:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

entretien d'un petit bac vs. gros bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

entretien d'un petit bac vs. gros bac

Message par Antho53 »

je n'y comprend rien, vous y croyez que je mets plus de temps à faire un entretien (changement d'eau et siphonage des déchets) sur mon 20L que sur mon 240L ? :shock:

pour le 240L, c'est facile, une cloche, je siphone les déchet avec l'eau à changer et vu la quantité d'eau à jetter, j'ai bien le temps de siphoner tous les déchets de l'aqua.
Alors que pour le 20L, déjà la cloche c'est pas la peine (tros gros !), donc j'y vais au tuyaux et remet le sable siphoné après l'avoir nettoyé. Le problème c'est que le temps de vider l'eau à changer, j'ai nettoyé 1/4 de l'aqua :shock: alors je suis obligé de filtrer l'eau pour la remettre dans l'aqua et de recommencer plusieures fois, résultat je passe bien plus de temps sur le 20L que sur le 240L, ça craint quand même :evil:

pour le 240L ça me prend 1/2h environ de boulot (donc sans compter le temps que l'eau repose) et pour le 20L ça me prend facile 1h de boulot (idem : sans compter le temps que l'eau repose) :evil:

depuis le temps j'ai essayé diverses techniques sur le 20L mais j'ai rien trouvé de mieux ...

pour ceux qui ont un gros bac et un petit, est-ce que vous avez remarqué le même genre de chose où alors c'est moi qui m'y prend n'importe comment ? ça m'inquiète :?
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Re: entretien d'un petit bac vs. gros bac

Message par Antoine91 »

Antho53 a écrit :pour ceux qui ont un gros bac et un petit, est-ce que vous avez remarqué le même genre de chose où alors c'est moi qui m'y prend n'importe comment ? ça m'inquiète :?
Heu, prépares le tube de doliprane ...
J'ai un 60L et un 400L.
:arrow: Pour le 60L : sol composé de gravier 4/5mm (ceci explique peut-être cela), changement de 20L d'eau en même temps que l'aspiration des quelques déchets au sol le tout avec une pompe à main. Temps passé : 20 minutes.
:arrow: Pour le 400L : sol composé de sable de Loire rarement aspiré sauf les angles et les amas de plantes, changement de 60 à 80L d'eau, taille des plantes, utilisation d'un tuyau 16/22. Temps passé : 1h30 à 2h (faut aller chercher l'eau au sous-sol avec un bidon de 15L :?).
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

J'en arrive aux mêmes conclusions que toi Antho. Je passe un temps hallucinant sur le petit bac comparé à son volume. Le 240L, c'est la balade à côté (peut-être que les crevettes et les escargots m'aident un peu en même temps).

Pour siphonner le 30L, j'utilise un tuyau avec un très petit diamètre, comme ça j'ai le temps d'aspirer le fond sans vider tout le bac. Ton tuyau est peut-être trop gros? Et je n'aspire quasiment pas de sable en siphonnant....
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Pour l'instant, si je dois comparer, entre le 100L et le 200L, c'est quand même le 200L qui me prend plus de temps. Mais il est plus peuplé et plus planté que le 100L (mes deux PRs).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bah pour l'instant, c'est plutôt du 50/50.
Heu, Antho, tu appelles un ami ou tu demandes l'avis du public ... ? :oops:
OK c'est bon, je sors ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je pense que dès qu'on passe en dessous du 60L, l'entretien devient un peu plus exigeant...
solocha
Nageur libre
Nageur libre

Message par solocha »

Mes petits bacs 10 litres et 54 litres sont plus long à nettoyer que celui du 120 litres .Je pense qu'en ayant un plus grand bac c'est plus facile de le nettoyer selon comment nous avons disposé nos pierres et nos plantes , le nombre de plantes, rochers et aussi le décor (pont, bateau) .
Et tout cela est à prendre en compte.
54L :1 Betta Splenden
120L:3 guppys males et 9 guppys femelles
1 ancistrus femelle
10L:10 alevins guppys
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

A mon avis si on fait un ratio de temps au litre, un petit bac demande bcp plus d'entretien !
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
SOAD73
Subadulte
Subadulte

Message par SOAD73 »

Ce que je fais avec mon bac c'est que je vide l'eau dans un seau et avec une pompe je renvoi direct dans l'aquarium comme ça je peux siphoner en continu ! Par contre il faut pas avoir peur des inondations le temps de faire les réglages !! :D
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

en fait comme l'a dit Kinder c'est vraiment les petits volumes qui posent problème car avec mes 2 60L, pas de problèmes de ce genre, ça me prend une 20aine de minutes.

Pour le tuyaux j'utilise de 9/12mm et à moins de prendre du tuyaux à air, j'ai rien trouvé de plus petit :?
pour le sable, il est assez fin celui que j'ai dans ce bac (à peine 1mm de granulométrie), ceci explique cela :?
d'ailleurs j'ai un sac de 2-3mm faudrait que je le change (y'a pas de sol nutritif alors c'est pas très compliqué)

en tous cas merci pour vos avis, ça me rassure ;)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Antho53 a écrit : et à moins de prendre du tuyaux à air, j'ai rien trouvé de plus petit :?
C'est ce que j'utilise :wink: C'est sûr qu'avec du 9/12, tu vas vider ton bac rapidement.