:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

coût en électricité ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
sheitan
Oeuf
Oeuf

coût en électricité ?

Message par sheitan »

Bonjour, je voudrais me faire une idée du coût moyen en électricité, par mois, nécéssaire pour faire tourner un bac d'eau douce/ chaude de 150 L.

Histoire de me faire une idée, je suis étudiant et je compte mes sous de près. :lol:
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

Bien souvent plus cher que le bac lui même, c'est le lancement (achat du sol, de la décoration,...)
Pour mon 240L, J'avais calculé environ 7 € par mois... Je pense que ça doit être à peine moins cher pour un 150L.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
sheitan
Oeuf
Oeuf

Message par sheitan »

Merci, c'est plutôt raisonnable. Oui pour l'aménagement tu pleures déjà quand tu vois la facture..... je voulais savoir si j'allais pleurer tous les mois.

Apparement non !
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Alors, eckairage : 10 * 80W = 800Wh/j
Chauffage de 150W. fonctionne a peu pres 1/3 du temps : 8*150=1200Wh/j
Pompe : 10W*24 = 240Wh/j

soit un total de 2240Wh/j

A environ 15cts le kwh, ca te coutera 33.6 cts/j

soit 10€/ mois environ.
A+
Damien
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

D'après moi si tu est pres de tes sous :wink: vaut mieux pas prendre un aquarium. C'est pas méchant mais réaliste... moi je m'imaginais pas :
- Bac complet RIO 180l = 200 €
- Aqualite (terreaux) + Sable de fond + Cordon chauffant pour fond de bac + épuisettes + aimant pour laver les vitres = 150 €
- Mallette de tests d'eau JBL = 45 €
- Test GH qui n'est pas dans la malette :? = 8 €
- Seau + tuyau (pour remplacement d'eau) = 10 €
- Plantes x 10 (entre 5 et 10 € la plante) = 70 €

Et j'ai pas encore mis les poissons et si j'en mets il n'on pas encore mangé ! ! ! :D

Alors moi je te dis pas la tete que j'ai fais quand j'ai su tout ce qu'il fallais :shock:
Ne pas cliquer ici
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

Mais j'oubliais le plus important ! ! !
:arrow: J'adore trop mon aquarium et sa vaut vraiment le coup :D
Ne pas cliquer ici
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

C'est clair que ça vaut le cout ! J'ai pas mal de hobby et je suis surpris de la façon dont cette passion s'accroche à moi :P On en apprend tous les jours (pire que l'informatique) et c'est particulièrement gratifiant (plus que l'informatique) ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

c'est certain que pour un bac le plus cher c'est le début... Mais quelle belle dépense :)

Sinon pour la consommation, j'avais calculé un truc genre 5€/mois pour le mien...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges