:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

poissons "nettoyeurs"

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Dragon

poissons "nettoyeurs"

Message par Dragon »

Bonjour !
C'est re-moi (pfff, ces nouveaux, ils sont nuls alors !)...
J'ai cru voir, entendre et comprendre qu'il existait des poissons "nettoyeurs", pour les algues et les différents dépots...
Qui peut me dire s'il est utile d'en avoir dans un 60 litres, si oui combien, leur nom et leur taille ???
Merci de ne pas m'expédier un lien, j'ai vu beaucoup de poissons qui y ressemblent, mais je sais pas lequel il faut choisir.
De plus, j'ai pas les données de mon eau pour cause de mise en eau récente...
Dtheater3

Re: poissons "nettoyeurs"

Message par Dtheater3 »

sans préjuger de ce qui pourra être hébergé dans ton bac, sans connaitre les paramètres, il y a bien des poissons tels que Le crossocheilus siamensis, l'otocinclus affinis, et le bon vieux plecostomus qui mangent certaines algues, ainsi que certains loricaridés, mais ca n'est pas la panacée. On ne contrôle pas une poussée d'algues grâce à ces poissons, mais en corrigeant les problèmes qui déséquilibrent le bac et favorisent la poussée des algues : éclairage insuffisant, pollution par nitrates, excès d'alimentation, PH trop élevé, etc....

De plus ces poissons deviennent parraisseux avec l'âge.

Quant aux poissons "nettoyeurs", je n'ai jamais vu un corydoras ou un ancistrus manger des excréments, des déchêts en putréfaction ou autres. Ils mangent de la bonne vieille nourriture bien appétissante, mais par contre, en fouillant le sol pour chercher cette nourriture, ils remuent les déchêts et favorisent leur évacuation vers la filtration. Il faut voir une armée de corydoras au travail lorsque la nourriture arrive au fond du bac !!!
Michel DAUL(Modérateur)

Re: poissons "nettoyeurs"

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

OH QUE NON!!!
ils ne sont pas nuls puisqu'ils viennent (en tout cas toi) sur le Forum AVANT de faire des bêtises :-)

compte tenu que ton bac est petit, mets plutôt 1/2 ampulaires car ces poissons vont te "consommer" beaucoup de ton potentiel poisson

En effet ton bac de 60 Litres doit contenir 48/50L maximum soit un potentienl poisson de 48/50 CM de poissons ADULTES, or les seuls "nettoyeurs que tu pourrais mettre(compte tenu de cette taille de bac) sont des OTOCINCLUS qui font 5 cm et doivent être maintenus par 3/4 ce qui emputerait de 15/20 CM ce potentiel :-)

[%sig%]