:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

refaire un joint

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Rem
Nageur libre
Nageur libre

refaire un joint

Message par Rem »

bonjour tout le monde :)

voila il y a un mois j'ai eu une grosse surprise en regardant mon vieil aquariums de 100 litres (il doit avoir plus de 10 ans)... :(

il y avait une toute petite fuite a mi hauteur... (ca coulait au goutte a goutte )

panique a bord... je vide la moitié du bac jusqu'a ce que ca ne fuit plus... quelques jours apres je decide(en voyant le forum) d'aller chercher un aquarium en promotion (chez Aldi) de 54 litres afin preserver mes poissons et mes plantes. :lol:

seulement je n'arrive pas a me debarraser de mon vieil aquarium qui m'a bien servi pendant toutes ces années et qui je suis sur peut encore servir. :(

donc voila, j'ai fait une petite recherche sur le forum mais comme chaque cas est different je m'adresse a vous pour plus d'informations

comment puis je refaire le joint de mon aquarium ?
dois je enlever le vieux joint ?
puis je juste remettre du joint neuf sur l'ancien afin de combler le trou ?
dois je tout refaire ?

si quelqu'un pouvais me donner la technique pour le refaire, merci a lui :wink:
"Aime tes ennemis, c'est le seul moyen de leur porter sur les nerfs"

100 litres: amazonien
100 litres: guppys
54 litres : apistogramma Mcmasteri
15 bettas adultes
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors si ça fuit ça veux dire que le joint est merdé mais qu'il maintient toujours très bien la structure de l'aqua, donc pas besoin de tout refaire mais le mieux c'est quand même de refaire ce joint en entier, pour cela : avec une lame de cutter tu vas découper tout ce qui dépasse à l'intérieur de l'aqua (sans couper le silicone qui se trouve entre les 2 vitres, je sais pas si je suis clair :?), ensuite tu grattes tout bien toujours avec la lame de cutter (faut la prendre neuve sinon tu risques d'avoir des surprises) jusqu'à ce qu'il ne reste plus de silicone (sauf toujours entre les vitres).

ensuite tu prends de l'acétone (ça et rien d'autre, ce qui se trouve dans les magasins de bricolage même certaines grandes surfaces) et tu nettois bien toute la zone à jointer avec un coton imbibé de ce produit et sans trop attendre (juste quand c'est sec mais ça va vite) et surtout sans toucher avec ton doigt, tu mets un cordon de silicone (bien prendre du silicone acétique peu importe la couleur), ensuite tu trempes ton doigt dans une eau savoneuse et tu lisses le cordon de joint avec ton doigt.

après tu laisses sécher 2-3 jours, tu rinces le joint avec un peu d'eau et tu peux tenter un remplissage pour voir si tu as bien travaillé ;)

perso je l'avais fait sur un de mes bacs, j'avais du retirer la décante et pendant cette opération j'avais endommagé un joint, j'ai donc procédé exactement comme je te l'ai expliqué et tout va bien depuis ~2 mois que le bac est de nouveau en eau ;)
Rem
Nageur libre
Nageur libre

Message par Rem »

merci antho... :wink:

maintenant je sais ce qu'il me reste a faire ce week end... aller chercher de l'acetone et du silicone acetique... :D

moi qui suis pas bricoleur pour deux sous... :lol:

15 bettas adultes
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut,

Si cela peut t'aider, le sujet à déjà été abordé dans ce post.
Bon courage.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Rem
Nageur libre
Nageur libre

Message par Rem »

j'avais vu ce post mais bon vu que moi ma vitre ne se decolle pas... ce n'etait pas le meme cas et je voulais savoir si il y avait d'autre solution

en fait je crois surtout que c'est le joint qui est coupé a un endroit... par contre je sais pas du tout comment s'est arrivé... :?

d'apres vous est ce que ca peut arriver en nettoyant les vitres ???

vu que c'est un vieil aqua, c'est la seul possibilité que je vois car je n'avais pas touché a l'aqua de la semaine sauf pour nettoyer les vitres de l'interieur... en passant sur le joint je l'aurais peut etre un peu decollé...

15 bettas adultes
eric-6767

Message par eric-6767 »

j'eviterait de lisser le joints avec le doigts qui a tremper dans l'eau savonneuse il restera forcement un peu de savon

un truc qui fonctionne bien s'est une pomme de terre couper et arrondie suivant le joints que l'on veut faire

avec un peu d'entrainement avec le doigts a sec sa marche bien aussi :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

le problème avec le doigt sec c'est qu'il en reste beaucoup d'accroché et qu'on a tendance à en mettre un peu partout :?

en fait le doigt mouillé à l'eau savonneuse (et déjà j'aurais du préciser "humecté" plutôt que "mouillé", faut pas que ça goutte) ça marche bien ... mais en prenant la précaution que le cordon de silicone soit appliqué correctement et donc que le doigt serve à lisser le joint et surtout pas à l'étaller car là effectivement on risquerait de mouiller la surface avant que le joint passe dessus ;)
yingadrienyang
Adulte
Adulte

re

Message par yingadrienyang »

bonjour tlm

ben pour éviter le probléme de l' eau savoneuse utuliser seulement de l' eau tiéde sans savon ca va tout aussi bien.

Amicalement adrien

:D
asellus
Oeuf
Oeuf

Message par asellus »

Primo il faut effriter le chocolat.
Deuxio melanger le chocolat avec le tabac
Tertio Mettre le tout dans une feuille à rouler
Finalement savourer avec amour.

Voila comme on fait un joint.