:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

L46 et L260

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Salut TeTRaM,

Ben aussi curieux que celà puisse paraître les alevins restés avec les parents grandissent plus vite que ceux en bac de grossissement :shock:

La différence de taille est très nette :?:

L46
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ah? J'aurais pourtant imaginé le contraire... J'aurais plutot cru que, étant dans un environnement plus hostile, ils auraient plus de peine à se développer, contrairement aux petits en bac de grossissement.

Sans doute est-ce justement l'inverse. Ils doivent grandir plus vite pour avoir leur part du gateau... ;)

Etonnant quand même...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je ne m'explique pas non plus ce phénomène, donc si quelqu'un a une explication je suis preneur :wink:

L46
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Bonjour,

Je suis avec intérêt ce post . Mais je n'ai pu me procurer le numéro de Mai d'Aquarium à la maison.

Savez vous s'il est possible de le commander ?

Cordialement

Christophe
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Salut,

J'hesite entre le L27 et le L14 pour mon 180l, est-il possible d'obtenir un coupe au magasin ou c'est le même principe que pour les scalaire, discus ou autres.

Merci
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Oui Patito, c'est possible, peut-être même que tu peux en trouver encore s'il y a des invendus :wink:
En tout cas, celui de juin ne devrait pas tarder :wink:

L46, peut-être que les parents surveillent les enfants, du genre 'si tu ne manges pas correctement, tu iras au lit sans télé'? :)

Ou sinon une question d'hormones secrétées par les parents??

C'est vrai que c'est surprenant; quelles sont les différences entre les 2 bacs mis à part la présence des parents?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Il n'y a pas de notion de "couple" chez ce spoissons. Ils forment un couple le temps de la repro, puis souvent le père s'occupe de la progéniture. Donc le mieux est souvent de maintenir un groupe dans lequel les couples se formeront au fur et à mesure des reproductions.

Si tu observes le comportement d'ancistrus par exemple, le male et la femelle se partagent le bac, et se retrouve souvent que pour la reproduction...

@ L46, corrige si je me trompe...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

patito a écrit :Bonjour,

Je suis avec intérêt ce post . Mais je n'ai pu me procurer le numéro de Mai d'Aquarium à la maison.

Savez vous s'il est possible de le commander ?

Cordialement

Christophe
Bonjour,

Et merci :D

Je pense que pour commander il faut remplir le bon de commande des anciens numéros situé dans les dernières pages du n°53 :wink:
Je précise que je ne suis pas interressé aux bénéfices de l'Aquarium à la Maison :lol:

L46
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

TeTRaM78 a écrit :Il n'y a pas de notion de "couple" chez ce spoissons. Ils forment un couple le temps de la repro, puis souvent le père s'occupe de la progéniture. Donc le mieux est souvent de maintenir un groupe dans lequel les couples se formeront au fur et à mesure des reproductions.

Si tu observes le comportement d'ancistrus par exemple, le male et la femelle se partagent le bac, et se retrouve souvent que pour la reproduction...

@ L46, corrige si je me trompe...
Si j'ai bien compris, impossible d'obtenir un couple pour une simple maintenance, ca m'embète, j'aurais voulu un couple pour mon 180l...

Je comprends pas de trop, je ne peux pas investir pour unbac de repro pour l'instant... :?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

jayask a écrit :Salut,

J'hesite entre le L27 et le L14 pour mon 180l, est-il possible d'obtenir un coupe au magasin ou c'est le même principe que pour les scalaire, discus ou autres.

Merci
Euh un Scobinancistrus aureatus ( L14 ) mesure à la taille adulte 30 cm contre 40 cm pour le Panaquolus nigroleatus ( L27 ) donc trouver un couple relève de l'exploit vu qu'ils doivent être adultes pour les sexer :wink: et de toutes manières, vu leur taille, dans 180 litres ils ne seront pas vraiment à leur aise donc .............

L46
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

En fonction de l'espèce et de l'age, le dimorphisme sexuel est assez facile. Dans ce cas, tu peux tout à fait maintenir un couple (si les exigences des poissons le permettent). Ca ne posera pas de problème.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Kinder a écrit :C'est vrai que c'est surprenant; quelles sont les différences entre les 2 bacs mis à part la présence des parents?
Disons que ceux restés dans le bac spécifique n'ont connu que ce bac alors que les autres sont passés d'un "pondoir" à un 30 litres puis à un 100 litres pour être à l'heure actuelle dans un 220/2.
Paradoxalement il y a moins de courant dans les bacs d'élevage et plus de nourriture mais sans excés de NO3 donc à part le coup de l'engueulade des parents :lol: je ne vois pas :roll:

L46
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

TeTRaM78 a écrit :En fonction de l'espèce et de l'age, le dimorphisme sexuel est assez facile. Dans ce cas, tu peux tout à fait maintenir un couple (si les exigences des poissons le permettent). Ca ne posera pas de problème.
Oui si Jayask oublie les L14 et L27 et qu'il s'oriente sur un couple d'Hypancistrus ( peu importe l'espèce )

Voilà les différentes espèces d'Hypancistrus :arrow:

http://www.planetcatfish.com/catelog/ge ... genus_id=7

L46
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Bonjour

L46 a écrit
Disons que ceux restés dans le bac spécifique n'ont connu que ce bac alors que les autres sont passés d'un "pondoir" à un 30 litres puis à un 100 litres pour être à l'heure actuelle dans un 220/2.
Et si l'explication venait du fait de la présence rassurante des parents. Les alevins isolés étant stréssés seraient perturbés dans leur developpement.

Une piste?

Christophe
aquarium amazonien 450 l

L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

patito a écrit : Et si l'explication venait du fait de la présence rassurante des parents. Les alevins isolés étant stréssés seraient perturbés dans leur developpement.
Sont pas plus rassurés que ça en présence des parents qui de toutes façons ne les calculent pas :?

Par contre en bac d'élevage ils se serrent les uns contre les autres justement pour se rassurer.

Donc la piste du stress est sans doute bonne dans la mesure où leur façon d'évoluer dans le bac d'ensemble se rapproche peut être plus du milieu naturel :?: enfin rien n'est moins sûre :roll:

L46
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

D'autant que les parents ne manifestent pas vraiment de comportement "protecteur" par rapport aux alevins... Tout le contraire même puisqu'il existe des rapports de force et une échelle sociale au sein d'un groupe.

Peut-être faudrait-il plus de "cobayes" dans le bac spécifique. Peut-être que les deux alevins qui y sont restés sont à chaque fois des "costauds" de la portée...
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Il n'est pas dit qu'ils se rassurent ensemble , sans la présence d'adulte, même si celle ci est perturbatrice. Le mimétisme joue une rôle stabilisant.

Mais de là à faire de la pédopsychiatrie pour poisson ....

Christophe
aquarium amazonien 450 l

L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

patito a écrit :Mais de là à faire de la pédopsychiatrie pour poisson ....
:lol: :lol: :lol:

Je crois qu'à part émettre des hypothèses on n'avancera guère en terrain rationel :wink:

L46
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Ca y est, j'ai la suite de ton article :wink:
(je crois qu'ils devraient te reverser des droits)

Sans vouloir être indiscrète (tu me le dis si c'est le cas), comment les as-tu contactés? Es-tu payé pour leur écrire cet article?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

L46 a écrit : :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'à part émettre des hypothèses on n'avancera guère en terrain rationel :wink:

L46
En supposant que la psychopéda soit une discipline rationnelle... :?

PS: dans ce cas, on parle plus de psychopédagogie, plutôt que de pédopsychiatrie...