:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Evolution d'un 20L planté [nouvelles photos page 2]

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
psy4
Juvénile
Juvénile

Evolution d'un 20L planté [nouvelles photos page 2]

Message par psy4 »

Bon, je me lance, je vous présente mon bac de 20L planté et peuplé de red cherry.

Pour suivre son démarage et les photos à la mise en eau: viewtopic.php?t=28659
J'ai profité de la première taille, principalement de la rotala rotundifolia pour faire les photos :wink:

Le bac est équipé d'un néon 14W, pour l'instant je ne mets pas encore d'engrais ni de CO², je verrai sa plus tard :wink: , changement d'eau 2L deux fois par semaine.

avant la taille

Image

après la taille

Image

la riccia (qui pousse doucement mais surement), on aperçoit une mue de crevette

Image

Puis quelques photos des red cherry (la qualité est pas top dsl)

Image

Image

Devant la pierre c'est une crevette de face, sur une tranche de comcombre.

Image

Voila voila :)
Mon but est au final de créer des massifs bien distincts et assez denses, j'espère y arriver un jour :)

Dites moi ce que vous en pensez,
Si vous avez des conseils pour l'améliorer je suis preneur! j'attends vos critiques, avis et conseils :P
Modifié en dernier par psy4 le 06 juin 2006, 19:28, modifié 1 fois.
180L: Spécifique loricaridés
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pas mal pas mal, et jolies crevettes :lol:
à voir pour densifier les massifs par contre ensuite (vive le bouturage)
et peut être rajouter des plantes intermédiaires, car là tu passe d'une plante rase à un rideau de fond, vu la disposition j'accroche pas trop, mais bon question de gout encore une fois ^^
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

+1 avec hideki, il faudrais quelques plantes de milieu car la effectivement sa te fait un gazon et directement un mur de plantes, et peut être pour combler le milieu une racine ou une pierre :wink:
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Effectivement au niveau de la disposition je ne suis pas très satisfait, l'aspect est trop linéaire, j'avais pensé à placer de l'HM devant les ludwigia pour faire une transition mais la encore, le bac gardera cette aspect linéaire...

Sinon l'Hc commence à prendre et bulle un petit peu, c'est plutot positif.
Merci kevin77 pour l'idée de la racine/ou pierre, mais il va faloir en trouver une assez petite car j'ai peur qu'une racine dans ce volume n'accroche trop le regard et gache le reste de la plantation...

Je sens qu'il va y avoir du jardinage d'ici peu de temps dans ce bac :)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

sinon une fois que tout aura bien poussé il faudrait que tu taille en boulle, à la limite faire un point de fuite entre les deux massifs (ça me rappelle un bac ça ...)
sinon avec cette disposition il faudrait plusieurs plantes intermédiaires pour casser le rendu linéaire, une de chaque coté, avec un trou au milieu pour donner un effet de profondeur
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Suite à vos conseils, j'ai commencé aujourd'hui la ré-organisation de la plantation du bac.

Alors, j'ai déplacé dans le coin gauche de la ludwigia repens et tout autour j'ai mis la rotala en la taillant vers le milieu.
Le côté gauche prend forme, mais j'hésite pour le côté droit, la ludwigia repens rubin a pris pas mal de volume mais n'est pas vrément rouge, et puis former un massif avec elle s'avère assez compliqué :?

J'hésite à mettre de la mouse de java au sol à la place (et oui je pique des idées aux autres :P ), ou alors tenter le coup avec l'HM, essayer de la faire monter en massif (pour l'instant j'en ai quelque brins sur le côté droit et elle ne pousse pas d'un poil, la ludwigia lui fait un peu d'ombre...)

Enfin j'hésite entre un massif à gauche et une pente progressive vers la droite, ou alors deux massifs qui se rejoindraient au milieu.
Quels serait le mieux selon vous?

Il me reste à caser, de la riccia sur une pierre, des brins de ludwigia repens, et puis ré-ajuster le tapis d'Hc suivant le plan choisit.

Je met une photo prise en cours de taillage, elle n'est vraiment pas terrible mais sa aidera peut-être à mieux visualiser :wink:

côté gauche

Image

côté droit

Image

vue d'ensemble

Image

Voila j'attends vos idées :wink:
julien.
Juvénile
Juvénile

Message par julien. »

J'aime beaucoup ta deuxieme version. Par contre ca fait beaucoup plus dense que la premiere. Voila ce que ca donne avec une racine dans le mien
Image

Domage que tu ais tout changé car une racine aurait pu bien donner. Enfin bon c'est fait et c'est pas plus mal ainsi !
@+
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

waow beaucoup mieux maintenant !!
bon quelques critiques pasque sinon c'est pas drole :P
déjà c'est pas bien de piquer les idées des autres !!! si tu vois ce que je veux dire ;)
sinon je trouve que la rotala ne ressort vraiment pas sur la gauche à l'avant, je la laisserais plus au fond et mettrais une autre plante à la place qui trancherait plus avec la ludwigia qui est derrière
normalement c'est assez facile de faire un massif avec la ludwigia, mais comme je te l'avais déjà dis je la trouve mal adaptée pour les petits volumes du fait de ses feuilles assez larges malgré tout ...

tu devrais rester sur la rotundifolia, et essayer la spec. green, la nanjenshan (euhhh pas sûr du nom là), ou la ludwigia arcuata et l'HM, qui auront des feuillages plus adaptés je pense ...
faire deux massifs distincts de chaques côtés un peu comme tu l'as fais, avec pourquoi pas un point de fuite au milieu ... tout en variant les couleurs dans chaques massifs ...
d'un côté par exemple la rotundifolia avec la spec green, et de l'autre l'HM avec l'arcuata et la nanjenshan je ne sais où ^^

(bon je sais mes idées sont nulles mais je fatigue ^^)
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

hideki a écrit : (bon je sais mes idées sont nulles mais je fatigue ^^)
nan nan pas du tout, sinon je ne les piquerais pas :P

Pour la rotala sur le devant à gauche c'est vrai qu'elle n'est pas trop voyante, c'est surtout à mon avis parcequ'il y en a peu à cet endroit...

Pour la ludwigia, j'aime bien la forme des feuilles et la couleur, mais c'est vrai que les feuilles, notament celles au niveau de la tige sont assez large et casse un peu l'effet du massif.
Cette plantation n'est vraiment pas définitive j'aimerais garder quand même la ludwigia repens, par contre pour la rubin c'est de plus en plus compromis.
Je verrais demain pour l'HM, la regrouper à un endroit, pour tenter de former un massif, peu être devant la ludwigia repens justement.

Pour julien, j'avais été voir, suite à ton conseil pour des petites racine mais n'ayant pas trouvé une de taille et de forme correcte à mon goût je comptais m'orienter vers un bac sans racine.
Enfin si jamais j'en trouve une pouvant convenir, pourquoi pas :wink:
Au passage j'aime bien ton bac, vivement que le tapis s'étoffe un peu,
par contre l'Hz (si cela en est...) fait vraiment de grandes feuilles, j'en avais au départ dans ce bac mais pour cette raison je l'ai enlevée.

Pour les rotala que tu me conseille hideki je verrais peu être pour un commander, ou l'échanger contre la rubin qui du coup sera éjectée du bac :wink:

Je continue la plantation demain et vous tient au courant :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

la plante qui est dans son bac à gauche il s'agit de l'eusteralis stellata (encore en forme émergée), c'est celle qui est dans mon 54L qui fait le massif ...
moi aussi je la trouve trop grosse pour le volume, enfin à voir plus tard car chez moi sur certains pieds elle fait des feuilles pas bien grandes ... d'autres super grandes par contre ...

bon tu as d'autres possibiltiés de plantes pour ton bac, là je t'ai juste dis celles qui me passaient par la tête ^^
j'essayerais de retrouver des photos de bacs qui partent sur la même présentation que le tiens si celà peut t'aider, pour l'instant je n'ai pas remis la main dessus mais je ne perd pas espoir !!
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

arff décidement je me trompe toujours sur les variétés de plantes :)

Ok pour les photos, j'ai déja le post de kookabura comme inspiration, enfin loin de moi l'idée de pouvoir égaler ce chef d'oeuvre :)
Sinon sur forumaqua, j'ai souvent vu des liens vers des bacs hollandais, j'irai y faire un tour :wink:
Si tu trouve des liens vers ce genre de bacs, je suis évidement preneur :wink:

Aujourd'hui j'ai rassembler la ludwigia repens, et j'ai replacée au centre la rotala qui était devant.
Le côté gauche sa va a peu près, mais pour le droit :?

Je pensais placer au centre de l'HM et laisser à côté la rubin, seuleument elle fait pas mal d'ombre...
Sinon j'aime bien arcuata que tu me proposais, enfin j'ai besoin de vos idée pour disposer ces plantes, et j'ai toujours ma riccia à caser ( cela fait une bonne cachette pour les crevettes...)

Voila la photo prise ce matin :wink:

Image

des idées? :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

sinon tu fais une plantation en triangle, en gros tu enlève ton coin de droite lol
deux triangles faisables ...
un au sol pour le tapis d'HC qui part en pointe sur le fond droite, et un triangle sur la hauteur comme c'est le cas à gauche qui part sur la droite, après tu peux faire un dégradé en avançant
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Tu me proposais d'enlever la ludwigia et de ne garder qu'un seul massif en hauteur à gauche, avec seulement l'HC en tapis?

En fait deux massifs se rejoignant ce n'est pas trop évident dans un petit volume, j'aurais du mal a avoir deux côtés égaux...
Je vais encore y réflechir avant de changer :wink:

Pour l'instant je vais déjà voir comment cela évolue, et suivant si je trouve de nouvelles espèces de plantes pouvant convenir j'améliorerais l'agencement...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

voilà faire une pente de la gauche vers la droite
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Je vais y réfléchir :wink:
J'aimerai bien trouver la plantation finale assez vite, car j'ai pour projet, pendant les grandes vacances de revoir ma pop (et aussi l'éclairage) de mon 180L. Sans compter que je vais surement récupérer une cuve de 200L prochainement, peut être un bac avec des multis :P .

Pour l'instant je laisse pousser et le week-end prochain je continue le jardinage :)
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Alors voici des nouvelles de ce bac, la version 3 en quelque sorte^^

Ce n'est pas la version définitive car je souhaite enlever les ludwigia (j'attends vos idées pour choisir les plantes qui vont les remplacer...), et l'HM va surement être déplacée.
Je m'occuperai de cela avant la rentrée, je vous solicite pour me donner vos avis :wink:

vue d'ensemble
Image

côté droit: la riccia a pas mal poussée^^
Image

côté gauche: la ludwigia est pas terrible, elle vient de subir une grosse taille, sinon on voit bien l'HM qui s'est décidée à pousser.
Image

Quelles plantes voyez-vous pour remplacer les ludwigia? (surtout à gauche, le côté droit se transformera peut-être en simple gazon).
J'aimerais déplacer l'HM plus à gauche pour qu'elle crée une transition avec le massif derrière, qu'en pensez-vous?

Ps: Il va faudrait que je me décide à acheter un vrai poster noir :mrgreen:

Psy4.
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

wow, joli. très bien planté 8)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pas mal du tout ce petit bac ^^
ça a bien poussé ;)

par contre ça manque de transitions entre les différents plans, donc l'HM à décaler oui, et rajouter une plante dans la même idée à droite
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Sympa ce ptit bac. Bonne continuation...
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

jayask a écrit :Sympa ce ptit bac. Bonne continuation...
fun aqua a écrit :wow, joli. très bien planté 8)
Merci à vous deux :wink:
hideki a écrit :décaler oui, et rajouter une plante dans la même idée à droite
Ok pour l'HM, le côté droit se sera soit un massif avec devant une espèce pour faire une transition, soit seuleument de l'HC ou une plante faisant plus "herbe"...

Des idées sur les espèces à introduire?? (tirant plutôt vers les rouges pour les massifs, et plutôt sur le vert pour le "tapis")

Psy4.