:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Perte d'eau ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Perte d'eau ?

Message par kikitoul »

Bonjour.
Pour mon premier post sur votre forum, j'aimerais vous faire part d'un problème que je rencontre avec mon bac de 60 llitres afin d'avoir des explications.
J'ai quelques décors artificiels, une rampe et deux amphores bulleurs, 2 pompes filtrantes internes et 2 poissons japonnais. Je n'ai pas de plante.
Voilà mon problème : j'observe depuis la mise en eau de mon bac une perte d'eau assez conséquente. Je suis obligé de rajouter 2 litres supplémentaires par semaine en moyenne.
J'ai bien entendu vérifié si j'avais des fuites mais au toucher, je n'ai rien senti.
Alors comment puis-je remedier à ce problème ? Est ce mes poissons qui boivent trop ?
Merci.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Evaporation? Ce phénomène est présent dans chaque bac.

Quel est la température de ta pièce et de ton aquarium?
Ton aquarium est-il ouvert?
Quels sont ces deux poissons japonnais (si ce sont des carassius c'est trop petit pour eux)?

Joel
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

joelBXL a écrit :Quel est la température de ta pièce et de ton aquarium?
La pièce est à 21° et l'eau de l'aquarium est à 21° aussi.
joelBXL a écrit :Ton aquarium est-il ouvert?
Oui, il s'agit d'un aquarium ouvert avec simplement une petite rampe d'éclairage sur le dessus dont je ne me sers pas.
joelBXL a écrit :Quels sont ces deux poissons japonnais (si ce sont des carassius c'est trop petit pour eux)?
Je ne sais pas de quel poissons il s'agit. Je sais juste que c'est des japonnais. Le premier est comme un poisson rouge mais avec cette double nageoire caudale particulière. Le deuxième est tout noir, avec des yeux globuleux, et à aussi cette double nageoire caudale.
Je ferai des photos dès que j'aurai à nouveau des piles dans mon APN.
En tout cas, je ne pense pas qu'il soit à l'étroit, loin de là.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ça me fait marrer (si on peut dire :?) cette histoire de "poissons japonais" ... pourquoi est-ce que le terme "japonais" vient remplacer le terme "trafiqués" hein ? quelqun pourrait m'expliquer ça ?

enfin bref la question n'est pas là ... un bulleur (qui augmente les échanges entre l'eau et l'air) sur un bac ouvert c'est parfaitement normal d'avoir une telle évaporation ;)

PS : l'eau qui s'évapore doit impérativement être remplacée par de l'eau osmosée, surtout pas de l'eau du robinet ! sinon au bout d'un moment ton eau va avoir une concentration en calcaire (ainsi que tout autre truc qui se trouve dans ton eau, y compris certains polluants) particulièrement énorme !
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

Merci beaucoup pour tes explications Antho53.

Les poissons "japonnais" n'existe donc pas à l'état naturel ?
Antho53 a écrit :l'eau qui s'évapore doit impérativement être remplacée par de l'eau osmosée, surtout pas de l'eau du robinet ! sinon au bout d'un moment ton eau va avoir une concentration en calcaire (ainsi que tout autre truc qui se trouve dans ton eau, y compris certains polluants) particulièrement énorme !
Je fais mes rajouts avec de l'eau tirée de mon filtre Brita. Est ce que ça peut correspondre à de l'eau osmosée ?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ce que l'on appelle "poissons japonais" sont TOUS à la base, de classiques poissons rouges mais traffiqués à mort !!!

pour ton filtre brita c'est vraiment le truc à ne surtout pas faire !!! l'eau qui sort de ce truc n'est pas utilisable en aquariophilie, donc arrêtes d'en mettre pour quelque usage que ce soit ... et de l'eau osmosée ben c'est de l'eau osmosée, elle peut-être remplacée par de l'eau distillée (mais cette dernière est plus difficile à se procurer) mais par rien d'autre.
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

Merci pour cette recommandation.
Pourrais tu alors me dire où me procurer de l'eau osmosée ?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

la plupart des animaleries en vendent pour un prix d'environ 0.15€ le litre (ça peut être un peu plus ou un peu moins) ;)
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

Antho53 a écrit :pour ton filtre brita c'est vraiment le truc à ne surtout pas faire !!! l'eau qui sort de ce truc n'est pas utilisable en aquariophilie, donc arrêtes d'en mettre pour quelque usage que ce soit ...
Je viens de lire le principe de l'osmose inverse (L'osmoseur, fonctionne sur le principe de l'osmose inverse, un phénomène naturel, sans produits chimiques et sans utilisation d'énergie. Cette solution est très performante, elle possède de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. L'eau passe à travers des membranes qui ne laissent passer que les petites molécules.) et il me semblait que le filtre brita marche sur le même principe.
En quoi cette eau est impropre à l'utilisation en aquariophilie ? Peux tu me l'expliquer s'il te plaît ? Modification des propriétés en mal ? Pouratnt ça filtre les nitrates, les métaux lourds, les polluants etc...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

non je t'assures que ce n'est pas du tout la même chose !
un osmoseur enlève vraiment TOUT de l'eau et le but est justement d'avoir de l'eau pure pour compenser l'évaporation car quand l'eau s'évapore tout les trucs qui s'y trouve ne s'évaporent pas eux, par conséquent si tu rajoutes de l'eau normale tout va se concentrer de plus en plus, le truc le plus flagrant étant les minéraux présent dans l'eau et donc en procédant ainsi ton eau va devenir de plus en plus dure. Certe ce genre de poisson est assez peu sensible à la dureté de l'eau mais il y a des limites

ce qui produit une eau impropre à l'utilisation en aquariophilie c'est un adoucisseur qui vire soit-disant le calcaire de l'eau, en fait il ne le vire pas, il le remplace par d'autre minéraux ce qui ne convient pas à notre usage ... après je ne connais pas le fonctionnement de ce filtreur brita mais par précaution je te conseille de ne pas l'utiliser pour tirer l'eau que tu vas mettre dans ton aquarium ;)

PS : si un jour tu achètes un osmoseur pour x raison tu comprendras du premier coup-d'oeil que c'est particulièrement différent du truc que tu utilises car l'eau en sort au goutte à goutte tellement la membrane de filtration est fine ;)
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

Je te remercie pour ces explications et je m'en vais de ce pas acheter de l'eau osmosée. :wink:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Juste une question au passage : tu dis rajouter 2L par semaine... Quand est il des changement d'eau ?

Pour l'eau osmosé ce n'est pas la peine...

En fait, chaque semaine lors des changmeent d'eau, tu enlevera 15/20L d'eau chaque semaine, et tu en remettra 2 de plus....

Cela a pour effet d'avoir une eau un peu plus dure que l'eau du robinet. mais cela s'equilibre a une valeur a peine plus elevé.

Et puis de toute facon, vu les poissons et le volume, les changment d'eau ne devrait pas etre plus faible que ca...
A+
Damien
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

En fait, je ne change 1/3 de l'eau qu'une fois par mois.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pas bien du tout...

Les PR sont de gros pollueur, et demande donc des changmeent d'eau plus important et plus souvent.
A+
Damien
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

Je n'avais pourtant pas l'impression que l'eau avait beaucoup plus besoin d'être changée. Mais je vais suivre tes conseils et changer 15 à 20 litres toutes les semaines. Merci pour tes éclaircissements.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Je n'avais pourtant pas l'impression que l'eau avait beaucoup plus besoin d'être changée.
LOL Et selon toi, quel sont les criteres pour que l'eau soit a changée ?

Un simple test nitrate te rendra compte qu'au bout de 3semaine, les nitrates ont atteint des valeures significatives...
A+
Damien
kikitoul
Oeuf
Oeuf

Message par kikitoul »

Damien a écrit :Et selon toi, quel sont les criteres pour que l'eau soit a changée ?
l'aspet général, la couleur, l'odeur.
Mais il est vrai que je n'utilise pas de test.
Du coup, mes poissons vont te dire merci ! :wink:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Un aquarium ne doit pas sentir mauvais.... Et la seule coloration qu'il peut y avoir doit etre du a des coloration naturelles par des tanins...

Une coloration liée a une surcharge organique signifie que les conditions de maintiens "acceptable" sont déppassé depuis longtemps.

L'ideal serait de t'acheter une malette de test. Mais tu peux deja te contenter d'un test NO2 et NO3 en goutte.
A+
Damien
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

Damien a écrit :Juste une question au passage : tu dis rajouter 2L par semaine... Quand est il des changement d'eau ?

Pour l'eau osmosé ce n'est pas la peine...

En fait, chaque semaine lors des changmeent d'eau, tu enlevera 15/20L d'eau chaque semaine, et tu en remettra 2 de plus....

Cela a pour effet d'avoir une eau un peu plus dure que l'eau du robinet. mais cela s'equilibre a une valeur a peine plus elevé.

Et puis de toute facon, vu les poissons et le volume, les changment d'eau ne devrait pas etre plus faible que ca...
j'étais pas sûr du tout que ça s'équilibre donc j'ai fait le calcul avec cet exemple : 100L d'eau de GH 10 avec 2L d'évaporation à chaque fois
- 1ère évaporation : GH 10.20 on enlève 8L et on en remet 10 résultat GH 10.18 (+1.80%)
- 2ème évaporation : GH 10.39 on enlève 8L et on en rajoute 10 résultat GH 10.35 (+1.67%)
- 3ème évaporation : GH 10.56 on enlève 8L et on en rajoute 10 résultat GH 10.51 (+1.55%)
- 4ème évaporation : GH 10.72 on enlève 8L et on en rajoute 10 résultat GH 10.65 (+1.33%)
- 5ème évaporation : GH 10.87 on enlève 8L et on en rajoute 10 résultat GH 10.78 (+1.22%)
- 6ème évaporation : GH 11.00 on enlève 8L et on en rajoute 10 résultat GH 10.89 (+1.02%)
etc etc ... donc on remarque qu'effectivement ça va en se stabilisant. J'y croyais vraiment pas c'est pour cela que je publie le calcul car je ne dois pas être le seul à penser la même chose ;)

PS : il doit y avoir moyen de calculer à quelle valeur sa va se stabiliser mais bon, j'ai pas trop envie de me replonger dans mes cours de math sur les suites logiques :?
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Ca veux dire que la mise à niveau que l'on préconise avec de l'eau osmosée ne serait pas obligatoire puisque ne durçi pas trop l'eau même à long terme ?

Pour m'à part, je pense que le pourcentage de "durcissement" diminu mais ne sera jamais égal à 0, non ? Il ne fait que tendre vers 0... Donc, il finira bien par attendre des valeurs trop élevée selon les poissons que l'on maintien avant la refection totale du bac, non ?

D'autant plus que le GH va sans doute évoluer mais peut-être pas le KH ce qui va créer un déséquilibre... :?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises