Témoignage vendeur aquario
- Hideki
- Vieux loup de mer

Témoignage vendeur aquario
Bon alors un petit bilan de mon premier week end comme vendeur aquario ...
et bien en premier lieu je comprend vraiment pourquoi vous dites qu'il y a des vendeurs incompétents qui conseillent n'importe quoi ... rien qu'à la fin de ma première journée je voulais faire ça ...
franchement la majorité des gens qui passent ne sont pas des passionés, il font n'importe quoi dans leur bacs et s'étonnent que rien ne va, et forcemment c'est notre fin à nous vendeurs ...
les exemples de monstruosités sont nombreuses et encore j'ai pas tout vu à ce qu'on m'a dit ...
je me suis même fais engueuler par une *** à lui dire que les botias n'iraient pas dans son 200L (et oui madame et son mari sont de grands aquariophiles depuis 10 ans, ils ont déjà fais du discus, du scalaire etc ... et bien moi je les plains les pauvres poissons) franchement ça me fait mal au coeur d'envoyer tant de poissons à l'abatoir ...
peu de passionnés passent le week end, on peut les conseiller ils en ont vraiment rien à foutre pour la plupart, ils veulent juste un poisson rouge dans un vase pour faire beau sur la table du salon, ou alors le plus de poissons possibles dans le moins de volume possible ...
des gens qui veulent des scalaires pour une boule, un corydoras tout seul depuis deux ans, les changements d'eau qui n'existent pas à part pour combler un peu l'évaporation ...
et y en a pour qui tout va bien avec une belle soupe de poissons dans 50L ... hmm je demande encore à voir ...
les gens voulant vraiment des conseils et près à les suivre sont peu nombreux, sur le week end je dois les compter sur les doigts d'une main ...
non franchement je comprend que les vendeurs disent n'importe quoi à force, on voit tellement d'énormités, les gens qui se fichent pour la plupart des conseils qu'on leur donne, qui vous envoient limite bouler, bref il faut savoir rester patient ce qui n'est pas toujours facile ...
je laisse mon colègue compléter s'il le souhaite qui m'aura bien fait rire en fin de journée ^^
et bien en premier lieu je comprend vraiment pourquoi vous dites qu'il y a des vendeurs incompétents qui conseillent n'importe quoi ... rien qu'à la fin de ma première journée je voulais faire ça ...
franchement la majorité des gens qui passent ne sont pas des passionés, il font n'importe quoi dans leur bacs et s'étonnent que rien ne va, et forcemment c'est notre fin à nous vendeurs ...
les exemples de monstruosités sont nombreuses et encore j'ai pas tout vu à ce qu'on m'a dit ...
je me suis même fais engueuler par une *** à lui dire que les botias n'iraient pas dans son 200L (et oui madame et son mari sont de grands aquariophiles depuis 10 ans, ils ont déjà fais du discus, du scalaire etc ... et bien moi je les plains les pauvres poissons) franchement ça me fait mal au coeur d'envoyer tant de poissons à l'abatoir ...
peu de passionnés passent le week end, on peut les conseiller ils en ont vraiment rien à foutre pour la plupart, ils veulent juste un poisson rouge dans un vase pour faire beau sur la table du salon, ou alors le plus de poissons possibles dans le moins de volume possible ...
des gens qui veulent des scalaires pour une boule, un corydoras tout seul depuis deux ans, les changements d'eau qui n'existent pas à part pour combler un peu l'évaporation ...
et y en a pour qui tout va bien avec une belle soupe de poissons dans 50L ... hmm je demande encore à voir ...
les gens voulant vraiment des conseils et près à les suivre sont peu nombreux, sur le week end je dois les compter sur les doigts d'une main ...
non franchement je comprend que les vendeurs disent n'importe quoi à force, on voit tellement d'énormités, les gens qui se fichent pour la plupart des conseils qu'on leur donne, qui vous envoient limite bouler, bref il faut savoir rester patient ce qui n'est pas toujours facile ...
je laisse mon colègue compléter s'il le souhaite qui m'aura bien fait rire en fin de journée ^^
- Lau.
- Subadulte

Pour te remotiver, sâche que, personnellement, j'ai acheté mon 1er aqua un we. J'ai écouté tous les conseils du vendeurs, lui ai acheté tous ce qu'il m'a conseillé (en me demandant si je n'étais pas en train de me faire avoir). Je les ai mis en pratique le plus fidèlement possible. Tout a bien marché. Il m'a appris à doser la nourriture ('videmment). Et j'en suis à mon 2ème aqua (un 220L) plus un début d'élevage pour l'instant réussi... mais rien d'exceptionnel, ce sont des guppis. En revanche, j'ai 2 botias. J'ai tout entendu et son contraire sur l'espace qui leur faut?! Moi, je continue à faire confiance à mon revendeur. Il m'a l'air pro et passionné... Je ferai mon expérience petit à petit. Bon courage à toi : les clients du we seront parfois des passionnés. Apprends-leur, donne-leur confiance et fais-leur confiance. 
Gloup Gloup,
Lau.
Lau.
- lilou93
- Subadulte

d
il y'a un proverbe qui dit "bien dire et laisser braire" ce n'est pas du tout une reson pour dire n'importe quoi,maintenant si la personne conseillé ne fait pas attention a tes remarques et qu'elle en fait qu'a ça tete et bien tu lui vends et puis c'est tout,ou tu lui pose pas de question tu lui donne ce qu'elle te demande et puis c'est-ou,pas besoin de mentir ou de dire n'importe quoi, 
- KJ&G
- Alevin

Et encore, ce week end, c'était calme...
Pour la *** dont parle hideki, qu'il a d'ailleurs eu la gentillesse de me refiler (
cardinalis,
neons,
gouramis,
barbus tetrazona
scalaires (il viennent de mourrir, bizarre...),
platys,
guppys,
BALANTIO,
silures de verre,
tetras du congo,
mollies,
velifera,
combattant
corydoras...
et bien sûr un "placo" (beaucoup de gens disent placo, et c'est vrai qu'ils feraient souvent mieux de lacher ces pauvres poissons et se mettre à la maconnerie...)
+ d'autres "nettoyeurs", et + si affinités.
Ajoutons donc les botias à la liste, bien sûr.
Et encore, ce client possédait un 200L, c'est loin d'être aussi "grand" chez tout le monde...
Que faire?
Leur déconseiller gentiement (avec explications) comme ce fut fait par hideki et alors se faire gueuler dessus (ce type de client aime bien faire un scandale) ?
Les envoyer balader, et donc risquer la bagarre dans certains cas et sa place? (de toutes manières, ils iront maltraiter des poissons achetés ailleurs)
Leur conseiller de monter le chauffage et d'ajouter du sel pour servir avec un peu de gruyère râpé et des biscottes?
Franchement, difficile comme choix...
Dur de ne pas se décourager, mais si un ou deux clients a réfléchit un peu grâce à nous, au moins tout n'est pas perdu... Et sur la dizaine de fois que j'ai donné de bonnes adresse de sites internet, un ou deux sont allés voir... bah y a un peu de positif... (oui je reve)
Le poisson rouge dans un vase ou les discus dans 50L, c'est pas une blague... c'est vraiment quelques monstruosités parmi toutes celles qu'on entends tout le temps...
Je pense que tout ca mériterai un petit article, pour faire comprendre les coulisses et faire réfléchir un ou deux clients... ca pourrait même être marrant... faudrait se lancer dans ce reportage...
Enfin bref, on pourrait en parler des heures...
En tout cas, hideki a effectué un très bon 1er dimanche, même s'il a dû faire quelques compromis... et affronter des agressions de guppys volants!
- KJ&G
- Alevin

Bah oui mais des êtres vivants sont maltraités et meurent connement pendant ce temps... je sais qu'on ne peut pas y faire grand chose vraiment, mais des fois ca agasse.conseille toujours tes clients très serieusement,après s ils veulent faire n importe quoi ...ils pourront pas rejeter la faute sur toi ,t es couvert...
Enfin, le refus de vente est là, et des fois cafait bien plaisir muahahah
- LoX
- Prédateur

- Micheal Liberty
- Adulte

- LoX
- Prédateur

- LoX
- Prédateur

- Hideki
- Vieux loup de mer

bon j'avous dans les 5 je compte que mes collègues lol
non sérieusement j'ai vu des énormités dans les populations de bacs c'est vraiment pas mal ^^ faudrait écrire un bouquin avec toutes ces "perles"
d'un autre côté il y a quand même du positif, certains clients ont l'air d'avoir compris les explications données et n'ont donc pas racheté un 5e poisson rouge pour le bocal par exemple
ceux ci sont malgré tout minoritaires en comparaison de ceux qui s'obstinent malgré les conseils ... d'autres se résignent voyant qu'ils n'auront pas ce qu'ils veulent (du malawi avec des néons par exemple ...)
d'autres ne comprennent pas ce qui ne va pas dans leur bac, on leur explique comment arranger celà ils s'en foutent ils veulent juste un produit miracle qui sera sans efficacité vu l'entretient fournit ...
bref ce boulot me plait vraiment et je continuerais même s'il y a un bon nombre de clients à la ***, rien que pour faire partager mes maigres connaissances à d'autres clients plus intéressés, et en apprendre aussi par la même occasion
non sérieusement j'ai vu des énormités dans les populations de bacs c'est vraiment pas mal ^^ faudrait écrire un bouquin avec toutes ces "perles"
d'un autre côté il y a quand même du positif, certains clients ont l'air d'avoir compris les explications données et n'ont donc pas racheté un 5e poisson rouge pour le bocal par exemple
d'autres ne comprennent pas ce qui ne va pas dans leur bac, on leur explique comment arranger celà ils s'en foutent ils veulent juste un produit miracle qui sera sans efficacité vu l'entretient fournit ...
bref ce boulot me plait vraiment et je continuerais même s'il y a un bon nombre de clients à la ***, rien que pour faire partager mes maigres connaissances à d'autres clients plus intéressés, et en apprendre aussi par la même occasion
- Kinder
- Vieux loup de mer

- Micheal Liberty
- Adulte

- Val
- Subadulte

Pour les clients je m'en doutais !!!
J'ai travaillé dans le commerce aussi, rien à voir avec l' animalerie, mais les clients qui sont les rois je connais
Ce qui m'interessait de savoir aussi ce sont les comportements des gérants... vous poussent ils à la vente, comment sont conditionnés les poissons, comment sont ils soignés ??
Enfin toutes ces choses qui sont du côté obscur de la force aquariophile
J'ai travaillé dans le commerce aussi, rien à voir avec l' animalerie, mais les clients qui sont les rois je connais
Ce qui m'interessait de savoir aussi ce sont les comportements des gérants... vous poussent ils à la vente, comment sont conditionnés les poissons, comment sont ils soignés ??
Enfin toutes ces choses qui sont du côté obscur de la force aquariophile
230L
néons innesi
nez rouge
néons innesi
nez rouge
- Lau.
- Subadulte

- Hideki
- Vieux loup de mer

je sais pas si j'ai le droit de tout dire lol
mais franchement là où je bosse c'est très clean, par exemple plusieurs bacs où des poissons ont l'air suspect sont en quarantaine, et donc aucuns poissons de ces bacs n'est vendu jusqu'à ce que le problème soit réglé.
pour ce qui est du transport par contre j'en ai aucune idée, mais je pense qu'un minimum de précaution est pris
edit : quand je dis plusieurs bacs c'est juste 2, allez pas croire que tous les bacs ne sont pas en état bien au contraire ^^
mais franchement là où je bosse c'est très clean, par exemple plusieurs bacs où des poissons ont l'air suspect sont en quarantaine, et donc aucuns poissons de ces bacs n'est vendu jusqu'à ce que le problème soit réglé.
pour ce qui est du transport par contre j'en ai aucune idée, mais je pense qu'un minimum de précaution est pris
edit : quand je dis plusieurs bacs c'est juste 2, allez pas croire que tous les bacs ne sont pas en état bien au contraire ^^