liberty a écrit :d'après les info sur de TF1 se serait mort d'une facon naturel, à cause du mistral, mais bon c'est louche tout sa
Il me semble qu'ils nous avez déjà sorti cette excuse (qui n'en ai peut-être pas une finalement) l'année dernière ou il y a 2 ans...
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

j'y crois pas trop à leur excuse qui est comme quoi le mistral ayant soulevé des sédiments dans l'eau les poissons ont manqué d'oxygène... c'est peut être vrai, peut être que c'est l'arrivé des extra terrestres :lol:
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Micheal Liberty a écrit :j'y crois pas trop à leur excuse qui est comme quoi le mistral ayant soulevé des sédiments dans l'eau les poissons ont manqué d'oxygène... c'est peut être vrai, peut être que c'est l'arrivé des extra terrestres :lol:
Il faut voir la qualité des sédiments aussi ;)

Sinon, c'est vrai que l'étang de Berre est un biotope à part entière...
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

sa fait rêver d'avoir un récifal chez soit.....

pourquoi je dis sa? parce que les poissons qui sont mort sont des poisson d'eau de mer :roll:
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Micheal Liberty a écrit :pourquoi je dis sa? parce que les poissons qui sont mort sont des poisson d'eau de mer :roll:
Ben oui, c'est un faux etang... Il a un lien direct avec la mer mais l'eau y est particulièrement calme et stagnantes quand il n'y à pas de vent....
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Ce que j'ai compris, c'est que la salinité a brusquement changé à cause du vent, et que tous les poipois qui sont morts étaient des poissons de mer qui n'ont donc plus eu assez de sel dans l'eau. Mais j'ai pas trop compris les détails, ça a pas été clair du tout... Celà dit, ils ont fait parler un élu chargé de l'environnement, donc côté expert, bof bof.... En tout cas, les goélands se régalaient...

L'étang de Berre est une lagune. Il a des entrées d'eau de mer et d'eau douce donc il se crée un gradient dans la salinité, ce qui fait sa particularité.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'étang de Berre, est surtout utilisée comme une grosse poubelle :roll:

alors ca ne m'étonne même plus 8)

La pollution du passé est tellement solidement implanté dans les sédiments et terres alentour, que même s'il n'y avait plus de rejet, cela resterait une poubelle pour les siécles à venir !!

Sans compter les rejets clandestins et les fuites non déclarées :twisted:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
zawe
Alevin
Alevin

Message par zawe »

Bonjour à tous,

Le Professeur Zawe va tenter d'accréditer la thèse officielle et va même vous donner quelques conseils pour éviter que de tels problèmes arrivent dans votre aquarium.

Ne soyez pas aussi sceptiques qu'une fosse et laissez vous convaincre par la Science (avec un grand S comme Sorcellerie)

1 - Les gens sont raisonnables et à quelques jours de Noel, il est évident que même si un polluant avait tué ces pauvres poissons, les gens auraient gardé confiance dans la qualité des fruits de mer comme l'huitre.
2 - L'étang de Berre est bien connu pour la qualité de ces eaux de baignade. Je m'étonne même que Jacques Chirac n'ait pas encore proposé de s'y baigner.
3 - il est clair que si une seule espèce de poisson meurt, c'est forcément pas du à la pollution. Pour être plus clair, prenons un exemple de la vie de tous les jours. Les bébés et les personnes agées qui ont des problèmes respiratoires à Paris ne doivent pas se plaindre de la pollution atmosphérique puisque les autres ne s'en plaignet pas.
4 - la salinité est un vilain défaut surtout quand on connaît les faibles précipitations autour de l'étang de Berre, mais avouez que le Mistral est un vent de pluie.
5- N'oubliez jamais que le Mistral souffle du Sud au Nord, sinon je vois pas comment le Mistral peut coincer des poissons.
6- Les sédiments marins sont mortels pour les poissons pas pour les huitres.

De toutes ces vraies fausses affirmations, on en tire le vrai faux postulat dit de l'etang de Berre.
1 - Les gens n'ont pas eu peur de la vache folle et de la grippe aviaire. La cause de l'éffondrement des marchés est à chercher ailleurs.
2 - N'oubliez pas de reserver tout de suite une place au camping de Marignane pour cet été et inscrivez-vous au cours de plongé.
3 - amusez vous à traiter vos poissons rouges à la permethrine contre le poux de la carpe puis dans l'eau ainsi obtenu placez des nez-rouges. Scientifiquement, le nez-rouge est un cousin du poisson rouge, d'ailleurs il ont le même non d'espèce : rouge. Si vos nez-rouges meurent immédiatement, ce n'est pas parceque la permethrine est un polluant mais parceque le vent est fort en ce moment.
4 - Les fjords de Norvège qui connaissent une situation encaissée, de fortes précipatations, la création de zone de salinité seulement cassées par les tempêtes d'hiver sont de véritables pièges à poissons. Militons pour un balisage plus clair des côtes afin que ces cons de poissons retrouvent la sortie même quand le Mistral souffle de l'Ouest-l'Est et instaurons un coufre-feu dans les Fjords Norvegiens.
5 - Attention, un excès de Tramontagne est dangereux pour la Santé.
6 - Arretez les mini-tempêtes en aquarium marin, c'est mauvais pour les poissons.

C'était un communiqué du Ministère de l'Ecologie et du developpement durable qui vous souhaite bien du bohneur avec les huitres de l'Etang de Berre.

Cordialement
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave