On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Désirant me lancer dans les cyclidés j'ai repéré un aquarium RENA de 400l avec pompe 1350l/h rena et chauffage 2*200W..le tout pour 585€...Que pensez vous des aquarium et des pompes RENA ?
Compte tenu des infos que tu me donnes les performances indiquées sont cohérentes.
Le défaut de la plupart des bacs "équipés" c'est de ne pas l'être assez en éclairage
Tu parles d'un 400L Brut, on peut penser que tu auras ~300L d'eau soit un besoin de 150W
soit 4tubes de 38W (156W).
Je te conseillerais:
4 BIOLUX ( 6500K, IRC 97%)
4 PHILIPSTLD 965 (6500K IRC 98%)
Ces 2 tubes (depuis que Biolux a modifié sa fabrication pour ne plus produire d'UV néfastes au yeux) sont les meilleurs du marché en température et en rendu des couleurs par rapport à la lumière du jour, le Philips en plus n'est pas cher
Tu peux aussi( pour exhalter les couleurs ) remplacer 1 ou 2 de ces tubes par 1/2 tubes Triphosphore tels que:
Sylvania AQUASTAR (pas cher)
JBL.SOLAR COLOR
HAGEN.POWWER GLO
INTERPET.TRITON
PHILIPS.TLD 89 AQUARELLE
Re
Non, c'est un 450L Brut, avec le décor, le substrat et les masses filtrantes tu auras environ 320/350L d'eau, il convient de le savoir pour l'avenir (traitement de l'eau, calcul des doses de medicaments, population , c'est un paramêtre essentiel
A+
Je prends la conversation en cours et j'ajouterais à ce qui a été dit (que j'approuve entièrement d'ailleurs) que le débit de la pompe est un peu juste pour la maintenance de cichlidés.
En effet, les cichlidés sont de gros pollueurs, le débit devrait être de 5 à 6 fois le volume du bac, soit dans ton cas, 2000 litres/heure environ.
Autnt pour moi,j'ai loupé le passage "cichlidés
Au lieu d'augmenter le débit de la pompe, mon avis serait de mettre un filtre extérieur ou intérieur supplémentaire de 600L/H
Cela permettrait de filtrer aux 2 extrémites du bac et d'en nettoyer 1 sur 2
A+
Les cichlidés d'afrique (si tu parles de ceux-là) ont besoin de beaucoup d'O2.
L'utilisation de 2 filtres te permettra en outre de remplacer les pompes à air toujours bruyantes (même les meilleures )par des "Venturis" montés sur le rejet des pompes.
L'air est alors dispensé sous la forme mousseuse (un peu comme sur les robinet d'éviers).
Attention cela prend environ 20/25% du débit de la pompe, il faudra donc surdimensionner le 2eme filtre en conséquence
A+