:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filtre

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Nicolas

filtre

Message par Nicolas »

Salut,

je viens d'installer un aquarium de 180l vendredi dernier , c'est Un juwel tout équipé. En me baladant sur le web j'ai découvert plein d'information et entre autre les différents types de filtres. Le mien c'est un filtre interne avec comme matiéres filtrantes : ouate + carbone + mousse + mousse fine. Les bactéries doivent se développer dans les mousses filtrantes. J'ai 2 questions : le carbone, c'est bien ou pas bien? Il n'y a pas de nouilles en céramique dans ce système, les mousses filtrantes étant la pour accueillir les bactéries. C'est bien ou pas? Les systèmes externes c'est mieux ou pas?

Merci d'éclaircir le pauvre néophite que je suis....
David (modérateur)

Re: filtre

Message par David (modérateur) »

Salut Nicolas,

Le carbon, soit le charbon actif (mousse noire) en français, ne doit pas être utilisé en permanence. Personnement, je n'utilise de charbon actif qu'après traitement médicamenteux (2 ou 3 jours puis je l'enlève).

J'ai moi aussi deux aquariums juwel. J'ai assemblé les masses filtrantes de cette manière: (bas vers le haut)

- 1 mousse filtrante fine (bleue).
Permet de retenir les particules les plus fines, elle retient même les matières en suspension.
- 2 mousses filtrantes à larges pores (bleues aussi).
Ce sont les filtres biologiques nécessaires pour la culture des bactéries.
- 2 ouates filtrantes (blanches).
Elles jouent le rôle de premier filtre mécanique. Elles empêchent les particules de saleté grossières de pénétrer dans le filtre.

Voilà. :)

Bien à toi.

[%sig%]
Nicolas

Message par Nicolas »

Merci David. Effectivement, je parlais de charbon...... Tu confirmes effectivement ce que j'avais lu.

A bientôt j'en suis sur pour de nouvelles questions, j'espère plus intéressante!

Nicolas
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Il n'y a pas de quoi, Nicolas. Tu es le bienvenu.

[%sig%]