:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes (Cyanobactérie) : SOS

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ffrancky
Oeuf
Oeuf

Algues vertes (Cyanobactérie) : SOS

Message par ffrancky »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un bac de 250 litres plantés, avec des discus et ramirezi.
Depuis maintenant 1 mois, j'ai des problèmes d'algues vertes (cyanobactéries).
De plus un voile opaque (graisseux) est apparu sur le dessus de l'eau.
Ces problèmes sont apparus après avoir changé mes tubes d'éclairage (j'ai pourtant utilisé des tubes de types identiques).
Je ne sais pas si l'apparition des cyanobactéries est liée au dépot graisseux sur l'eau ?
En tous cas, je n'arrive pas à éliminer ce dépot (ni les cyano) et ce malgré un entretien régulier du bac.
Les paramètres de mon eau sont corrects (nitrate très faibe car filtrage sur résine Steimer).
J'ai pour le moment stoppé le Co2, car ça favorisait le développement des cyanobacteries.

J'ai essayé d'éliminer le dépot sur l'eau en brassant la surface avec le rejet du filtre, sans grand succès.

Pouvez vous me donner votre avis sur ces problèmes ?

Merci

:D
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Ton CO2 est il artisanal ?
Quelle température d'eau ?
L'art des choix est un art difficile !
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

Ton CO2 est il artisanal ?
Quelle température d'eau ?
je vois quelle qu'un qui cherche à savoir si le bac est bien oxygene , et si le co2 est artisanal (il cherche une monté de p04)

j' ai bien retenu la lecon non :D :D :D
ffrancky
Oeuf
Oeuf

Message par ffrancky »

Non mon C02 n'est pas artisanal (Co2 Ferplast)
La température de l'eau est de 29°C.

Avez vous une idée sur les causes du dépot opaque sur le dessus de l'eau ?

Merci pour vos réponses.
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

ffrancky a écrit : Avez vous une idée sur les causes du dépot opaque sur le dessus de l'eau ?
C'est un vaste débat, mais autant que je sache, jusqu'à maintenant, personne ne sait vraiment... :bof:

Pour les cyano, il y a Cyanocell...
Image
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Il faudrait tout de même être sur que ce sont des cyanobactéries. Cette algue se reconnait facilement à sa couleur qui tend vers le bleu (voir un bleu franc), et elle est amassée en sorte de dépot un peu gélatineux.
melissoux a écrit :Pour les cyano, il y a Cyanocell...
Je plussoies, même si généralement on déconseille d'utiliser des produits chimique pour résoudre ses problèmes, dans le cas des cyanobactéries le cyanocell est très efficace est apparement sans danger pour les poissons, les escargots ou les bactéries du filtre.
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

manfried a écrit :Il faudrait tout de même être sur que ce sont des cyanobactéries. Cette algue se reconnait facilement à sa couleur qui tend vers le bleu (voir un bleu franc), et elle est amassée en sorte de dépot un peu gélatineux.
Le plus évident à mon avis pour être sûr que ce sont des cyanobactéries, c'est l'odeur, particulièrement typique et forte...
Je plussoies, même si généralement on déconseille d'utiliser des produits chimique pour résoudre ses problèmes, dans le cas des cyanobactéries le cyanocell est très efficace est apparement sans danger pour les poissons, les escargots ou les bactéries du filtre.
Je plussoie avec moi-même et Manfried : les cyano ne sont pas des algues mais de bactéries et il est souvent difficile de déterminer la cause de leur présence (et de leur disparition aussi d'ailleurs).
Donc exceptionnellement il m'arrive dans ce cas de mettre des "produits chimiques" dans un bac, d'autant plus que c'est très efficace (à défaut d'être facile à trouver).
Image
zen1
Juvénile
Juvénile

Message par zen1 »

ma dernière cyano, je l'ai vaincu en plongeant mon bac dans le noir complet pendant 4 jours, ensuite j'ai quand même nourri les poissons puis j'ai mis une pastille de cyanocell (pour le 54 l) et j'ai laissé tel quel pendant 1 bonne semaine au lieu des 3-4 jours préconisés.
ensuite j'ai vidé la moitié de l'eau, nettoyé à fond le gravier, les vitres et le filtre et remis de l'eau du robinet.
mes poissons n'ont absolument pas eu de problèmes et mes plantes qui avaient du mal à pousser sont reparties de plus belle.
54 L alevins Malawi
240 L Malawi
160 L Malawi (bac de croissance)
ffrancky
Oeuf
Oeuf

Message par ffrancky »

Merci a tous pour vos réponses.
Je comprend mieux, maintenant.
Le dépot opaque au dessus de l'eau limite les échanges gazeux et baisse le taux d'oxygène dans l'eau.
Ce manque d'oxygène profite au cyanobactéries.
Vu l'odeur et l'aspect des algues, je suis persuadé que ce sont des cyano.
Je vais essayé d'oxygéner mon bac au maximum en ajoutant une pompe a air et le laisser dans le noir complet quelques jours (j'espère que les plantes vont pas trop souffrir)
Et si ça ne suffit pas j'essaierai le Cyanocell.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Chez moi j'en viens à bout avec une forte oxygènation, coupure de l'éclairage, changements d'eau chaque jour et nettoyage des cyano quotidiennement.

Bon courage
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

pour le voile en surface, j ai lu dans un magasine que c etait bacterien et que c etait du a un surplus ou une mauvaise qualite de nourriture ou d engrais. j ai les memes problemes que toi. le voile je crois que c est gagne: plus d engrais pendant 1 mois et demi et rejet de pompe en surface et filtration sur charbon pendant une semaine. par contre la cyano apres 4 jours dans le noir, plus rien pendant 3 semaines et là ca revient petit a petit. je vais peut etre essayer le cyanocell.
xiphos
Oeuf
Oeuf

Message par xiphos »

salut la cie
je me pose quand même une question
J'a i des algues dans mon aqua (cyano) La description leur conviennent parfaitement sauf au niveau de l' odeur mais algues cyano n'ont aucune odeur ??????????????????

serais-je vraiment de la cyano???
les esprits c'est comme les parachutes il ne servent que si il sont ouvert
JJ67
Oeuf
Oeuf

Message par JJ67 »

A ffrancky

On peux avoir des cyanos de couleur bleu-vert avec 0,01 mg/l de PO4 et 5 mg/l de NO3. La résine anti-nitrate est probablement saturée.

Les tests ne sont pas d'une grande précision.

Il faut régénérer selon la notice. Une autre méthode est de mettre la résine dans une bouteille, dont le haut a été découpé, d'ajouter de l'eau salée à environ 100 g/l et de faire buller comme pour des artémias. Après quelques heures recommencer avant de rincer pour éliminer l'excès de sel.

Jean-Jacques Steimer
03 88 19 09 97 (hot-line de plus en plus utilisée)
JJ67
Oeuf
Oeuf

Message par JJ67 »

J'ai oublié deux informations générales pour les algues et les cyanos:

- Ne pas injecter de CO2 en excès, surtout ne pas dépasser 30 mg/l
- Ajouter du fer raisonnablement, plus proche de 0,01 mg/l que de 0,1 mg/l
jaco l' tourto
Oeuf
Oeuf

Re: Algues vertes (Cyanobactérie) : SOS

Message par jaco l' tourto »

bonjour.
dans le combat contre la cyanobactérie, le bleu de méthylène à t il un rôle à jouer ?
et si oui à quel dose ?

(Exemple: 1 gr de bleu de méthylène en poudre pour un Bac de 100 L.)