:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comportement Discus / Changement d'eau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
kalimero
Nageur libre
Nageur libre

Comportement Discus / Changement d'eau

Message par kalimero »

Bonjour,
Un de mes discus a le comportement suivant depuis que je l'ai (3 mois) : il reste prostré dans un coin de l'aqua, s'alimente peu et a des couleurs ternes ... je m'étais résolu à lui faire un petit soin thermique à l'issue de mes deux semaines de vacances - durant lesquelles je n'ai pu faire mon changement d'eau hebdomadaire.
Quand je suis revenu, il avait un comportement normal, il se balladait bien, avait repris des couleurs et mangeait normalement.
J'ai depuis effectué mon changement d'eau ( 10% - 11,5 l d'eau osmosée et le reste d'eau de conduite)
Aussitot mon discus est redevenu prostré exactement comme avant.
Je me demande si cela ne pourrait pas venir de la qualité de l'eau de conduite - pas au niveau du Ph, kh ou autre qie je contrôle mais du chlore ou autre...
Cela est il plausible?
Si oui, conditionner l'eau de conduite avant changement pourrait-il être une solution?
Merci de vos réponses
Bac Amazonien 300L utiles - Discus
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

quand on maintient des poissons exigeant une bonne qualité d'eau, le conditionneur d'eau est primordial (ou alors utilisation de 100% eau osmosée reminéralisée avec des sels spéciaux) ... achètes-en un bon et tu traites la totalité de ton bac, si le problème vient de là, son état devrait s'améliorer rapidement ;)

avec tout ce que l'on trouve comme discus, entre les variétés sauvages et les modifiés/sélectionnés à plus en pouvoir, ça créer de grosses disparités dans la résistance des différents individus.
De plus si tu as des plantes, elles ont tendance à absorber les éléments polluants, ce qui expliquerait qu'au bout d'un certain temps, l'eau soit "propre"

utiliser 100% d'eau osmosée reminéralisée, certains diront que c'est inutile mais il faut bien se dire une chose, l'eau de conduite, suivant les régions est traitée, modifiée et elle est faite pour la consomation humaine, par conséquent, ont y trouve souvent des choses non nocives pour nous mais qui le sont pour un aquarium, dans l'autre sens, il manque souvent aussi des choses importantes dans cette eau. Tout ceci, outre le fait de carrément poser problème à nos poissons peux engendrer un déséquilibre dans le bac qui peut poser divers problèmes. Utiliser des sels de reminéralisation sur de l'eau osmosée, c'est la garantie que rien ne manquera dans cette eau et qu'il n'y aura rien en trop. Donc sans en arriver jusque là, je pense que le minimum est d'utiliser un produit qui va neutraliser une partie dse éléments nocifs sachant que le conditionneur d'eau c'est une sécurité pour les poissons, l'eau osmosée reminéralisée c'est une sécurité pour les poissons mais aussi pour l'équilibre du bac ;)

dans mon bac principal, j'ai de gros problèmes d'algues et j'ai vraiment exploré toutes les pistes, la seule chose qui vient à l'esprit c'est soit qu'il manque quelque chose dans mon eau, soit qu'il y a un truc en trop ... je ne trouve pas d'autre explications et je n'ai trouvé personne capable de me dire ce qui ne tourne pas rond. Je vais donc essayer d'utiliser de l'eau osmosée reminéralisée à partir de maintenant pour mes changements d'eau, je verrais bien mais c'est ma dernière carte !!!
Enfin bref, ceci n'est pas le sujet, c'est juste pour expliquer qu'on plus on cherche à faire bien, au plus on se rend compte que c'est encore plus compliqué qu'on le pensait !
epb0
Nageur libre
Nageur libre

Message par epb0 »

Je n'emploi pas de conditionneur d'eau, mais je tire mon eau 24 H à l'avance pour que le chlore s'évapore. De plus, je rechauffe l'eau à la température de l'aquarium avant de l'introduire dans celui ci.
Avec cela, aucun pb pour les changements d'eau quotidiens avec mes discus.

Eric
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Le conditionneur d'eau ne sert pas uniquement à neutraliser le chlore, il neutralise aussi bon nombre de métaux lourds, qui ne vont pas s'évaporer en laissant reposer l'eau 24H.
Sinon, ton poisson prostré, il n'est pas un peu peureux? N'y a-t-il pas quelque chose lié à la présence de personnes qui peut lui faire peur et déclencher ce comprtement? (bruit, lumière) car tu dis qu'il avait l'air bien et que le problème s'est relancé quand tu es revenu....
epb0
Nageur libre
Nageur libre

Message par epb0 »

Les métaux lourds ne sont pas légion dans l'eau potable !
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Il y a de quoi être surpris de la teneur en plomb et en cuivre de certaines régions. Ce n'est peut être pas dangereux pour nous car en trop faible quantité mais les poissons vivent et respirent dedans eux. Leur masse corporelle est plus faible que nous et les métaux lourds s'accumulent dans un organisme.
kalimero
Nageur libre
Nageur libre

Message par kalimero »

il est possible en effet que ce soit le stress, mais je trouvais vraiment flagrant le rapprochement changement d'eau / changement de comportement.
De plus, il s'est écoulé une journée avant le changement d'eau et ma présence n'a pas eu l'air de le géner à ce moment là.
C'est vrai que j'hésite maintenant à n'utiliser que de l'eau osmosée revitalisée mais je me souviens avoir lu quelque part qu'il y manquait des élements essentiels pour les plantes je crois, et je ne tiens pas trop à les perdre ... :? ou à trop boulverser l'équilibre du bac
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

avec les engrais sa marche certain aquarium hollandais utilise du 100% osmosé pour sécurité
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

kalimero a écrit :il est possible en effet que ce soit le stress, mais je trouvais vraiment flagrant le rapprochement changement d'eau / changement de comportement.
De plus, il s'est écoulé une journée avant le changement d'eau et ma présence n'a pas eu l'air de le géner à ce moment là.
C'est vrai que j'hésite maintenant à n'utiliser que de l'eau osmosée revitalisée mais je me souviens avoir lu quelque part qu'il y manquait des élements essentiels pour les plantes je crois, et je ne tiens pas trop à les perdre ... :? ou à trop boulverser l'équilibre du bac
oui c'est normal mais utilises de l'engrais liquide qui est destiné à cet usage ;)

par contre quoi que tu fasses, met quand même une dose complète de conditionneur d'eau, ça neutralisera tous les métaux lourds qui peuvent y rester en attendant que les changements d'eau résolvent le tout ;)

et ne t'inquiètes pas, dans les sels de reminéralisation, il y a vraiment un paquet de truc, dans celui que je vais utiliser (JBL Aquadur plus) il y a plus de 70 composants différents :shock: donc voila quoi ... par contre vu que tu as des Discus, regarde peut-être plutôt du coté des sels Preis spécial Discus, c'est fait exprès ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Micheal Liberty a écrit :avec les engrais sa marche certain aquarium hollandais utilise du 100% osmosé pour sécurité
ce que tu viens de dire aurait tendance à me conforter dans mon raisonnement pour venir à bout de mes algues :D

PS : par contre fait chi** le seul magasin de mon coin qui a de ces sels était fermé pour inventaire aujourd'hui, vachement de la chance moi :roll:
kalimero
Nageur libre
Nageur libre

Message par kalimero »

je me tate vraiment pour l'eau osmosée revitalisée ... quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe des sels style preiss?
En gros on rajoute X quantité de sel à l'eau osmosée pour lui donner les valeurs Gh, KH et Ph souhaitées?
kalimero
Nageur libre
Nageur libre

Message par kalimero »

Dans un premier temps je vais prendre tout de même un conditionneur d'eau, j'ai acheté aquasafe de tetra (c'est tout ce qu'ils ont chez mon revendeur ....) ca peut faire l'affaire?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

oui ça va très bien (c'est celui que j'utilise :wink: )
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui ce produit marche très bien ;)

pour l'eau osmosée reminéralisée (et pas revitalisée :lol:), le principal inconvénient, c'est qu'il faut la préparer à l'avance ... mais normallement tout le monde devrait avoir ce genre de chose (ainsi on peut chauffer l'eau et bien mélanger tous les composants (eau osmosée, eau du robinet, conditionneur ... ou sels)

donc dans ce bac, le mieux c'est d'avoir un filtre et de mettre la dose de sel dans ce filtre (ainsi ça se dissolvera bien) (pour les preis spécial discus on ne fait pas en fonction de la dureté que l'on souhaite mais simplement la dose conseillée (puisque fait exprès pour les discus) ... pour un sel classique on met telle quantité suivant la dureté que l'on souhaite). Donc pour cela, le plus simple est d'avoir une petite pompe, de prendre une bouteille en plastique alimentaire, de couper le haut de la bouteille, mettre la pompe dans le fond avec un tuyau qui remonte en haut de la bouteille et de bourrer sur la pompe avec de la ouate, on calle bien ça droit dans un coin du bac de préparation et on verse la dose de sel dans la ouate. On y laisse un bon moment (normallement, le temps que l'eau chauffe devrait suffire) et puis c'est prêt ;)

cela étant dit, essaye déjà le conditionneur d'eau, après si tu n'as pas de problèmes particuliers, ça n'est peut-être pas la peine d'en venir à l'eau osmosée reminéralisée si tu ne t'en sent pas le courage ;)

pour moi ça ne change pas grand chose puisque j'ai déjà un bac de 40L à roulettes gradué (en litres) où je fais mon mélange avec une pompe et un chauffage, donc je m'en fiche de passer en eau osmosée reminéralisée, ça ne change pas grand chose à mon système, juste prendre 1/4h une fois pour bidouiller le filtre et puis c'est tout :)
kalimero
Nageur libre
Nageur libre

Message par kalimero »

Revitalisée ... c'est joli aussi comme mot :wink:
si j'ai bien compris tu utilises un bac spécifique de 40 L pour effectuer les mélanges et autres, pas bête, je n y aurais pas pensé ... :roll:
Je conserve cette technique au cas ou mon conditionnement n'améliore pas les choses ; pour l'instant il est vrai que mon bac tourne bien et je ne me sens pas de tout boulverser
Merci en tous cas de tes conseils et à bientôt
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

de rien ;)

pour mon bac de 40L, c'est pas un aqua, mais simplement un truc de rangement en plastique avec des roulettes (comme ça je fais mon mélange dans la salle de bain et puis je le fais rouler jusque devant le bac et hop, je rebalance tout dans l'aqua avec une pompe ;)