:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

taille de bac

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
sabotagine
Subadulte
Subadulte

taille de bac

Message par sabotagine »

Hello!
On m'a dit sur ce forum que pour des mollys il fallait minimum 80cm de façade, or j'ai justemen trouvé un bac de 80cm de façade, mais qui fait 100l... Cela pourrait-il aller?
Et sinon, pourrais-je mettre des néons et veuves noires, avec des apistogrammes viejita et peut être un ancistrus dans ce type de bac, afin de faire un bac type amazonien?

EDIT: désolée, je viens de voir que je me suis trompée d'emplacement pour ce post, je voulais y poster mon deuxième sujet :? :oops:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Il me semble qu'il faut au moins 200L pour des mollys :wink:
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Oulah, c'est bien loin de ce qu'on m'avait dit :? On m'avait conseillé 150l car il fallait minimum 80cm de façade, mais je ne sais pas si c'st juste un problème de façade ou bien s'il faut également une profondeur importante... :?:
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Exact il faut au moin 200L pour des mollys, les 80cm de façade ne suffise pas :wink:
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Oulala!!!
Bon bah alors je vais plutôt faire un amazonien si c'est possible. 100l ça suffira si je veux mettre :
-10 néons
-8 veuves noires
-5 apistogrammes viejita
:?:
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Surtout pas 5 apisto dans un tel bac, un trio a la rigeur mais pas 5.
A ta place je prendrais des cardinalis a la place des néons et 2 bancs de poissons au même niveau ça risque de faire beaucoup donc a ta place je mettrait que un banc et pourquoi pas quelques poissons de fond (ou un ancistrus).
Mais tu parle de 100L net ou brut?
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Je parle de 100l brut.
Ok, donc je mettrai 3 apistogrammes, un banc de 8 veuves noires et un ancistrus. Mais cela ne fera t'il pas un peu vide dans un 100l? J'aurais bien vu quelques poissons en plus (4 ou 5)... cela fera t'il trop?
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Ca te fait entre 70 et 80 L net se qui est quand même peut pour des apisto je trouve (en bac communautaire) et un ancistrus aussi ça va être juste (100l minimum).
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Pourquoi ne pas remplacé l'ancistrus par un groupe de cory ? Ils sont a craquer !!!
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Oui c'est sûr mais les cory c'est pas top mon truc, j'aime mieux les ancistrus. J'aurais bien pris un 120l mais je n'en trouve aucun...
J'ai fait le calcul (approximatif et en exagérant) je devrais avoir 90l de disponibles après l'aménagement du décor de l'aquarium et sa mise ne eau.
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Oui, mais il faut compter que dans le calcul du litrage, l'epaisseur du verre n'est pas compté, tu ne remplis jamais l'aqua jusqu'a rabors, et le graviens prend un bonne part aussi !
Les cory c'est vraiment super ! Mais bon, chacun ses gouts !
stiti31
Nageur libre
Nageur libre

Message par stiti31 »

+ 1 avec kimundi.
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

le volume net est d'environ 70% du volume brut, mais ça dépend de pas ma de choses (épaisseur du sol, le décord, si il y-a une décante interne ou pas...)
Donc conte plus 70/80L net que 90L.
nemo-ya
Subadulte
Subadulte

Message par nemo-ya »

pour les poissons de fond tu peux mettre des khulis . c est sympa mais ils sont assez discrets le jour !
il ne tient qu à toi de lever les yeux pour voir les étoiles . David

180L amérique de sud , 30l pour red cherry !
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Ok, alors je devrais peut être attendre encore un peu pour prendre un ba plus gros...? A moins que je fasse un bac spécifique avec quelques apistogrammes, ça me tente beaucoup... mais quel volume faudrait-il pou en maintenir entre 3 et 5?
Lyt
Nageur libre
Nageur libre

Message par Lyt »

pour un bac spécifique d'apisto, c'est selon les espèces...
compte 70/80L pour un couple de la plupart des espèces (sf Agassizzi gourmand en place)

pour un trio c'est plus 80/100L

si tu compte en mettre 5 c'est avec quelle config? 2 mâles et 3 femelles ou 1 mâle et 4 femelles ? là de toute façon tu dois passer à plus de 100L car ces petits choses aiment avoir un chez-soi étendu...

plus que le litrage c'est la surface au sol qui est importante! :) :wink:
Apistomaniaque!! :)
Fana du Tanga
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Si c'est 5, c'est certainement pas deux males et 3 femelles... Donc on parle ici d'un harem.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Je parle d'apistogrammes viejita. Donc qu'on veuille les mettre en bac spécifique ou en bac communautaire il faut 100l?
boul

Message par boul »

En spécifique 80l doit suffir, en communautaire (enfin amazonien) 100l est mieux :wink:
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Ok alors pour 80l je peux mettre un mâle et 3 femelles?
Et le décor doit tout de même être type amazonien?