:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Droles d'oeufs

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Manon Levesque
Oeuf
Oeuf

Droles d'oeufs

Message par Manon Levesque »

Bonjour à tous,

Quelque chose qui ressemble à des amas de petits oeufs se retrouve sur mes vitres et sur certaines plantes. Je n'ai pas d'escargots et meme si j'en n'aurais, c'est trop petit pour etre leurs oeufs. Les dit oeufs ne font pas 1mm, ils sont blancs, et sont tenus en amas par une substance clair et gélatineuse, excuser moi si je n'ai pas pu vous procurer de photo. Il y a une multitude d'amas d'oeufs sur mes vitres, je n'ai meme pas osé le conter. J'ai pencé que ce serai peut-etre des oeuf de zooplancton, mis a part cette supposition, je n'ai aucune idée d'ou ils proviennent.

Mon bac est planté avec un betta et un siamese algua eater.

Sauriez vous d'ou proviennent ces oeufs?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

cherches bien, ta description ressemble bien à des oeufs d'escargots ;)
Manon Levesque
Oeuf
Oeuf

Ca m'ettonerait que se soit des oeufs d'escrgots pour trois raisons. Premierement, les amas qui je retrouve sur mes vitre sont quelque peut différent des oeufs de physe sur cette photo http://perso.infonie.be/pomacea/physes_fr.htm. Ils n'ont pas de "blanc d'oeuf", je veux dire qu'il n'ont pas de membrane claire qui entoure chaque point blanc (embrillon) et, ils sont peut-etre encore plus petit que ceux sur la photo. Il serait difficile de les photografier.
Deuxiemement, je n'ai jamais vu d'escargots dans mon bac meme si cela n'élimine pas la possibilité d'en avoir.
Troisiemement, il y en a tellement qu'un petit nombre d'individus ne parviendrais pas, à mon avis, à pondre autant.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

tu peux penser ce que tu veux, mais ... on va faire une liste aussi :

- un betta ne pond pas tout seul et puis même, il fait un nid
- un crossocheilus siamensis ne pond pas tout seul et en aquarium il ne pond même carrément pas car sa repro n'a jamais été réussie
- les oeufs d'escargots peuvent être minuscules à tel point qu'on ne puisse pas voir ce qu'il y a dedans
- les oeufs d'escargot sont pondu en amas gélatineux
- un escargot adulte seul pond et pas qu'un peu ! c'est hermaphrodite les escargots (sauf les ampullaires je crois)
- et puis c'est la seule possibilité, le coup du zooplancton est absurde, on ne voit même pas les adultes à l'oeil nu alors comment veux-tu arriver à voir les oeufs ??? de plus le betta se chargerait de bouffer les adultes ...
- je sais de quoi je parle car j'ai des planorbes et tout correspond à ce que je viens de dire : oeufs très petit de moins d'1mm, en amas dans un truc gélatineux et un seul qui peut pondre plein de fois tout seul.

voila, tu poses une question, je t'y répond le plus sincèrement possible, j'argumente et pas qu'un peu, si après tu n'acceptes pas les réponses que je te donnes, à quoi sert de poser la question :?:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

tu trouveras ici une photo d'un amas d'oeufs de planorbes : http://perso.infonie.be/pomacea/planorbe_fr.htm
l'amas complet fait environ 4-5mm de large, c'est donc un très gros plan
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Ouai c'est surment sa !

Moi j'ai 8 escargo des planorbe et pour ne pas avoir de ponte j'en ai mie que un seule dans mon 120litres mais il pont tous seule ^^ Arf c'est chian j'avais au moin 8 ponte sur les fueille de mes anubias...

Bref dans mon 20 litres j'ai mie les autres bizzarement, les pontes disparaisse des vitres et je ne retrouve pas les bébé dans l'aqua... Bizzard.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

+1 pour antho

et si tu ne voit pas d'escargot c'est peut etre des mélanoides qui ne sortent du sable que la nuit... (mais il me semble que les mélanoides pondent dans le sable non???)

voila
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

je suis d'accord mais en corrigeant quelque chose!

un escargot ne pond pas tout seul, il y a incompatibilité, et l'autofécondation est impossible... par contre deux escargots pondront forcément tous les deux.. mais deux est un minimum ;)
il re de Ka
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Bah moi il est tous seul et il pond !
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

redeka a écrit :je suis d'accord mais en corrigeant quelque chose!

un escargot ne pond pas tout seul, il y a incompatibilité, et l'autofécondation est impossible... par contre deux escargots pondront forcément tous les deux.. mais deux est un minimum ;)
J'ai fait quelques recherches sur le sujet et je vais donc corriger le tout.

Effectivement, redeka, l'auto-fécondation est impossible. Mais si une physe ou une limnée se retrouve toute seule dans un bac, elle pratique alors la parthénogénèse. Ce principe est que un oeuf pondu peut entrer en développement sans que un gamète male ne l'ai fécondé. Certains escargots commes les physes ou les limnées procèdent ainsi quand ils se retrouvent seuls et qu'ils n'ont donc pas d'autres choix.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Comment il fait alors pour pondre tous seul ?
Val
Subadulte
Subadulte

Message par Val »

Edward a écrit :Comment il fait alors pour pondre tous seul ?
beh lit le message ci dessus... c'est très bien expliqué :wink:
230L
néons innesi
nez rouge
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Edward a écrit :Comment il fait alors pour pondre tous seul ?
Une poule n'a pas besoin de coq pour pondre ..... :wink:
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Edward
Juvénile
Juvénile

Message par Edward »

Oui, mais alor les oeuf ont pas de bébé dedant...
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Edward a écrit :Oui, mais alor les oeuf ont pas de bébé dedant...
Pour les poules, effectivement, c'est le cas :D .
Mais pour les escargots, justement, grâce à la parthénogénèse, c'est possible !
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

en clair ce que j'ai dit n'est pas exact mais ça revient au même ;)
Samir
Nageur libre
Nageur libre

Re: Droles d'oeufs

Message par Samir »

Manon Levesque a écrit :Bonjour à tous,

Quelque chose qui ressemble à des amas de petits oeufs se retrouve sur mes vitres et sur certaines plantes. Je n'ai pas d'escargots et meme si j'en n'aurais, c'est trop petit pour etre leurs oeufs. Les dit oeufs ne font pas 1mm, ils sont blancs, et sont tenus en amas par une substance clair et gélatineuse, excuser moi si je n'ai pas pu vous procurer de photo. Il y a une multitude d'amas d'oeufs sur mes vitres, je n'ai meme pas osé le conter. J'ai pencé que ce serai peut-etre des oeuf de zooplancton, mis a part cette supposition, je n'ai aucune idée d'ou ils proviennent.

Mon bac est planté avec un betta et un siamese algua eater.

Sauriez vous d'ou proviennent ces oeufs?
salut
il faut eliminer l'hypothèse des oeufs des zooplanctons car leurs oeufs sont dans des cystes plus ou moin noiratre selon les espèces.donc ces oeufs sont celles d'1 mollusque :wink:
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Antho53 a écrit :en clair ce que j'ai dit n'est pas exact mais ça revient au même ;)
En fait si, c'est exact ce que tu as dit, car les escargots sont effectivement hermaphrodites.
Après c'est juste que c'est pas de l'auto-fécondation mais de la parthénogénèse, mais ça c'est juste pour l'explication biologique, après le résultat est le même ! :wink:
Samir
Nageur libre
Nageur libre

Message par Samir »

Edward a écrit :Oui, mais alor les oeuf ont pas de bébé dedant...
salut
oui je suis d'accord avec toi :wink:
Manon Levesque
Oeuf
Oeuf

Je m'excuse Antho53 pour mon incrédulité, je te remercie de ton aide. Je ne demande qu'a te croire mais j'ai encore un doute qui subsiste.

Si c'est bien des oeufs d'escargots, comment se fait-il qu'il y ait aumoins 100-150 de c'est amas sur ma vitre frontanle, sans conter ceux sur mes plantes, et que je n'ai jamais vu un seul escargots. Est-il possible que quelque exemplaire pondent autant?

Il a été dit précédamment que le zooplancton ne pouvait etre vu a l'oeuil nu. Je vois pourtant les mien et j'en ai beaucoup dans mon aquarium, se sont principalement des copépodes et des genre de petits vers blancs. Ce qui me tracasse c'est l'affirmation de Samir, qui dit les cyste sont plustot noirate.

Samir, j'appécirais que tu me dise ou tu a pris cette information car je voudrais en savoir plus sur les cystes.

Possible que se soit quelque chose d'autre que des escargots ou du zoo, mais quoi?

Merci encore pour vos commentaires.
Manon