:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Unités de mesure

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
jmorschel
Adulte
Adulte

Unités de mesure

Message par jmorschel »

Boujour à tous,

J'ai acheté une malette de tests (JBL combo test il me semble) et j'ai vu que pour le kH et le gH il y avait des unités de mesure différentes entre les degrés allemands et les degrès français à savoir :

1° allemand = 1,78° français (conversion valable pour les deux paramètres il mesemble).

J'aurais simplement aimé savoir quelle unité de mesure vous utilisez quand vous postez dans le forum car la différence est très grande... En effet, après avoir fait mes tests de gH je trouve :

20° (allemands) ce qui est un peu élevé mais qui reste encore dans des proportions a peu près tolérables... Mais ça fait 36° français ce qui est vraiment très fort. J'aimerais donc savoir si je dois m'inquiéter un peu ou carrément paniquer !!!

Merci d'avance
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

D'habitude, on parle en gH et kH sur le forum.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

Oui, mais comme gH = 20 (unités allemandes) et gH = 35 (unités françaises), lequel choisir pour connaitre la valeur de son gH (et l'indiquer, la cas échéant, sur le forum... car la différence est vraiment énorme)
Image
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Les 2 valeurs selon l'unité n'ont pas le même nom: GH=20 en °alld et TAC=36 en °fcs, à chaque unité son terme.... Et pareil pour KH et TH. Tu ne peux pas avoir de GH en °fcs.
jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

AAAAHHHH OK... J'avais pas saisi la nuance !!!!

Désolé pour le dérangement... Donc c'est kH et gH

Merci :D
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Non, en fait, le gH est la mesure allemande de la dureté totale, tandis que la mesure française s'exprime en tH.

On dira donc que la dureté totale est de 20°d gH ou qu'elle est de 36°d tH.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

jmorschel
Adulte
Adulte

Message par jmorschel »

ok, nikel... merci :)
Image