:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème de tartre

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
obryan.62
Alevin
Alevin

problème de tartre

Message par obryan.62 »

bonjour,
voila, j'ai du tartre sur les vitres de mon bac ( c'est un bac d'occas), qui aurait une solution pour l'enlever ?
merci
amicalement romuald
bac 54l (1 corydoras - 1 kuhli -1 ancistrus -4 guppy - 7 néons
200L (2 botia - 7 corrydoras - 3 scalaires - 1 fantome - 2 requins barbus - 4 ancistrus - 2 appisto agassisy
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre

Message par aquatupense? »

Du vinaigre ou un acide quelconque devraient faire l'affaire.

Je profite de ta question pour en poser une autre:

qqn a-t-il déjà essayé les éponges grattoirs "spécial vitrocéramique" sur du verre? normalement c'est une matière spéciale qui ne raye pas le verre. Ca devrait bien marcher pour enlever le tartre ,non?
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Mayeena
Alevin
Alevin

Message par Mayeena »

Salut!
Oui, du vinaigre c'est efficace, c'est ce que j'avais utilisé sur un vieux bac...
J'avais rempli mon bac d'eau et dilué un bon litre de vinaigre blanc et laissé tremper tt une nuit... Un rinçage abondant et le tour était joué!
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Comme dit précédemment, vinaigre alimentaire... évite tout produit chimique et autres acides qui peuvent abimer les silicones.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

oui c'est vrai du vinaigre c bien.
mais parfois quand la couche de calcaire est épaisse il en reste...
alors la tu peux utiliser une lame de rasoir: c'est super efficace et ca ne raye pas les vitres. seul petit truc pense a bien humifier le calcaire avant de passer avec la lame c'est plus facile...
voila bon nettoyage :wink:
julien.
Juvénile
Juvénile

Message par julien. »

avec la lame de rasoir c l'ideal. tu ne rayes pas les vitres et tout part sans probleme. tu finis apres avec du vinaigre pour bien nettoyer et c'est tout propre !
@+
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
AnAïS10
Alevin
Alevin

Message par AnAïS10 »

"grattoirs "spécial vitrocéramique" sur du verre"

OUI c'est magique ca marche tres bien!! pour les algues collees sur les vitres aussi, g pu recuperer un aquarium comme ca! les vitres etaient pleines dalgues qui ne partaient plus avec l"aiment"