:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquarium juwel

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
sun1
Oeuf
Oeuf

aquarium juwel

Message par sun1 »

Bonjour,

Je viens de commander un bac juwel Rio 300, quelqu'un pourrait-il me dire les points négatifs et les points positifs de cette aquarium.
Merci d'avance. :)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Bonjour,

Il aurait peut-être fallu poser cette question avant l'achat non? :D

Joel
Arnaud.B
Juvénile
Juvénile

Message par Arnaud.B »

J'ai un RIO 300;

Point positif, c'est du JUWEL, le meuble et nikel.

Point négatifs, l'éclairage d'origine.

Arnaud.B
300L AMAZONIEN
450L MALAWI
100L Micro récif
54L Barbus
15L ARTEMIAS
Bientôt 600L DISCUS
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Message par pierre loup »

Arnaud.B a écrit :J'ai un RIO 300;

Point positif, c'est du JUWEL, le meuble et nikel.
Tu n'aurais pas un JUWEL toi ? :lol:
Arnaud.B
Juvénile
Juvénile

Message par Arnaud.B »

pierre loup a écrit : Tu n'aurais pas un JUWEL toi ? :lol:

Si pourquoi ?

Arnaud.B
300L AMAZONIEN
450L MALAWI
100L Micro récif
54L Barbus
15L ARTEMIAS
Bientôt 600L DISCUS
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Message par pierre loup »

et bien dans les point positif tu dit que c'est "du JUWEL" donc tu défend bien la marque :D

mais :
J'ai un RIO 300;
je n'avai pas vue :lol:
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Les points négatifs sont les les mêmes pour tous les aquariums en KIT.
:arrow: Eclairage, chauffage un peu faible, masse filtrante pas top, mais je dois dire que j'en suis très content et esthetiquement, ils sont très bien :D .
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

la cuve et la galerie sont de très bonne qualité, pratique et tout. L'éclairage un peu faible (comme tous les kits) mais super facile de rajouter des tubes ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autre marques.
Pour les masses filtrantes, suffit de virer le charbon et le mousse verte, de mettre des nouilles dans le panier du bas et tu as un truc nickel ;)
le chauffage n'est pas juste, il est adapté (sur mon 240 (180L d'eau réels) il y a un 200W mais je suppose que sur le rio300, ils ont mis un 300W, non ?), par contre le thermostat n'est pas gradué donc pas facile à régler au démarrage.

J'ai un Rio 240, j'ai fait sauté la décante pour mettre un filtre externe, rajouté 2 tubes et j'ai vraiment un bac de grande qualité :D

pour résumer, les rio ne sont pas parfaits (comme tous les kits en fait !) mais ils constituent vraiment une super bonne base ;)
sun1
Oeuf
Oeuf

éclairage : quel type de néons ?

Message par sun1 »

Merci pour vos réponses !

Pour l'éclairage, il semble ressortir de vos réponses qu'il faut rajouter des néons dans la galerie, mais est-ce que l'éclairage du départ donne une lumière qui fait ressortir les couleurs bleues et les rouges ? (sans parler de l'intensité). En gros, est-ce qu'il faut rajouter 2 néons identiques ou bien prendre des néons différents ?....je parle d'esthétique pas de luminosité pour les plantes.
Merci d'avance :?:
Floby
Nageur libre
Nageur libre

Message par Floby »

POur répondre à ta question, j'ai un rio 300 et les tubes d'origine étaient vraiment pourri (couleur assez jaune pour l'eau et les plantes). ça poussait pas très fort.

Avant de rajouter des tubes (au bout de 1,5 mois...) j'ai commencé par changer les tubes d'origine par une association JBL Solar Tropic + JBL Solar Natur en mettant des reflecteurs pas tant pour augmenter encore la lumière mais surtout pour pas être ébloui à l'ouverture de la galerie :lol:

Bref après ce changement des tubes d'origine c'était déjà le jour et la nuit ! Je trouve le rendu très joli et les plantes apprécient.

Depuis une semaine j'ai rajouté 2 tubes car mes plantes poussaient très vite en hauteur et je voulais plutôt les étoffer. J'ai mainenant 4 tubes et c'est tip top. En plus sur le JUWEL le bricolage est facile et ne pose aucun souci

Avant de rajouter des tubes, je te conseille déjà de changer les tubes d'origine et tu verras une sacré différence... :roll: Si ça se trouve ça te suffira et t'auras pas besoin d'en ajouter :)
300L amazonien :
1 veuve Apistograma Cacatuaoïdes
4 Microgeophagus Altispinosus
20 Tetra cardinal
3 Tetra fantôme noir
6 Corydoras Trilineatus
2 Ancistrus SP
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

+1 avec tout ce qui a été dit, j'ai un RIO180 et super ! sauf l'éclairage :? ...
Ne pas cliquer ici
sun1
Oeuf
Oeuf

quels tubes ?

Message par sun1 »

Floby a écrit :POur répondre à ta question, j'ai un rio 300 et les tubes d'origine étaient vraiment pourri (couleur assez jaune pour l'eau et les plantes). ça poussait pas très fort.

Avant de rajouter des tubes (au bout de 1,5 mois...) j'ai commencé par changer les tubes d'origine par une association JBL Solar Tropic + JBL Solar Natur en mettant des reflecteurs pas tant pour augmenter encore la lumière mais surtout pour pas être ébloui à l'ouverture de la galerie :lol:

Bref après ce changement des tubes d'origine c'était déjà le jour et la nuit ! Je trouve le rendu très joli et les plantes apprécient.

Depuis une semaine j'ai rajouté 2 tubes car mes plantes poussaient très vite en hauteur et je voulais plutôt les étoffer. J'ai mainenant 4 tubes et c'est tip top. En plus sur le JUWEL le bricolage est facile et ne pose aucun souci

Avant de rajouter des tubes, je te conseille déjà de changer les tubes d'origine et tu verras une sacré différence... :roll: Si ça se trouve ça te suffira et t'auras pas besoin d'en ajouter :)
Merci du conseil, mais si je change les tubes c'est pour avoir des tubes qui font ressortir les couleurs des poissons, surtout le bleu et le rouge, or quels tubes me conseilles-tu pour un Juwel 300 (référence et marques) ?. Merci d'avance
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

Floby a écrit :Avant de rajouter des tubes (au bout de 1,5 mois...) j'ai commencé par changer les tubes d'origine par une association JBL Solar Tropic + JBL Solar Natur en mettant des reflecteurs
Moi j'ai 100% la meme chose que Floby et c'est nickel :wink:
Ne pas cliquer ici
manager19
Nageur libre
Nageur libre

Message par manager19 »

Antho53 a écrit :la cuve et la galerie sont de très bonne qualité, pratique et tout. L'éclairage un peu faible (comme tous les kits) mais super facile de rajouter des tubes ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autre marques.
Pour les masses filtrantes, suffit de virer le charbon et le mousse verte, de mettre des nouilles dans le panier du bas et tu as un truc nickel ;)
le chauffage n'est pas juste, il est adapté (sur mon 240 (180L d'eau réels) il y a un 200W mais je suppose que sur le rio300, ils ont mis un 300W, non ?), par contre le thermostat n'est pas gradué donc pas facile à régler au démarrage.

J'ai un Rio 240, j'ai fait sauté la décante pour mettre un filtre externe, rajouté 2 tubes et j'ai vraiment un bac de grande qualité :D

pour résumer, les rio ne sont pas parfaits (comme tous les kits en fait !) mais ils constituent vraiment une super bonne base ;)
Comment tu t'y est pris pour faire sauter la décante....moi j'ai un rio 180 (je sais petit par rapport à vous :oops: ) et je trouve le filtre vraiment trop petit...et j'ai penser mettre un eheim 2024 (pas sur du numéro)..
Donc si je met un filtre externe, je vois pas trop l'utilité de garder la décante....mais comme il est en eau, je sais pas trop comment faire sauter la décante..
maxdu60
Subadulte
Subadulte

Message par maxdu60 »

pour faire sauter la décante rien de plus simple: une bonne lame de couteau pour faire céder les points de silicone et ensuite une bonne vieille lame de rasoir pour enlever le rester et c'est nickel :wink: par contre reste le problème qu'il est déja en eau :twisted: Moi je l'est fait avant la mise en eau et j'ai mit un eheim 2224. Mais bon un de mes oncle la fait en enlevant 75% d'eau et ensuite en plus du filtre externe il a mit un petit filtre interne pendant 2 semaines histoire que les bactéries colonisent les nouveau supports et aussi les anciennes mousses de la décante dans le filtre externe :)
Avoir si tu est vraiment modiver à le faire :wink:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

manager19 a écrit : Comment tu t'y est pris pour faire sauter la décante....moi j'ai un rio 180 (je sais petit par rapport à vous :oops: ) et je trouve le filtre vraiment trop petit...et j'ai penser mettre un eheim 2024 (pas sur du numéro)..
Donc si je met un filtre externe, je vois pas trop l'utilité de garder la décante....mais comme il est en eau, je sais pas trop comment faire sauter la décante..
j'ai fait la modif avec le bac en eau ;)

pour la méthode ben un cutter avec une lame neuve (les grosses et longues lames a bien nettoyer avant de plonger dans le bac car recouverte d'une huile de protection, idem pour le cutter et ne pas le prendre rouillé ! le mien était en plastique et inox (les tout plastiques sont trop fragile à mon goût)) et il faut couper les joints, c'est pas facile du tout mais c'est faisable. Après il suffit de racler les joints avec la lame du cutter ou une lame de rasoir pour enlever les restes de silicone.

ce que j'ai fait pour éviter d'avoir des problème de bactéries c'est de mettre en route le filtre externe avant d'arrêter la décante, j'ai pris le support bactérien de la décante (nouilles) que j'ai transféré dans le filtre externe et ensuite j'ai viré la décante, bouché le trou avec du sable bien lavé (et enterré quelques boulettes d'engrais à cet endrois pour compenser l'absence de sol nutritif), positionné correctement les éléments du filtre externe et réaménager le décors, et voila une après-midi de boulot ;)

PS : certaines décantes de chez Juwel partent facilement (des fois même sans qu'on le veuille) et d'autre plus difficilement, la mienne était fixée à mort, c'était pas facile mais j'y suis arrivé ;)
Nico34
Oeuf
Oeuf

Message par Nico34 »

Je prend les sujet un peu en retard mais il m'interresse fortement je possede un juwel RIO 300 en eau depuis maintenant 4 ans je pense faire cet été une refection totale et donc j'ai pensé virer la decante car ma pompe interne commence à faire serieusement du bruit..

Je voulais savoir qu'elle filtre EHEIM me conseillez vous pour mon aqua??
Captain
Juvénile
Juvénile

Message par Captain »

et bien Nico 34 sur ce sujet je suis dans uen situation quasi similaire à la tienne.... je compte changer ma décante interne et au vu de ma population j'ai une liste de filtres externes potentiels (2028 de eheim, le filstar XP3 de Rena ou le CristalProfi 500 de JBL
(ou peut etre également le fluval 404 de je ne sais pas qui)).

Après tout dépend de ton choix, moi j'ai une petit préférence pour les 2 premiers....
Nico34
Oeuf
Oeuf

Message par Nico34 »

Il me semble je peux me tromper que la pompe EHEIM 2028 est faite pour aquarium de 600 L . Le RIO 300 fait 300L brut donc une pompe pour 250 L ne suffirait pas comme la EHEIM 2224 ou une 2026 plus puissant..

Enfin moi je sais pas..
Captain
Juvénile
Juvénile

Message par Captain »

exact ... mais ma population du rio 300 est constituée de cichlidés assez pollueurs