:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Depart ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Depart ...

Message par Aylita »

Voila, je sait que ce sujet a deja été posté pas mal de fois mais je suis inquiete pour mes poipois....
Je part demain en vacances et ne rentre que 9jours plus tard....
Apres avoir lu tous les topics trouvés a ce sujet j'en ai déduis que le mieux était le jeune.
J'ai donc arété de retirer les feuilles mortes 1semaine avant mon depart et je ne nettoie plus rien (algues feuilles mortes....je laisse tout dans l'espoir que cela puisse les nourrir).
Soit dit en passant j'ai eu beaucoup de mal a resister a l'envie irrepressible d'envlever toutes ces feuilles de mon bac... :shock: et je me suis dailleur rendue compte que mon entretien quotidien n'avait rien de superflu car sans lui mon bac est rapidement envahi de feuilles mortes....
Enfin bref la question n'est pas la :lol:
Je voudrais savoir si je dois passer l'aspirateur ojourd'hui ou pas, en effet je ne l'ai pas passé depuis le debut de la semaine en pensant que mon sol regorjerait de nourriture, oui mais voila, je ne vais pas le passer pendant les 9jours a venir....alors ne serait-il pas bon de faire un peu de netoyage avant le depart?
Je crain énormement de retrouver mon bac avec 2cm de saletées au fond et des poissons en piteux état a mon arrivée...
Merci d'avance pour vos precieux conseils !
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

perso j'enleverais tous les détritus, ferait un gros changement d'eau
ensuite juste avant de partir un bon gavage des poissons, et au retour un bon changement d'eau ...
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Tout pareil :wink:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Donc je passe l'aspiro ! Youpi !!! 4jours que ca me demangeait cette histoire !! :D
Et pour les feuilles mortes? Je les enleve aussi?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oui ça va polluer ton bac sinon, donc à éviter avant de partir si tu ne veux pas avoir de surprises en rentrant ;)
et à mon avis ce ne sont pas tes poissons qui vont les manger ;) à moins que tu ais des crevettes ...
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Non, pas de crevettes mais mais j'ai une plante qui skouatte a peu pres la moitié de mon bac que mes poissons griniottent regulierement donc je lui avait laissé ses feuilles mortes (enfet elles ne sont pas mortes, elle sont juste abimées par les poissons) afin qu'ils puissent continuer a les manger.

Donc pas de probleme je nettoie tout a fond aujourd'hui :D

Par contre petite question...Les poissons se nourriront de quoi alors?Ils vont véritablement jeuner?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ils mangeront quelques petits trucs qui passeront sous leur bouche, mais ils vont essentiellement jeuner ... les poissons ne sont pas comme nous, ils sont à sang froid et peuvent ainsi jeuner plus facilement ...
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Ok!
Merci pour tous tes conseils hideki me voila rassurée! :)
Bon certes ca m'empecherapas de telephoner tous les 2jours pour envoyer mon frere verifier si tout le monde va bien mais au moin je m'inquieterai moins^^
Enfet la seulefois ou je les ai laissé pendant une semaine ma mere les a trop nourris... (étonant hein... :evil: ) et a mon arrivée mon bac été tout rouge... plein d'algues...donc bon cette fois ci je prefere esayer le jeune.... :?
En tout cas merci beaucoup ! :D
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ah j'ai eu le même cas que toi avec mon père lol
à la limite si tu as quelqu'un sur place tu peux essayer de préparer des petites doses pour chaque jour, ou leur dire de donner une fois à manger au milieu de ton séjour ...
sinon mettre une pastille pour poisson de fond tous les trois jours ...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Perso, je ne ferais pas du tout ca...

Pas de gros nettoyage ou de gros changement d'eau juste avant le départ.

Si un probleme intervient a la suite de ce changement d'eau, il se produira ton absence.

Un gavage des poissons n'est pas non plus recommandé. Les poissons doivent etre nourris normalement et si possible avec de la nourriture variée.

Il faut savoir que la principale source de notrate reste la nouriture. Donc il n'y a aucun risque d'avoir une montée soudaine de nitrate durant l'ansence.

Le fait de faire un nettoyage va supprimer une bonne partie de ce qui constitue une nourriture de fortune. C'est donc a évité.

Mettre quelques escargot style planorbe. En cas de deces d'un poisson, il le mangerons rapidement, evitant ainsi qu'il ne pourrisse...

Au retour, le bac devrait etre propre !

Faire un changement d'eau normal avec un entretien normal.
Reprendre la nourriture avec des petites dose en augmentatant les ration jusqu'a la dose normale petit a petit...
A+
Damien
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Bon alors je nourri epinards et artemias avantmon depart je nettoie un minmum et je laisse de quoi faire (de toutes facons meme si j'enleve toutes le feuilles abimée ils s'attaquerons aux bien portantes donc ils auront toujours a manger....)
Je demanderai a ce que quelq'un les nourrisse une fois pendant mon abscence e je fait un changement d'eau de ... 15%
ca ira ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Damien a écrit :Pas de gros nettoyage ou de gros changement d'eau juste avant le départ.
Tu as raison, un changement d'eau normal suffira, avant et après. Et un petit test d'eau à ton retour pour voir si tout va bien :wink:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Ok! Merci beaucoup a tous pour vos conseils! :D
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: AAAAAArrrrgggggg !!!!
Mon aspirateur est mort !!!!
Juste la la veille de mon depart....a pu de piles et je part demain matin donc aucun moyen d'en racheter d'ici la.... :cry:
Donc comme je n'avait pas passé laspirateur depuis 4jours en croyant que mes poissons se nourriraient de ce que mon sol contiendrait.... bah ca fera en tout 15jours sans passer l'aspirateur.... :?
Vous croyez que c'est grave?Je peut faire quelque chose?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Pas grave, il y a des gens qui ne passent jamais l'aspirateur :wink:
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

:lol: Alors ca va :P
Mais coment se fait-il que leur sol ne finisse pas recouvert de saletées?
(veuillez excuser mon ignorance,je ne suis pas dans le bain depuis tres longtemps :oops: )
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

T'es encore là? :D :P

Le sol est plein de bactéries qui vont dégrader ce qui tombe. De plus, certains ont des crevettes qui participent aussi à la tâche. Il suffit d'enlever ce qu'on peut enlever à la main.
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

Oyui finalement depart ratardé (deces dans la famille.... :( )Donc depart vers 13h au final....
En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils kinder :)

Finalement je vais peut etre reussir a ne presque pas souler tout le monde avec "Jespere que mon aquarium va bieeeeeennnnnn?!?!?! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: " pendant toute la semaine grace a toi :P
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Désolée :(

Je te comprends, je n'aime pas partir non plus même si je sais que tout se passera bien, je ne m'habitue pas à l'idée que personne ne peut surveiller correctement mes bacs en mon absence :wink:

Mais bon, il faut bien partir en vacances quand même!!!
Aylita
Juvénile
Juvénile

Message par Aylita »

(merci...)

Oui c'est sur !
De plus j'ai une vingtaine d'animaux donc a chaque fois que je part en vacances c'est une véritable aventure pour caser tout le monde chez le voisin, l'ami ou l'ame charitable qui voudra bien s'en occuper :lol:

Les autres animaux je commence a avoir l'habitude depuis le temps, chacun a la famille d'acceuil donc je ne me fait plus de soucis :P

Mais c'est vrai que les poissons la c'est plus delicat... :?

En plus d'habitude je peut toujours telephoner pour demander a ce que quelqu'un aille jetter un coup d'oeuil mais cette fois ci mes parents partent en meme temps....

Et honetement...je prefere tenir mon frere éloigné demon bac :roll:

Je compte sur une amie aquariophile qui a des chances de passer quelques fois dans la semaine :wink: