:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question bizarre

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Question bizarre

Message par Aylita »

Vopila ma question va tres certainement vous paraitre bizarre mais j'ai un bac de 130litres eau chaude et je voudrais savoir si vous pensez qu'il est possible de mettre quelques uns de mes tetards (petit elevage dans un bac trop petit) dans le bac avec mes poissons (ne mettant que les plus gros afin qu'ils ne se fassent pas manger bien sur)
Cela ne risque-t-il pas de gener les poissons?
Voila c'etait juste une question qui m'est venue a l'idée mais je suis loin d'etre sure qu'elle soit bonne... :?
Alors plutot que de faire des betises je demande vos avis :lol:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Une autre petite question... Nos cours d'eau sont-ils des cours d'eau chaude?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Non mais mes tetards viennent d'une marre dans mon jardin.... tres souvent exposée au soleil, l'eau est tres souvent beaucoup plus chaude que dans mon bac la seule difference est qu'elle descend pas mal la nuit...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Donc tu as la réponse à ta question. Les grenouilles de nos latitudes ne sont pas faits pour vivre dans une eau chaude en permanance...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Ok :wink:
C'etait la question bete du jour ^^
Une idée qui passe par la, en effet elle était pas super bonne :P
Merci tetram
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

je rapelle au passage que tous les reptiles et amphibiens francais sont protégés et que par conséquent il est strictement interdit de les transporter, prelever, elever, tuer, torturer, etc, etc... ;)
il re de Ka
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

rassurez vous, aucune mauvaise intention envers ses malheureuses petites betes, juste une etude de cas pour la ptite soeur ^^

des que les pattes sortent hop retour dans la marre, aucune mortalité, on en prend bien soin :wink:
Et je compte pas faire ca bien longtemps parce que bon...c'est avec plaisir que je prend soin de mon bac mais les ptites grenouilles faut leur changer tous les jours leur eau alors bonn j'assume tant qu'elles sont la mais des que tout le monde sort de l'eau c'est fini^^
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

:? il me semble absolument pas qu'il faille leur changer l'eau tous les jours...

pour les hyla on renouvelle 50% de l'eau tous les jours, mais avec de l'eau qui a reposée 24h...

;)
http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... tards+mare
il re de Ka
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

ok merci du conseil redeka :)
Enfet je leur met de l'eau qui provient de leur plan d'eau d'origine
(pour la ptite info si je fait ca c'est pour leur eviter d'etre atrapées par mon pere.... qui tente d'empecher les grenouilles de proliferer dans le bassin parce que la piscine n'etant pas loin apres hop! elles finnissent toutes par vouloir un bassin plus grand :P
Donc bon les oeufs font pas long feu... :s
alors bon j'en recupere quelques unes a son inssue pasrce que il ne veut rien entendre.... :cry:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

ha ofet ! merci du conseil, je lui dirait qu'elles sont protégées :P
...meme si je ne pense pas qu'il le prenne tres au serieu etant donné la population envahissante qu'il y a par chez nous :?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tiens quelqu'un aurait-il une réponse:

Si les grenouilles se trouvent sur le terrain d'un particulier ... cette protection est-elle toujours d'application?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

J'imagine que oui, puisque une espèce protégée l'est, quel que soit le "propriétaire"...
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

:roll: Enfet en voulant les sauver je suis tout autant fautive aparement...
mon programme de reinserssion dans la riviere n'etait ptet pas une bonne idée... :? (je precise au passage que y'en a aussi un bon paquet a la riviere...je m'amuse pas a intergrer une espece non presente a la base...)
Enfin breuf je vait remettre tout le monde dehors et j'y touche plus ! Vous avez raison :wink:
Veuillez exuser ces agissement.... je savait pas du tout qu'elles était protégées....et ca partait d'un bon sentiment... :(
Mais bon.. on fait tous des erreurs... :s
Par contre je voudrais savoir, étant protégées ca siginfie qu'elles sont en voie de diparition? :shock:
Parce que honetement je pensait vraiment pas que ca pouvait etre le cas chez nous (en pleine campagne certes) elles ont pas vraiment de probleme d'extinction ^^
En tout cas merci beaucoup a vous pour toutes ces infos !! Ca m'evitera de faire des erruers a l'avenir :)
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

joel: Oui oui tout à fait, par contre je crois que la protection ne s'applique qu'en france...

aylita:le problème en la relachant a un endroit autre que celui où tu l'as trouvé c'est que les amphibiens ayant une mémoire visuelle, il se peut qu'elle soit perdue et meure...

sinon protection ne signifie pas voie de disparition mais menace d'exctinction locale..

prenons un exemple: une marre grouille de grenouilles.
cas 1: il n'y a pas de protection, tous les lardons du coin viennent prelever des tetards, la population de la marre se "maintien".
cas 2: la protection est appliquée, les grenouilles se reproduisent, pullulent, et viennent coloniser des mares et etangs voisins, d'où elles ont disparus depuis 15 ou 20 ans...

mais c'est vrai que la legislation concernant les amphibiens, mais aussi les lezards et serpents, est meconnue.

il est par exemple interdit d'attraper volontairement un lezard par la queue, ou de tuer la vipère qui passe par là... :roll: :wink:
il re de Ka
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Bah tien! pour les lesards il va falloir que j'en parle a mon chat :wink:
Merci pour tous ces renseignements !! Je dois avouer que je me sent bien bete maintenant.... :oops:
Veuillez m'excuser...Merci beaucoup de m'avoir apris tout ca! :D
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: Je pense pas qu'il soit bête de s'informer...et je suis sur qu'au passage beaucoup auront appris quelquechose.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Merci David ! :D
Finalement, ce topic aura servi a quelque chose ^^ :wink:
Val
Subadulte
Subadulte

Message par Val »

Franchement la petite soeur elle peut aussi les observer dans leur milieu naturel si la marre est dans ton jardin... Tu les surveilles avec elle et tu lui montre quand les différents stades de transformation...

Moi je me souviens qu'on avait des tétards dans des bacs à l'école maternelle et qu'on allait chercher nous même des oeufs de grenouilles mais c'était bien avant la législation. Aujourd'hui c'est devenu très rare de voir des oeufs dans les mares (je suis originaire des Ardennes) et les fossés... donc heureusement qu'on les protège aujourd'hui ces pauvres bêtes.
230L
néons innesi
nez rouge
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Bah vu la clareté de l'eau de la marre...ca risque d'etre dur... :lol:
De toutes facons maintenant je prefere ne plus rien toucher et les laisser en paix ces ptites betes .... Donc maintenant plus aucune observation meme en millieu naturel, on les laisse vivre leur petite vien bien tranquilement :wink:
redeka
Oeuf
Oeuf

Message par redeka »

non en fait la clarté n'a rien à voir, je dirais meme au contraire.
de nombreuses espèces de grenouilles et de crapauds (qui n'est pas le "mari" de la grenouille mais une espèce différente...) hivernent dans la vase.
donc les mares "boueuses" sont d'excellents candidats à la reproduction amphibienne...

la destruction du milieu, par pollution, assèchement, etc.. est le plus dangereux..
de plus la surabondance de poissons ou de tortues (souvent de floride... :? ) dans certaines mares rendent toute repro impossible: les oeufs et les tetards subissent une mortalité bien plus importante que la normale...

il peut parfois etre interessant de prelever les oeufs afin d'assurer leur developpement dans de bonnes conditions, par exemple si on a une marre au fond de son jardin, avec une soixantaine de carpes dedans... là ca devient vital.. :?
il re de Ka